Money Puzzle Exchanger
Titre japonais
Money Idol Exchanger
Année
1997 (Sortie )
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Multijoueurs


titre Histoire de ce jeu inconnu en Occident

Money Idol Exchanger (Money puzzle Exchanger en occident) est l'adaptation d'un jeu de réflexion sorti en 1997 par la société Face pour le système d'arcade Neo Geo (MVS). Ce jeu n'a pas reçu de conversion pour le système domestique de la NeoGeo (AES), mais il a été porté au Japon sur PlayStation, Game Boy, et sur Windows 98 par la société GMF. Il a fait l'objet d'un nouveau portage pour Windows 2000 en 2001 par la société " Mega " uniquement en Corée. Plus récemment, une version émulée de la NEO GEO MVS a été portée sur Windows Apps en 2019. C'est le dernier jeu de la société Face avant qu'elle ne soit mise en faillite.

titre Principe

Vous contrôlez votre personnage en bas de l'écran, qui peut se déplacer à gauche et à droite. Le jeu utilise 2 boutons. Le premier bouton est utilisé pour attraper les pièces tandis que le second bouton sert à les lancer. Vous devez faire correspondre des pièces de différentes valeurs. En faisant correspondre des pièces de même valeur, leur valeur s'additionnera, créant une nouvelle pièce de la valeur ajoutée : par exemple, en faisant correspondre cinq pièces de 1 yen, vous créez une pièce de 5 Yens, la correspondance de deux pièces de 5 Yens crée une pièce de 10 yens et ainsi de suite jusqu'à des pièces de 500 Yens qui, une fois appariées, disparaîtront et accorderont un bonus de score au joueur. Les combinaisons possibles sont :

5 pièces de 1 = 1 pièce de 5

2 pièces de 5 =1 pièce de 10

5 pièces de 10 = 1pièce de 50

2 pièces de 50 = 1 pièce de 100

5 pièces de 100 = 1 pièce de 500

2 pièces de 500 = Disparation des pièces

L'objectif du jeu est de créer des chaînes (combos) en faisant correspondre les pièces. La création de combos enverra des lignes de pièces du côté de l'adversaire. Vous perdez si les pièces atteignent la barre au bas de l'écran. Vous avez donc intérêt à faire disparaitre les pièces en augmentant la valeur de celle-ci jusqu'à 500 yens pour remporter la partie.

Il y a aussi deux éléments qui peuvent apparaître sur le tableau de jeu :

Une pièce "RU", qui augmentera automatiquement la valeur de toutes les pièces avec la même valeur que celle la plus proche

Une pièce "ER", qui effacera automatiquement toutes les pièces avec la même valeur que celle la plus proche.

titre Modes de jeux

-Vs CPU : Le joueur choisit l'un des personnages présents à l'écran de sélection pour affronter en 1 contre 1 un autre personnage contrôlé par l'ordinateur.

-Survival : Un mode de survie sans fin.

-1P vs 2P : Un mode deux joueurs un contre un.

titre Les personnages sélectionnables

Sakura Mitsukoshi / Exchanger : L'un des deux personnages principaux. C'est une " magical girl ", vêtue d'une robe rose.

Asahi Takashima/ Debtmiser : L'autre personnage principal. C'est également une " magical girl ", vêtue d'une robe violette.

Franc Lulula / Cherrybeiter : Une écolière en costume de serveuse.

Bill Bank / Coquetry : Un jeune garçon qui porte un costume de chien loufoque.

En Arashizaki / Everyworker : Une jeune fille à l'allure sportive.

Seshil Pound / Eldylabor : Une femme portant un costume de laboratoire futuriste.

Blibov Sakata / Macker : Un gars en costume de héros.

Note Bank / Mightdealer : Une femme en robe de nuit et le boss final du jeu.

titre Graphismes et animation

Le jeu est agréable à regarder, les personnages sont dessinés dans le style manga des années 90. De plus, des animations rigolotes et délirantes, du portrait des personnages présents à l'écran, viennent ponctuer l'action.

titre Musique et bruitages

Les mélodies sont assez entrainantes et de qualité CD. Les bruitages sont de type dessins animés, ils sont convaincants. Le jeu est, par ailleurs, agrémenté de quelques voix digits amusantes en japonais.

titre Durée de vie

En solo, battre l'ordinateur est un bon challenge, mais si l'on est vraiment habile, on risque de vite faire le tour du jeu en raison du faible nombre de personnages. En duo et entre amis, si l'on adhère à ce type de jeu, les parties endiablées peuvent s'enchaîner sans que l'on ne voit le temps passer.

titre Conclusion

Si vous maitrisez le concept du calcul des pièces, et que vous jouez en duo, ce jeu peut devenir extrêmement addictif. Un jeu méconnu à l'ambiance loufoque qui mérite que l'on s'y attarde.

titre Commandes

Pause : ESC

Quitter le jeu: Alt+ F4

titre Mode Solo

Déplacement : Haut : Flèche Haut
Gauche : Flèche Gauche
Bas : Flèche Bas
Droite : Flèche Droite
Attraper : W
Lancer : X

titre Mode 1P vs 2P

Joueur 1

Déplacement : Haut : R

Gauche : D
Bas : F
Droite : G
Attraper : W
Lancer : X

Joueur 2 :

Déplacement : Haut : Flèche Haut
Gauche : Flèche Gauche
Bas : Flèche Bas
Droite : Flèche Droite
Attraper : ;
Lancer : :



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure