Sherlock Holmes : Another Bow
Année
1985 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version Dosbox-x 0 83 1


Sorti en 1985 sur Apple II, C64, Mac et PC, édité par Bantam Software, "Sherlock Holmes : Another Bow" est chronologiquement le premier jeu PC mettant en scène le célèbre détective. Il fut publié dans l'éphémère série "Living Litterature" de l'éditeur avec un seul autre titre, "Damiano, the Wizard of Partestrada", inspiré d'un livre du même nom et écrit par R.A. MacAvoy, une romancière de fantasy très connue aux USA mais peu traduite en français (deux titres chez J'ai Lu).

titre Sherlock Holmes à la rescousse

L'action se passe juste après la fin de la Première Guerre Mondiale, Holmes et Watson ont embarqué sur le SS Destiny pour une croisière fêtant la paix qui vient juste d'être signée. De nombreuses célébrités : Arthur Conan Doyle, Thomas Edison, Gertrude Stein et bien d'autres accompagneront les deux détectives vers les USA. Holmes n'est plus très jeune, il a dépassé la soixantaine, ne voit plus très bien et souffre de rhumatisme, il a pris sa retraite et vit depuis plusieurs années dans un cottage en bord de mer où il s'occupe de ses abeilles et écrit un livre sur l'art de la déduction. C'est leur agent, Arthur Conan Doyle, qui les a poussés à faire cette croisière pendant laquelle il espère conclure une affaire qui devrait leur apporter à tous les trois, une somme rondelette. Mais le crime suit Sherlock Holmes comme son ombre et la mort violente du Général Phillip Ryan, un héros de guerre devenu alcoolique, oblige Holmes à reprendre son ancien métier. Watson sera là pour aider son ami à pallier aux faiblesses de l'âge. L'enquête que vous mènerez ne fait pas, évidemment, partie du canon. Les scénariste utilisent le vieux truc du manuscrit perdu et retrouvé par hasard.

titre Aventure à l'ancienne

"Sherlock Holmes : Another Bow" est un jeu d'aventure textuelle avec quelques graphismes en quatre couleurs. Ceux-ci s'affichent en haut du texte et représentent l'endroit où se trouvent les détectives ainsi que les personnes présentes. Très utile pour peu que vous ayez mémorisé tous les visages des passagers et il y en a beaucoup! L'analyseur syntaxique est très correct, il comprend un bon nombre de verbes ainsi que "and". Pour parler à quelqu'un, vous utiliserez la commande "Talk to", exemple : "Talk to Captain". Si vous avez une question précise à poser, vous écrirez : "Captain, where is the bomb". Pour sauvegarder, c'est un peu plus complexe. Si "save" permet d'enregistrer une partie, je n'ai pas trouvé comment la restaurer, ne disposant pas de la partie de la doc où sont listées les commandes. Cependant, si vous utilisez Dosbox X pour émuler le jeu, il est très facile d'enregistrer l'endroit du jeu où vous êtes arrivé avec la commande save state (F11+S) du menu "capture" et d'y revenir avec load state (F11 + L).

titre Un jeu bavard

Résoudre cette aventure vous prendra un certain temps. Avant même de commencer, il faudra lire les trois premiers chapitres du manuscrit qu constituent une introduction au mystère. Par la suite, le nombre conséquent de passagers offre une foule de pistes où il est facile de se perdre. De plus, il y a six énigmes annexes à élucider! Si l'on ajoute à tout cela, la longueur des descriptions, on obtient un jeu à la durée conséquente. Cependant, comme souvent avec les jeux sur Sherlock Holmes, vous n'avez pas d'énigmes complexes à résoudre, il vous suffira d'être au bon endroit au bon moment et Holmes fera le reste. En cela, vous serez beaucoup aidé par les suggestions de Watson. Ajoutons que vous devez surveiller, à tous moments, la réputation de Holmes mais que se tromper amène souvent à des situations amusantes.

Pour peu que vous lisiez l'anglais couramment et que vous aimiez Sherlock Holmes, Another Bow vous propose une aventure originale à deux titres au moins : vous incarnez un Sherlock Holmes âgé et vous rencontrerez une foule de gens célèbres !

titre Installation

Pour jouer, décompactez l'archive et lancez "Sherlock".

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (6)
    Covers (2)
    Scans disques (1)
    Artworks (2)

    Télécharger le jeu
Internet archive (Jeu version disquettes), Old-Games.Ru (Covers, Manuel)

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure