3-D Ultra Pinball : Le Grand Huit
Titre anglais
3-D Ultra Pinball : Thrillride
Titre allemand
3-D Ultra Pinball : Achterwahn
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Le parc Hershey, en Pennsylvanie, comme si vous y étiez

3-D Ultra Pinball nous a fait l'honneur de visiter le monde de l'horreur, le monde des courses ou le monde Jurassique. Dans ce dernier opus de ce qu'il convient d'appeler une Pentalogie, voici le monde de la fête foraine, ou plus exactement le monde des Roller Coasters ( montagnes Russes si vous préférez).

L'équipe de Dynamix, qui a travaillé sur les différents opus de la série, sous la direction de Randy Thompson, a voulu rendre hommage au Hershey Park, un des plus anciens parcs à thèmes des Etats-Unis, fondé au début du XX e siècle.

Ce parc de Hershey, c'est une fête foraine qui a été conçue par l'entreprise des chocolats Hershey, pour ses employés, dans un cadre très paternaliste. Outre le parc avec ses manèges, ses magasins avec les chocolats à prix hors taxe pour les employés "de la maison", le site s'étend sur des centaines d'hectares et débouche aussi sur un parc zoologique.
Avec le temps, le parc a fait des montagnes russes sa spécialité, et on compte une quinzaine de variantes de ces grands huit en 2020.

Le flipper s'inspire de ce parc, avec de nombreuses références des manèges présents avant l'an 2000, comme le Wildcat, qui était alors le clou du spectacle, détrôné aujourd'hui par une nouvelle génération de sensations, comme cette kissing tower, qui est une tour qui propulse les passagers à la verticale à la vitesse d'une fusée.

Les bûches canadiennes, les confiseries de la maison des chocolats, la grande roue, et bien entendu le Grand Huit, sont des répliques des manèges et lieux emblématiques du Hershey Park. Allez, entrez messieurs-dames, une visite s'impose !

titre Un flipper honnête

Si vous êtes rompu à la saga 3-D Ultra Pinball, ce volet est un épisode honnête qui ne révolutionnera pas la série, et ne renversera pas Le Continent Perdu.

Le menu vous propose trois niveaux de difficulté, et vous pouvez jouer seul ou jusqu'à quatre, comme dans les standards de ce type de jeu.

La règle est accessible avec le Help me et on peut obtenir des astuces en regardant le mode démo.

Pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir, vous allez utiliser la touche flèche bas pour envoyer la bille, et les Maj droite et gauche pour déclencher vos flippers.

Trois touches paramétrables permettent de "bourrer" votre flipper, mais au troisième usage le tilt interviendra. Donc soyez avares avec votre clavier !

Le jeu est coloré, avec des musiques entraînantes et des bruitages bien sentis. Les cibles sont parfois difficiles à trouver (les fameux chronomètres) et les nombreuses rampes sont parfois compliquées à trouver, notamment celles du centre.

Des mini jeux sont à découvrir en déclenchant des bonus, en allumant les rampes du Crazy Land ou du Magic Land, avec des rochers à toucher pour les aider à dévaler les rapides, ou un tracé à dessiner pour créer un grand huit d'anthologie.
Le Crazy Land offre de multiples rampes et des expériences assez intéressantes sont à découvrir, à l'instar de cette vision nocturne du parc.
Bien évidemment, les chocolats ne sont pas en reste, et il faudra collecter au moins dix objets ou friandises pour obtenir une surprise.
Le multibilles, l'extra balle, le multiplicateur de bonus, rien ne manque à ce pinball pour en faire le digne successeur de ses devanciers de la saga.

titre Conclusion

Le jeu est agréable, mais vous allez rapidement faire la différence entre la "physique" de ce jeu et une simulation (la série Pro Pinball reste au-dessus de toutes les autres, assurément).
Mais le jeu est coloré, sympathique et assez réussi. Mais on notera que le jeu est plutôt facile, et qu'il ne devrait pas vous tenir en haleine plus que quelques heures. Par contre, le jeu est sans bugs, et se lance aussi dans les PC les plus récents (Win 10 et 64 bit en ce qui concerne votre humble testeur).
Mais je l'ai aussi testé sans encombres avec PCEM et Win 2000.

titre Lancement

Jeu prévu pour fonctionner sous Win 9X et Mac. Mais a fonctionné sans bugs sur un ordi récent sans mode de compatibilité chez moi.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure