Mise à jour récente : 08/05/2022 - Ajout d'une version Automatique
Encyclopédie des vins de France 2000
Année
1999 (Sortie )
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme


Un bon repas nécessite un bon vin. Comme on ne peut goûter avant d'acheter dans la plupart des cas, l'utilisation d'un guide est des plus judicieuses. L' Encyclopédie des Vins de France 2000, éditée en 1999 par Hachette même si elle a plus de 20 ans contient encore suffisamment d'informations valables pour se montrer utiles. Depuis 38 ans, Hachette publie annuellement un guide papier très renommé sur les vins de France, la version multimédia que nous proposons ici est donc l'adaptation de l'ouvrage paru en 1999 pour l'année 2000 ; ces versions numériques perdureront jusqu'en 2005.

titre Un propos réellement encyclopédique

Le programme démarre par l'écran de menu vous proposant :
- De découvrir un vin choisi qui change tous les jours. Aujourd'hui, par exemple, c'est le domaine Denizot. En cliquant sur le lien vous obtenez le lieu de production, le type de vin, les conditions d'accueil et un aperçu plus spécifique sur un vin de l'exploitation apprécié particulièrement par les auteurs.
- Un guide d'achat spécifique à l'année 2000 évidemment qui, même s'il est obsolète, contient une énorme liste d'exploitations dont la plupart perdurent encore. Vous pouvez affiner la liste en sélectionnant des repères plus précis tels que le prix (en francs, bien sûr), la région de production, l'accord avec les mets, etc.
- Le calendrier du vigneron qui décrit les travaux dans une exploitation vinicole au cours d'une année.
- Les lieux du vin comme la tonnellerie où l'on fabrique les barriques. Si vous cliquez sur celle-ci, vous arrivez sur une animation qui montre le travail du tonnelier, et si vous sélectionnez la barrique, vous aurez le droit à un historique très complet la concernant.
- Le livre de cave dans lequel vous gérerez votre propre cave. Bien sûr, les vins proposés sur le CD s'ajoutent directement dans votre liste.

Un menu horizontal accessible dès que vous avez choisi l'un des choix précédents vous invite à une visite extrêmement détaillée de l'univers du vin. Par exemple, à travers une carte de France, vous accédez aux différentes régions vinicoles puis au terroir des différents crus et enfin aux domaines, parmi ceux sélectionnés qui les cultivent, vous y apprendrez aussi à sélectionner votre vin, à le conserver de façon optimale, à choisir les crus en fonction des repas préparés (noter que pour chaque terroir, une ou plusieurs recettes sont prévues).

Des fonctions de recherche très poussées vous donneront facilement les réponses aux questions que vous vous poserez et un glossaire regroupant les termes utilisés en oenologie vous donnera la définition précise de ceux-ci. Il est possible de marquer les pages visitées ou de les imprimer.

En bref, tout ce qu'il vous faut savoir pour entamer une carrière d'oenologue averti !

On regrettera cependant la relative lenteur du programme ( pouvant être due néanmoins à l'émulateur utilisé) et le manque de liens hypertextes.

titre Installation

Le logiciel ne se lance malheureusement pas sous Windows 10. J'ai utilisé PCEM + Win 98SE. Malgré l'erreur survenant lors de l'installation de Quicktime, le programme a fonctionné sans bugs.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure