Sherlock Holmes : Le Mystère de la momie
Titre anglais
The Mystery of the Mummy
Titre provisoire
Sherlock Holmes : Curse of the Mummy
Titre allemand
Sherlock Holmes : Das Geheimnis der Mumie
Titre espagnol
Sherlock Holmes : El Misterio de la momia
Titre italien
Sherlock Holmes : Il Mistero della Mummia
Année
2002 (Sortie FR)
Création graphique
Edition en Europe
Edition aux Etats-Unis
Distribution en Russie
Systèmes
systeme systeme


Sorti en 2002 et édité par Wanadoo, "Le Mystère de la Momie" est la première incursion de Frogware dans le domaine holmésien. De nombreux titres suivront par la suite et feront du studio le spécialiste de Sherlock Holmes dans le domaine du jeu vidéo.

titre Une affaire de famille
J'ai toujours cru que Holmes était une émanation du brouillard londonien et je fus très surpris d'apprendre qu'il avait une cousine, fille du célèbre égyptologue Lord Montcalfe, celui qui vient juste de se suicider. Tout du moins, c'est ce que la police pense et avec raison, semble-t-il, puisque le Lord souffrait de paranoïa aigüe et se croyait victime d'une malédiction proférée par l'une des momies contre les profanateurs de tombes. On sait qu'il a barricadé sa maison et que chaque pièce n'est accessible que si l'on résout des énigmes de plus en plus complexes au fur et à mesure que l'on progresse. La malheureuse cousine Élisabeth n'est pas de cet avis et elle a envoyé une lettre à Holmes lui demandant d'enquêter en toute discrétion sur la mort de son père. Notre détective sur qui le mot énigme agit comme un aimant, se rend donc au manoir et commence son investigation.

titre Les lieux du crime
Le jeu est en 3D avec des mouvements pré-calculés. Presque entièrement basés sur l'Égypte des pharaons, les décors sont riches et variés quoiqu'un peu sombres. Vous vous y déplacez suivant des chemins très précis qui rendent parfois difficiles l'accès à certains endroits. A chaque porte fermée correspond une énigme à résoudre: trouver une clef, mette en marche un mécanisme, etc... Beaucoup d'objets utiles sont dissimulés dans les endroits les plus farfelus ou se confondent avec le sol, vous passerez beaucoup de temps à les chercher puis à les utiliser pour résoudre les puzzles de plus en plus difficiles à mesure de l'avancée dans le jeu.

L'ergonomie est très satisfaisante, la souris répond très bien. Le jeu est parsemé de petites cinématiques où Holmes, d'un train de sénateur, se déplace d'un endroit à un autre. Le tout est accompagné de morceaux musicaux agréables mais répétitifs. Le jeu est entièrement traduit en français, voix et textes. Les acteurs sont corrects, sans plus.

titre Tromperie sur la marchandise
La plus grosse critique que l'on peut faire à ce jeu, c'est que Sherlock Holmes n'est ici qu'un prête nom. On aurait pu choisir Poirot ou Maigret que cela n'aurait rien changé! A aucun moment, le joueur n'a l'impression d'incarner Holmes même si celui-ci ponctue ses découvertes d'un "Élémentaire!" sonore. Pas de discussions avec Watson, de filatures dans le brouillard, de déguisement. On a affaire ici à un jeu de réflexion, bien fait au demeurant, mais pas à un jeu d'aventures.


titre Des réussites marquantes
A la surprise même des développeurs, le jeu se vendit très bien et entraîna de nombreux autres titres mettant en scène le détective londonien. Ceux-ci se montrèrent beaucoup plus fidèles au canon holmésien. Les plus marquants, pour ma part, sont:
- "La Nuit des Sacrifiés", Sherlock Holmes contre Cthulhu, une bien belle affiche qui tient ses promesses!,
- "Crimes and Punishment" présente six affaires à résoudre dont deux sont issues directement du canon. Dans une représentation du cerveau du détective, sont affichés, sous la forme de neurones, les indices trouvés, les relier entre eux amènent de nouvelles déductions et, au fil de vos découvertes, vous arriverez finalement à la résolution de l'affaire, mais attention, si vos associations sont fausses, vous risquez de condamner un innocent. C'est une excellente représentation du travail d'un détective!

"Le mystère de la momie" n'est pas un mauvais jeu, il est seulement vendu pour ce qu'il n'est pas: un jeu d'aventure avec Sherlock Holmes. Par contre, si vous aimez les jeux de réflexion, vous ne serez pas déçu!

titre Installation
Sans modification, le jeu (y compris l'original) ne fonctionne pas sous Windows 10 à cause de la protection utilisée et de problèmes techniques. Il est donc nécessaire de le patcher. De ce fait, nous vous offrons deux versions. La première avec une image du jeu et un tutoriel pour la mise en place des modifications. La seconde avec le jeu déjà patché, il vous suffira alors de lancer Dxwnd et de double cliquer sur l'icône du jeu.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure