Les Must de la gastronomie
Année
1997 (Sortie )
Genre
Édition
Ré-édition budget
Systèmes
systeme systeme


titre Présentation

Conçu comme un ludiciel culturel plutôt que comme un jeu, le soft accueille le joueur avec Archie Arcimboldo, descendant de l'illustre Arcimboldo du XVI e siècle, héritier d'une vénérable lignée de gourmets.

Le but du ludiciel est de positionner le junior, mais aussi ses parents, face au plaisir des sens : que manger ? Comment le manger ? Quelle magie permet de rassasier autant les yeux que les papilles ?

L'entrée en matière dirige le joueur vers 10 régions du monde, avec des champions de la gastronomie comme la Chine, l'Italie ou la France, et de plus grandes régions comme la Méditerranée ou l'Amérique du Sud.

Pour chaque région, outre une petite visite consistant en une séquence de diapositives, outre un clin d'oeil pédagogique avec le positionnement sur un planisphère, l'accent sera mis sur les recettes les plus caractéristiques, au nombre de vingt, avec les boissons typiques. A chaque page de recette se trouve un crayon qui est le lien vers la mise en PDF de la recette (et si on est équipé d'une imprimante, il y a aussi la possibilité de télécharger ses recettes préférées).

L'icone intitulée Food Facts renvoie vers les aliments, boissons et épices, sous un angle purement pédagogique, et vous trouverez même un tableau d'équivalence entre les systèmes de mesures et de volumes anglo-saxons et issus du système métrique.

Enfin, l'humour n'est jamais délaissé, avec des anecdotes sur le nombre de convives autour d'une table (treize à table, c'est une allusion au repas de la cène avec la trahison de Judas, mais d'autres remontent jusqu'aux douze divinités Olympiennes à l'époque de la Grèce Antique) ou avec les saynètes qui ponctuent l'exploration du CD-ROM.

Enfin, on pourra signaler que l'exploration est intuitive, intelligente, aisée, et vient apporter un autre paramètre de satisfaction : un vrai Must ces Must de la Gastronomie !

titre Conclusion

Ce tour du monde autour d'une table est vraiment un pur plaisir, un grand moment ludique. Le parti-pris de ses auteurs aura été d'allier la magie de la table et le plaisir des sens sans jamais mettre en garde contre les méfaits du cholestérol, du diabète ou de l'alcoolo-dépendance. Mais ce n'est pas un CD de médecine ou d'hygiène alimentaire. A l'heure où tous les plaisirs sont proscrits pour des raisons de mise en garde moralisante, ce CD-ROM est une vraie bouffée d'air pur, une vraie dédicace à un passé pas si lointain où bien manger, en qualité comme en quantité, c'était le début du bonheur ! Approuvé et rassasié !

titre Lancement

Testé sous émulateur (PCEM) avec Win 98. Aucun bug constaté, mais il faudra bien installer Quick Time pour obtenir l'affichage des films et des couleurs.La version automatique permet de jouer directement sans passer par l'émulation : un gain de confort.Â?



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure