Boulder Dash Remake
Année
1996 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme


titre Stones are rolling

«Boulder Dash», le mythique jeu d'arcade qui apparut en 1984 sur C64. Un jeu qui a connu quasiment tous les portages, d'Atari 8 ou 16 bit à l'Android en passant par l'Amiga, la Game Boy ou la NES. Finalement, c'est le PC qui a eu le dernier les faveurs de la visite de «Rockford». Et ici, c'est son remake version shareware dont il est question.

Pour ne pas vous encombrer de texte aussi inutile que futile à lire, voici en quelques phrases ce qu'il vous faut savoir, si vous êtes passés à côté de cette perle classique :

Vous incarnez un petit mineur chargé d'aller extraire des gemmes dans les entrailles de la terre. Les salles sont parsemées de rochers et de pièges en tout genre. En creusant (carré par carré) vous créez des appels d'air qui favorisent des réactions en chaînes, et souvent en cascades. En creusant à la verticale sous un rocher, vous rappelez que Newton a observé ce que la gravité faisait aux objets, mais entre une pomme et un rocher de deux tonnes, le game over est plus certain avec la seconde option !

Les niveaux s'enchaînent, à raison de 5 séries de 36 tableaux, soit un pécule confortable de 180 niveaux.
Vous allez retrouver les pièges du classique de 1984, lucioles, mousses et risques de s'enfermer dans une salle sans espoir de sortie. Chaque tableau commence sur une dalle et la sortie s'annonce par un bip bip aigu et des effets de néons, avec une dalle à rejoindre pour passer au tableau suivant.

Le temps imparti s'égrène plus ou moins vite, en fonction des gemmes qui font reculer le time out. Vous pouvez, à partir du menu, commencer la série A, B, C, D ou E, et avancer les tableaux avec la flèche "droite" quatre par quatre (tableau 1, 5, 9,13, 17, 21, 25, 29 ou 33). Mais vu que la difficulté croît avec les séries et les tableaux, je ne saurais vous recommander de faire la série A, tableau 1, et de sortir de la salle sans triche pour entrer dans le tableau 2...Les choix de série et de tableaux, c'est pour ne pas tout recommencer depuis le début quand on maîtrise une série. Et tous les quatre tableaux, on peut obtenir une vie bonus à condition de tuer le papillon avec l'aide de rochers ou de l'environnement.

titre Conclusion

C'est addictif, c'est classique, c'est culte. C'est moche aussi, mais c'est réjouissant et moche en même temps donc c'est superbe...Cherchez pas, c'est la magie des classiques, on y rejouera encore longtemps, sur les consoles de la prochaine génération, sur les PC du futur, parce que «Boulder Dash» évoque des gemmes tout en restant un diamant éternel. Chris Gray, l'heureux papa du jeu, toujours en activité en 2021, peut être fier de lui. Son oeuvre est certainement aussi éternelle que ses diamants.

titre Lancement

A lancer dans DOSBox. Exécutez DASH pour installer et lancer le jeu. Pour démarrer une partie ou relancer une vie, appuyez sur Maj droite pas gauche, hein !). Les touches fléchées permettent de se déplacer. Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure