L'Encyclopédie de la musique classique
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


Lorsque le multimédia s'intéressait à la peinture ou à la littérature, il ne faisait que remplacer, avec plus ou moins de bonheur, les livres existants sur le sujet. Dans le cas de la musique, par contre, l'évolution était de taille car le CD-ROM permet de voir, de lire mais, aussi et surtout, d'écouter.

Édité en 1995 par Edusoft, "l'Encyclopédie de la Musique Classique" offre un vaste panorama sur le sujet. L'installation effectuée, le programme démarre directement sur l'orchestre considéré comme le fondement de la musique classique. D'un simple clic, il est possible de choisir un autre sujet comme le chef d'orchestre ou un groupe d'instruments à cordes, à vent (en cuivre, en bois) ou encore les percussions. Vous pouvez encore affiner votre choix en choisissant un instrument précis.

Pour chaque instrument, vous aurez la possibilité d'écouter le commentaire complet ou alors de choisir l'une des options suivantes :
- "Histoire" qui vous donnera l'évolution de celui-ci de sa création à aujourd'hui.
- "Introduction" qui vous fournit les renseignements essentiels.
- "Son" décrit d'une façon assez technique les caractéristiques sonores.
- "Type" permet de connaître les instruments de la même famille que celui que l'on étudie.
- "Oeuvre" vous fait écouter une courte oeuvre caractéristique.

Pendant tout le temps que dure l'étude, vous entendez en musique de fond, une oeuvre qui utilise l'instrument étudié. Vous pouvez aussi accéder au manuel qui donne des informations de fond sur le sujet qui vous intéresse ou la définition exacte de certains termes comme tessiture ou octave. L'index permet, quant à lui, de trouver rapidement une définition ou de se rendre directement à un article de l'encyclopédie.

Chaque commande importante bénéficie d'un raccourci-clavier. Il est aussi possible d'enregistrer une séquence d'utilisation du CD et de la repasser comme une démo et ceci à n'importe quel moment. Du fait de l'importance du menu, la fenêtre de visualisation fait les deux tiers de l'écran.

Les articles sont illustrés par des photos, des animations, des extraits d'oeuvres ou des commentaires. Dans tous les cas, la réalisation est irréprochable. Une mention particulière à la partie sonore qui est excellente aussi bien la voix du commentateur que les extraits musicaux.

A vrai dire, je ne vois qu'une seule critique à faire. Certains instruments que l'on ne trouve pas souvent dans un orchestre, comme le piano ou le saxophone, sont un peu laissés de côté.

Si la musique classique vous intéresse, n'hésitez pas, "l'Encyclopédie de la musique classique" contient une foule d'informations qui feront de vous un érudit ! De plus, la réalisation sans failles le rend très agréable à consulter.

titre Installation

Le programme fonctionne sous Windows 98 ou 3.1 avec n'importe quel émulateur. J'ai, pour ma part, utilisé Windows 3.1 en 640*480 qui est la résolution native. Pour plus de simplicité, choisissez la version automatique qui vous permettra d'installer très facilement le programme en lançant le setup.

- Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure