In Memoriam
Titre anglais
Missing
Titre commercial
Missing: Since January
Année
2003 (Sortie )
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme


titre Introduction

Jacques Séguéla, célèbre publicitaire français, a dit un jour de février 2009: "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a raté sa vie". Dudujones, anonyme testeur pour Abandonware France lui répond: "Si en 2021, on a pas joué à «In Memoriam», c'est qu'on a raté une expérience vidéoludique unique". Cher Jacques, on a encore toute la fin de notre vie pour, peut être, s'acheter une Rolex, on ne peut pas le dire pour «In Memoriam».

titre Présentation

Lexis Numérique s'est d'abord concentré sur les jeux pour enfants avec la série de L'Oncle Ernest. En 2003, changement de registre, ils nous proposent une aventure un peu particulière, interdite aux moins de 16 ans ! «In Memoriam» fait partie de la catégorie des Jeux en Réalité Alternée (Alternate Reality Game en Anglais). Pour faire simple, ce sont des jeux qui s'appuient un peu sur le monde réel pour fonctionner.

titre Gameplay

Comment ça marche avec «In Memoriam» ? C'est une aventure solo mais qui nécessite Internet. Après l'installation, le jeu demande de créer un compte (adresse e-mail et pseudo), vous recevrez en retour un mot de passe et à chaque lancement du jeu, il faudra se connecter. Pourquoi ? Au dos de la boite d'«In Memoriam», on apprend qu'un tueur en série, surnommé le Phoenix, a enlevé deux journalistes, que la police n'avance pas dans son enquête, et qu'un CD-ROM, créé par le tueur, pourrait permettre de retrouver les deux otages. Les forces de l'ordre, n'ayant plus rien à perdre et en accord avec les familles des victimes, ont dévoilé au public ce sombre programme. A votre tour d'essayer de percer les mystères de ce CD-ROM...

Le programme se décompose en deux catégories: d'une part des casse-têtes en Flash demandant un peu de dextérité, du bon sens ou de l'observation, de l'autre, des recherches sur internet pour trouver des mots de passe. Le tout, afin de débloquer d'autres casse-têtes et les vidéos du journal de bord de Jack Lorski et Karen Gijman (les deux otages) qui étaient sur la piste du tueur.

Pour renforcer l'immersion, vous recevrez des e-mails d'autres internautes qui, comme vous, font progresser l'enquête de leur côté ainsi que l'agence SKL Network pour laquelle travaillait Jack Lorski. Et peut être d'autres personnes... Qui sait ? Il y a également des sites internet, créés spécialement pour le jeu, qui permettront de trouver des réponses.

Le programme n'est pas linéaire, 3 ou 5 énigmes sont disponibles selon la page où vous vous trouvez et si une énigme vous pose problème, il ne faut pas hésiter à en essayer une autre. La notion de temps est prise en compte, certains problèmes trouveront leur solution dans les e-mails que vous recevrez, soyez patient...

titre Mon avis

Tout d'abord, sachez que j'ai fini «In Memoriam» en 2007, à une époque où les jeux Flash étaient très populaires, Facebook s'était ouvert au public depuis seulement un an et Liberation.fr était en lecture gratuite ! L'expérience m'avait fasciné et pendant des années, lorsque je parlais jeux vidéo avec des amis, je ne pouvais m'empêcher de faire la promotion d'«In Memoriam» comme l'un des jeux les plus immersifs jamais joués ! Cela explique son Abandonware d'Or.

Malheureusement, nous sommes en 2021, Adobe Shockwave et Flash sont morts respectivement en 2019 et 2020, le nombre de comptes Facebook a explosé (le seul compte Karen Gijman est en mode privé, trop de monde ont dû lui demander si ça allait :-) ), Liberation.fr est devenu payant (le site avait participé à l'élaboration d'une page sur 'L'affaire Lorski" pour encore plus de confusion avec la réalité, mais elle n'est plus disponible aujourd'hui) et surtout, Lexis Numérique a déposé le bilan en 2014 !

De ce fait, «In Memoriam» aurait dû mourir il y a 7 ans mais un programmeur espagnol a ressuscité le serveur de jeu en récupérant tout les assets (e-mail et sites) pour maintenir le jeu en vie ! (voir paragraphe technique) J'ai pu refaire le jeu grâce à PCem + Windows 2000 pour faire fonctionner Adobe Shockwave, Flash et Internet, bien que le son et la vidéo étaient un peu saccadés. Les sites Internet ne sont plus aussi faciles à trouver. Malgré tout ces problèmes de vieillesse, la magie opère toujours ! L'envie de sauver Jack et Karen, le plaisir de voyager par procuration à travers divers lieux européens, résoudre certaines énigmes en cherchant sur Wikipédia, recevoir des e-mails d'inconnus mais pourtant si familiers (associés avec nos "univers tout connectés" non disponibles en 2003) font d'«In Memoriam» un jeu intemporel de jouabilité dans un logiciel obsolète qu'il faut avoir joué au moins une fois avant qu'il ne soit trop tard !

Dudujones

titre Avis de Sagitaire021

titre Préambule

Entre le début du test de Dudujones et la sortie du jeu au public, un an s'est écoulé, alors qu'il était prévu bien plus tôt, pourquoi un tel délai me direz-vous ? Tout simplement parce que ce jeu a fait travailler nos méninges afin de pouvoir le lancer après la mort de Flash et d'en réaliser une version automatique afin que chacun puisse aller au bout de l'aventure sans avoir un diplôme d'ingénieur en informatique, et c'est non sans un grand ouf de soulagement que l'équipe vous propose enfin une version simplifiée au maximum.

titre Mon Avis

Exceptionnellement, deux testeurs pour un jeu d'exception, car pour avoir passé des heures sur la version automatique, je me suis pris au jeu de réaliser l'aventure de bout en bout afin de vérifier que tout fonctionne et je ne regrette en rien le temps passé sur les différentes énigmes (merci la soluce tout de même). Que j'aurais aimé vivre cette enquête en 2003, période ou réalité et fiction s'entrelaçaient mais je ne peux qu'imaginer ceux qui ont ouvert nombre de topics sur les forums afin de trouver la solution aux différentes énigmes en s'y mettant à plusieurs. Si certaines paraissent difficiles, elles ne demandent en fait qu'un peu d'observation et de jugeote, parfois même de l'adresse mais jamais insurmontables. La boite mail n'est pas qu'un gadget dans la mesure où les différents messages des protagonistes nous aident à y voir plus clair lorsque nous bloquons. «In Memoriam» ne plaira pas à tous mais il ne laissera pas indifférent ceux qui iront jusqu'au bout. Il mériterait même le titre d'Abandonware de Diamant.

Sagitaire021

titre Trivia

  • «In Memoriam» a eu une extension en 2005 intitulée "In Memoriam : La
    Treizième Victime" et une suite stand-alone en 2006 "In Memoriam : Le
    Dernier Rituel". Malheureusement, ces deux jeux n'ont pas eu la chance du
    premier car les serveurs n'existent plus.
  • Un making-of du jeu est disponible sur Youtube.
  • Un roman adapté du jeu est sorti en 2021,



L'équipe d'ABWFR vous a concocté une superbe version automatique pour Windows 7 à 11. Je l'ai testée sous Windows 10.

Quand vous installez cette version, tout est inclus : le jeu + la configuration Internet pour In Memoriam Project Revival + Shockwave + Netscape navigator 9 ou Basilisk Portable pour les sites Flash.
Une installation très facile de toute cette usine à gaz et une fluidité du jeu et des vidéos au top !

titre Astuces / Conseils

In Memoriam Project Revival a sauvegardé tout les sites internet nécessaires aux solutions du jeu, malheureusement, ils ne sont plus forcément en tête des recherches sur les sites comme Google mais pour une bonne partie de vos recherches, commencez par une requête sur Archive.org dans le champ "Wayback Machine", j'ai retrouvé facilement plusieurs sites. Attention, ça ne marche pas tout le temps.

Je n'ai pas eu de problème de réception d'e-mail (testé avec mes boites Hotmail, Zimbra/Free et Yahoo) mais, si après votre inscription au début du jeu, vous ne recevez pas d'e-mail pour le mot de passe, vous pouvez consulter cette page d'In Memoriam Revival Project en rentrant pseudo et e-mail enregistré: http://inmemoriam.softbreakers.com/en/Webmail/

Munissez-vous d'un bloc-note et d'un crayon et notez tout ce qui vous semble intéressant ! Ce jeu va vous faire lire beaucoup sur des sujets comme les templiers, l'alchimie, l'astronomie, la géographie, l'ésotérisme, la religion... Il y aura forcément un sujet pour vous passionner, mais n'oubliez pas l'enquête.

Pour les besoins de Flash et Adobe Shockwave, vous trouverez Netscape Navigator 9 et Basilisk avec la version automatique. Vous pouvez surfer sur Internet pendant la majorité du jeu sur votre navigateur habituel sur votre Windows actuel, mais à deux ou trois reprises, il y a des passages obligés par ces navigateurs (dont l'énigme finale obligatoire via Netscape 9).

titre Récapitulatif du lancement du jeu (version auto)

- Installez la version automatique ainsi que le Quicktime inclus

- Avoir une adresse mail valide, avec de préférence une notification sur votre PC/smartphone dès réception pour l'immersion
- Lancez le jeu depuis le raccourci bureau
- Donnez un pseudo et son mail après l'intro du jeu
- Recevoir un mot de passe sur sa boite mail (obligatoire pour lancer le jeu)
- Lorsqu'un lien donné par le jeu vous donne une page noire, copier-coller ce lien dans la barre de navigation de Netscape 9 ou Basilisk
- N'hésitez pas à passer du jeu à Windows avec la commande ALT+TAB
- Prendre des notes sur papier à l'ancienne sera fort utile

titre Bug Connu "Ouphisit"

- Malgré tous les efforts effectués pour rendre le jeu jouable, la version automatique comporte un bug d'affichage pour l'épreuve Ouphisit, cette épreuve demande de pointer des cercles en mouvement afin d'obtenir trois noms, ceux-ci s'affichent bel et bien mais dans une couleurs grise pâle difficilement lisible, "Maria Louiza Alves" , "Sato Mài" et "Victoria Baring" , le site internet à visiter est www.irbca.com

/!\ Alerte Spoil , La suite vous donnera des indices sur le jeu, à lire qu'en cas de blocage /!\

- Liste des sites internet utiles pour les recherches dans le jeu, introuvables de nos jours via Google faute à l'arrêt des serveurs officiel.

http://enfieldsc.net
www.benatky-castle.net
www.bruno-giordano.net
www.cathedrale-paris.net
www.c-maccioni.com
www.demagia.net
www.fe256.net
www.hagel-gallery.com
www.helenawhitford.net
www.hermeticum.info
www.hotel-mocenigo.com
www.ikl-network.com
www.inkdesign77.com
www.irbca.com
www.italia-libero.com
www.jim-leroy.net
www.karen-gijman.com
www.kilic-library.com
www.memo-geo.com
www.oespg.com
www.messini-yc.com
www.mysterious-world.net
www.nag-hammadi.com
www.oxstud.com
www.persofrance.com
www.rhodestravel.com
www.sabelli.net
www.sainte-inquisition.net
www.salemwitchmystery.com
www.tychobrahe.net
www.volker-institut.com
www.xineph.com
www.inmemoriamdev.com
www.skl-network.com

Solution du jeu écrit par Thierry Bard sur le site Arthur's Page
Solution du jeu écrit par Reardon sur le site Arthur's Page
Solution du jeu chez nos confères de Planète Aventure
(Attention, certaines énigmes sont aléatoires à chaque installation)
Let's play vidéo (en anglais) sur la chaine youtube de Macnbc2

titre Technique d'installation sous PCem (pour les aventuriers)

Comme précisé dans le test, In Memoriam est devenu compliqué à faire fonctionner sur les Windows modernes par les différentes technologies utilisées lors de sa conception, devenue obsolète.
Si vous êtes en possession d'un ordinateur équipé de Windows XP, c'est la solution la plus facile :
Télécharger les 2 ISOs du jeu, et l'installer avec le CD d'installation.
Télécharger et installer la mise à jour Patch_InMemoriam_2005_09_05.exe.
Télécharger le 7zip d' In Memoriam Project Survival (il contient le patch pour rediriger les IP à son fonctionnement).
Télécharger le patch No-cd et remplacer le.exe dans le dossier principal du jeu.
Monter le second ISO (nommé black_cd) pour jouer.

Pour les Windows modernes (a partir de Seven et +) voici une procédure à réaliser sous PCem + Windows 2000 (car je n'ai pas réussi a avoir Internet avec PCem + Win98)
- Monter l'Iso d'installation et installer le jeu.
- Installer la mise à jour Patch_InMemoriam_2005_09_05.exe
- Remplacer In Memoriam.exe par le fichier identique NoCD.
- Copier manuellement La liste des adresse IP de In Memoriam Project Revival dans c:\WINNT\System32\drivers\etc\hosts avec le Notepad
- Monter le 2ème Iso nommé Black_cd pour jouer (nécessaire même avec le NoCD)

De plus, certains sites sont sous Flash ou Shockwave, il vous faudra installer ses plugin dans le navigateur internet de PCEm car ils ne marchent plus sous les navigateurs modernes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (9)
    Covers (1)
    Scans disques (3)

    Télécharger le jeu
    Divers
Brunopai (Jeu version CD-Rom, manuel), Dudujones (Commentaire et Screenshots), In Memoriam Revival Project (Special Thanks), sagitaire021 (Version automatique)

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure