Salt Lake 2002
Année
2002 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Présentation

Deux ans après avoir développé le jeu officiel des Jeux d'été à Sydney, le studio ATD remet çà avec cet opus consacré aux Jeux d'hiver. Pour ce seul jeu officiel, on pouvait s'attendre à un grand cru. Hit ou flop ? C'est parti pour le test !

titre Six disciplines contre quinze pour les vrais Jeux

D'emblée, vous allez plonger dans une ambiance olympique avec des vues vertigineuses sur les pentes de la station des Rocheuses, et vous aurez le choix entre le mode olympique, le mode tournoi en quatre tours, et le mode en liberté qui est une sorte de round d'entraînement avec musique pour changer des commentaires qui accompagnent vos prestations dans les épreuves chronométrées.

Si les graphismes et le moteur sont plutôt bien faits, on pourra critiquer l'aspect inégal des disciplines : la descente restera le point fort de votre jeu, avec une vue à la première personne qui permet une complète immersion dans le jeu.

Le chronomètre est ponctué de temps intermédiaires qui relancent la motivation, crispent ou détendent selon que vous descendez en mode débutant ou champion, avec cinq niveaux de difficulté proposés (presque autant que le nombre de disciplines !).

L'épreuve de slalom, très technique et difficile, saura également vous ravir, avec une prise en main qui demandera de la dextérité et des réflexes.
Par contre, le bobsleigh ou le ski acrobatique apparaissent complètement abscons, avec une part de hasard prépondérante, ce qui m'a ramené systématiquement aux épreuves de ski.
Du coup, le jeu devient assez vite lassant et répétitif, et le multijoueur (quatre joueurs maxi, option non testée) semble être la finalité de ce jeu.

On remarquera que le jeu est strictement le même dans sa version Playstation et PC, ce qui apporte une explication au Gameplay qui manque de fun pour les joueurs PC.

titre Commandes

Le jeu peut se jouer à l'aide de manettes ou du clavier : les touches sont configurées pour le "joueur N?1" et devront être paramétrées pour les autres joueurs (ce qui n'est pas recommandé, car c'est un jeu de console adapté aux PC).

W : Accélération, action.
Flèches directionnelles : Se déplacer
Entrée : Pour valider une option dans les menus

Ne pas hésiter à observer les options pour non seulement choisir des paramètres, mais aussi pour vérifier les actions possibles avec vos touches de clavier (pas très nombreuses il est vrai).

titre Conclusion

Dans l'équipe, certains préconisaient un Abandonware de plomb, moi je m'en tiens à cette observation : Inégal, le jeu donne beaucoup de frissons dans la descente masculine et dans le slalom féminin, mais le saut à ski est ridicule, le Bobsleigh est frustrant et le ski acrobatique est peu concluant. Le snowboard, quant à lui, est intéressant.
La Bande son est orientée Grunge, les graphismes sont jolis, l'ambiance est bien restituée. Mais le jeu aurait pu faire découvrir des disciplines méconnues comme le combiné nordique, le patinage de vitesse ou les épreuves de biathlon, contre-la-montre, relais, course...tellement de pistes, avec celles du ski de fond, que l'on aurait aimé parcourir. L'équipe de Chris Gibbs a probablement cédé au chronomètre impartial des éditeurs impatients de lancer le jeu dans les bacs, pour profiter de la manne financière des JO.
Heureusement, la descente, reine des épreuves des JO d'hiver, reste particulièrement réussie, et sauve le jeu du naufrage.

titre Lancement

Jeu testé à partir de la version automatique mise au point par l'équipe, et ceci a été possible grâce à la Team de Old-Games.ru qui a réussi à faire fonctionner le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure