Challenge foot
Année
1991 (Sortie )
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Présentation

«Challenge foot» est une curiosité pour deux raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un logiciel français de gestion d'équipe de football. Alors que les principaux pays européens avaient développé chacun de leur côté un nombre variable de jeux de ce type (même la Pologne avec ses Liga Polska !), la France s'en était inexplicablement tenue à l'écart - le pays du Loto sportif n'aimerait-il pas les statistiques ? Le seul spécimen notable est «Club de foot» d'Answare sur Thomson en 1984, et après c'est le désert ! A l'exception donc de ce «Challenge foot», et encore... C'est sa deuxième particularité : il a été réalisé par Génération 5, éditeur spécialisé en logiciels éducatifs et CD-ROMs pour enfants, et il s'apparente plutôt à un jeu de société qu'à un véritable jeu de gestion.

En début de partie, outre quelques paramètres, on peut choisir de jouer un seul match, une saison ou un tournoi, contre l'ordinateur ou un autre joueur. Vient ensuite le choix d'un club en fonction de son budget, lequel est établi aléatoirement. Puis le logiciel vous pose quelques questions sur le football et son histoire : des bonnes réponses ajouteront un bonus appréciable à votre compte en banque. Entre deux matches, vous ferez face à plusieurs types de recettes et dépenses, vous pourrez éventuellement faire fructifier de l'argent à la banque, vendre ou acheter un footballeur ou réclamer des subventions. Tout cela est presque entièrement automatisé et réduit à sa plus simple expression, même la gestion des footballeurs qui n'ont pas de noms et sont totalement interchangeables ! Cette partie gestion, qui est d'ailleurs facultative, est trop simpliste pour que le jeu soit rangé dans cette catégorie.

L'heure du match a sonné, et les puristes vont déchanter, puisque c'est là que l'aspect jeu de société se révèle véritablement. Le terrain est un damier de 18x11 cases sur lequel vous allez placer vos 11 footballeurs (parmi lesquels un gardien et au moins un champion) comme vous le souhaitez, puis les deux équipes vont s'affronter à tour de rôle. Lorsque vient votre tour, si l'un de vos footballeurs a le ballon, il peut le lancer en ligne droite (les diagonales sont autorisées) sur un nombre de cases affiché sur le ballon à droite. Une fois ceci fait, vous devez déplacer trois footballeurs, toujours en ligne droite, chacun sur un nombre de cases tiré par un des trois dés à droite. Seuls les champions ont une palette de mouvements plus précis. Coups francs, fautes, hors-jeu sont gérés, et l'ordinateur joue bien - évitez de laisser une ligne droite bien dégagée devant votre cage de but qu'il pourrait atteindre en deux coups ! Le match s'arrête à la fin du temps imparti.

Sponsorisé par quatre marques (dont les bien vintages "Mamie Nova" et "Benco"), «Challenge foot» ne conviendra pas à tout le monde. La partie gestion est trop superficielle pour les adeptes de Championship Manager, et la partie match n'a rien de passionnant ou de stressant, malgré le temps limité. Sa réalisation est plutôt simple, les graphismes sont clairs et colorés, mais la bande-son se résume à une musique au bipper et quelques coups de sifflets. «Challenge foot» s'adresse davantage aux amateurs de jeux de société (voire d'échecs) qu'aux fous de ballons ronds.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier FOOT.EXE.

Note : le jeu était protégé, merci à Ripsaw de "Total DOS Collection" de nous avoir permis d'en faire une version fonctionnelle.
Il reste un bug d'affichage en fin de match, il s'agit d'un fichier graphique corrompu sur notre disquette originale.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure