Arcade America
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution en Europe
Systèmes
systeme systeme systeme


titre Joey et ses petits monstres

Joey est un musicien rondouillard amateur de hamburgers. Avec sa petite troupe de monstres, le voilà attendu à Woodstock pour un concert d'anthologie. Mais Joey a le sommeil profond et ses monstres en profitent pour faire des bêtises : pour le réveiller, ils dynamitent sa cabane et ils se retrouvent propulsés dans tous les Etats-Unis. Et la Californie est déchiquetée par l'effet de souffle ! Par chance, Joey sort indemne et décide de rechercher chaque monstre pour honorer son contrat menacé.

titre Les Etats-Unis au bout du ventre

Joey quitte Hollywood pour Alcatraz, première étape de son long périple. Avant de commencer, il faudra opter pour le niveau de difficulté (Weenie à Dur à cuire) et choisir entre joystick et clavier. Chaque niveau commence par un itinéraire en voiture, sur fond de carte des Etats-Unis, et à l'aide des flèches gauche et droite, vous cherchez à éviter les obstacles, arbres, autruches ou lézards en mouvement, voitures en sens inverse, et vous cherchez à obtenir des power-up comme une vie supplémentaire, des munitions ou un turbo qui accélère la voiture. Puis vous arrivez à destination pour un jeu de plates-formes à scrolling horizontal, avec des échelles à escalader et à descendre pour aller basculer des leviers pour faire apparaître des portes secrètes ou débusquer l'objet qui résoudra l'énigme du tableau.

Les ennemis surviennent et sont à dégommer avec votre lance-pierres ou à coups de ventre. La sortie de la plate-forme est écrite en lettres lumineuses ("Exit") et pour ouvrir le passage, il faudra tirer sur la cordelette. Si vous réussissez à récupérer l'objet du niveau (un maillet pour le niveau "Alcatraz") vous obtenez un bon code secret à mémoriser pour aller directement au niveau suivant à la prochaine partie.

Si vous ne récupérez pas l'objet (qui permet de récupérer l'otage de vos ennemis c'est-à-dire votre monstre perdu), vous obtenez un code également, mais qui vous lance sur une partie dont l'issue ne sera pas "la bonne fin". Donc, sortir indemne de chaque niveau est un pari à moitié gagné, encore faut-il récupérer les bons objets en résolvant les énigmes, en évitant les coups, et sans oublier que vous devez aller au bout de la quête (10 niveaux pour 10 monstres à récupérer et le niveau final à Woodstock) en moins de quatre heures cumulées !

titre Commandes

Flèches directionnelles : pour vous diriger ou diriger le tir de votre lance-pierres
Maj : pour tirer un objet (une cordelette, un levier, ramasser un hamburger)
Z : pour effectuer un tir avec le lance-pierres (attention à votre réserve de projectiles)
X : Pour donner un coup de ventre (pour éliminer un adversaire au corps-à-corps)
C : Pour sauter (avec une flèche directionnelle pour orienter votre saut)
F1 : Help

titre Conclusion

L'équipe de «Battle Beast» et de «Monty Python : Waste of Time» s'est retrouvée pour donner le meilleur de soi même, toujours dans le style cartoon, avec ses graphismes caractéristiques, ses musiques comiques et ses environnements loufoques. On aime ou on n'aime pas, mais c'est un jeu plein de gaieté, avec un niveau de difficulté croissant et une rejouabilité correcte. Alors que ce style de plates-formes était caractéristique des consoles de salon, laissant aux PC les Doom-like et les jeux d'action plus ou moins guerriers, le studio 7th Level a cherché à rebondir sur le style iconique de «Earthworm Jim», avec moins de réussite et de popularité que le premier cité, mais c'est un titre qui mérite d'être reconnu dans nos contrées : le jeu a acquis une notoriété outre-Rhin et dans le monde anglophone, et a peu émergé en France. Il est temps de réparer cet oubli et de vous confronter à cette Arcade made in America : c'est un peu comme si l'univers de Tex Avery débarquait sur votre fond d'écran de PC émulé avec Win 95. Et comme Droopy, vous allez certainement finir le jeu en vous exclamant : "Vous savez quoi ? Je suis le héros !"

titre Lancement

Jeu testé sur PCEM et Win 9x.
Pour ne pas que le jeu rame, paramétrez votre système sur 256 couleurs et sur 800*600 pour obtenir une taille d'écran normale et une vitesse satisfaisante.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure