Alex Higgins' World Snooker
Année
1986 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Présentation

Attention, ce jeu est la première simulation de snooker sur PC, sortie d'abord sur Spectrum et Commodore 64, entre 1984 et 1985, puis sur PC en 1986.
Le jeu, sorti sur disquettes 5'25'', a tout de suite séduit son public en raison d'une physique réaliste, avec des graphismes agréables, et dans une version trilingue, anglais, allemand et français.

Le jeu propose un mode entraînement ou un mode match, en solo ou en duo, mais sans IA, ce qui a constitué son principal reproche à sa sortie.

On commence par définir la cible, après avoir déposé la bille blanche, et on opte pour la force et l'effet que l'on veut donner à la balle, le tout à l'aide de sa souris !
Autant dire que le jeu est un vrai précurseur de ce que seront les simulations de billard et de snooker dans la décennie qui a suivi. Attention toutefois aux commandes clavier qui sont programmées pour un Qwerty.

titre Les règles de base

Si vous connaissez le Snooker, vous pouvez sauter cette section. Le but du jeu est de marquer des points, en frappant les boules dans les poches aux coins ou à mi-chemin le long des côtés de la table.
Il y a huit boules de couleurs différentes, 15 boules rouges disposées en triangle près d'une extrémité de la table, une verte, une brune et une jaune placées près de l'autre extrémité, une boule bleue placée exactement au centre, une boule rose au point du triangle de la boule rouge, une boule noire qui passe juste derrière les rouges et enfin, une boule blanche qui se trouve à l'intérieur d'un D dessiné sur la feutrine où se trouvent le vert, le brun et le jaune.

Le joueur doit frapper la balle blanche, de telle sorte qu'elle touche d'abord une balle rouge. Si cette boule rouge, ou toute autre boule rouge, entre dans une poche, le joueur marque un point. Si aucune rouge ne rentre dans une poche, le jeu passe à votre adversaire. Si une rouge est mise en pot, le joueur doit alors sélectionner une balle d'une autre couleur et en frappant la balle blanche contre cette balle sélectionnée, tenter d'envoyer la balle sélectionnée dans une poche. En cas de succès, la couleur mise en pot est replacée à son emplacement d'origine sur la table et le joueur doit alors essayer de mettre une autre boule rouge, en continuant de cette manière jusqu'à ce qu'il ne réussisse pas à empocher la boule souhaitée, ou commet une faute, ou jusqu'à ce que toutes les rouges soient effacées de la table - auquel cas, le joueur doit tenter de marquer les couleurs dans la séquence de points. Une faute est commise si un joueur ne parvient pas à frapper la balle souhaitée, ou, dans le cas d'un rouge, n'importe quelle rouge.
C'est aussi une faute si une balle, y compris la blanche, est empochée par erreur. Une faute entraîne une pénalité de quatre points, ou la valeur de la balle frappée, selon la plus élevée des deux. Bien entendu, les règles fines et précises se trouvent sur la toile, ce ne sont là que des bases pour lancer le jeu !

titre La valeur des différentes boules est la suivante

Rouge - 1 point
Jaune - 2 points
Verte - 3 points
Marron - 4 points
Bleue - 5 points
Rose - 6 points
Noire - 7 points

titre Conclusion

Le jeu date du milieu des années 80 et montre une physique réaliste et des graphismes convaincants. Cette simulation est l'une des tout premières et n'a pas à rougir de l'évolution des jeux ultérieurs de snooker et autre billard, à la différence des jeux de football ou de tennis.
Alex Higgins' World Snooker a un défaut finalement, celui de ne proposer aucune Intelligence Artificielle pour prendre le relais des humains. Jouer seul ôtera une grande part de plaisir. Mais avec un jeu aussi réaliste à l'heure où l'aventure se déclinait en jeux textuels, cela mérite un Abandonware d'or !

.
titre Lancement

Pour lancer le jeu, exécutez Snooker.exe dans Dosbox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure