Sherlock Holmes Consulting Detective
Date de sortie
1991 ()
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version DOSBox X


#1800 #adaptlivre #curseur #enquete #fmv #objets2dbitmap #royaumeuni #vuesubj

Né de la brume londonienne pour défendre les intérêts de l'empire britannique contre les malfrats acharnés à lui nuire, Sherlock Holmes est devenu le symbole du "armchair detective". Rendre palpable le processus de déduction dans un jeu vidéo est plus que difficile. En effet, les joueurs sont enfermés dans un univers limité par les capacités du programme et de ses concepteurs, le scénario avance au fur et à mesure des découvertes, les faits s'agencent indépendamment et la solution apparaît à la fin du jeu. Pour pallier ce problème, en 1975, le jeu de plateau 221B Baker Street proposait le système suivant : l'enquêteur prend connaissance du cas à résoudre puis il voyage sur une carte vers différents lieux où on lui donne divers indices qu'il devra interpréter pour résoudre le cas. C'est ce système, amélioré par la suite, qui sera utilisé le plus fréquemment pour simuler une enquête policière.

titre Version Initiale

Paru en 1991, Sherlock Holmes Consulting Detective Volume I est basé sur ce principe, mais il y apporte de nombreuses améliorations. D'abord, c'est l'un des tout premiers jeux à proposer des séquences filmées avec des acteurs réels. Pendant les discussions qu'il aura avec les protagonistes de l'affaire, Sherlock Holmes obtiendra des indices de manière parfois très détournée. Ensuite, les concepteurs ont rajouté la lecture des journaux qui apportent eux aussi des informations plus qu'utiles. Lorsque vous pensez avoir trouvé le coupable et le motif du crime, vous passez au tribunal où un juge vous posera les question rituels : Qui ? et Pourquoi ? Pour vous aider dans votre enquête, vous possédez, en plus des archives de Sherlock Holmes, de nombreux informateurs classés en deux groupes. Le premier est, évidemment, les irréguliers de Baker Street, une bande de gosses des rues, qui sont les yeux et les oreilles de Holmes dans la capitale. Le second, plus policé, nommé par contraste les réguliers, comprend des personnes bien en vue (journaliste, médecin, policier, etc.) que l'on pourra consulter lorsque l'avis d'un spécialiste sera nécessaire.

Chaque lieu que vous visitez ou journal que vous lisez vous apporte un certain nombre de points qui s'ajoutent pour former votre score. Plus celui-ci est petit, plus vous avez été efficace. Le meilleur score possible est bien sûr celui obtenu par Sherlock Holmes !

Le jeu se divise entrer scènes filmées et images fixes. Les premières sont excellentes. Peter Farley interprète un excellent Sherlock Holmes et Warren Green un Watson tout aussi crédible. Tous les acteurs qui interviennent dans les différentes scènes tiennent parfaitement leur rôle. Les décors collent parfaitement à l'époque. Malheureusement, la fenêtre de visualisation est petite et les boutons qui la commandent sont rudimentaires: marche et arrêt, pas de retour, ni de sélection de séquence. Cependant, le plus gros problème pour les francophones que nous sommes, c'est qu'il n'y a pas de sous-titres, il faut donc jouer à l'oreille et, bien que la plupart des personnages s'expriment dans un anglais très oxfordien, cela rend la compréhension difficile pour ceux qui lisent cette langue mais ne l'écoutent pas. La partie graphique est beaucoup moins réussie, elle semble très vieillotte et donne un look un peu ringard à l'ensemble.

Les affaires proposées sont au nombre de trois : "The Mummy's Curse", "The Mystified Murderess" et "The Tin Soldier". Dans la première, il s'agit de résoudre le meurtre de trois archéologues que la rumeur attribue à une momie peu satisfaite d'avoir été dérangée dans son sommeil millénaire, mais Holmes pense que le coupable est "a most younger chap". On a reproché au jeu d'être très court, il est vrai que, pour chaque affaire, trois mouvements au plus suffisent à Holmes pour trouver la solution mais il faudra au joueur ne possédant pas le don de clairvoyance beaucoup plus de temps pour arriver au but. De plus, vous pouvez suivre des chemins différents pour résoudre l'enquête.

titre Un filon très exploité

Sorti en 1992, Sherlock Holmes Consulting Detective II reprend exactement le même système avec quelques améliorations : une intro nettement plus jolie, un curseur pour les vidéos, et l'apparition d'un juge en chair et en os. Trois nouvelles affaires sont offertes à votre sagacité : "The Two Lions", "The Pilfered Paintings" et "The Murdered Munitions Magnate". Il faudra cette fois-ci entre six et sept coups à Holmes pour débrouiller l'énigme.
En 1993, paraît le troisième titre de la série nommé opportunément Sherlock Holmes Consulting Detective III, il est identique dans sa forme au II mais présente trois nouvelles affaires : "The Solicitous Solicitor" , "The Banker's Final Debt", "The Thames Murders".

La même année, Icom ressort une version du I reprenant les améliorations de l'épisode II tout en conservant les mêmes affaires.

En 1997, Infinite Ventures, qui a au préalablement acquis ICOM, sort une nouvelle version de Sherlock Holmes Consulting Detective I sur DVD interactif. Les trois affaires et le système de jeu restent les mêmes mais maintenant les vidéos sont en plein écran. De plus, l'interface graphique a été revue. C'est clairement la meilleure version du jeu, mais, malheureusement, elle n'est toujours pas sous-titrée. A signaler aussi, un système de sauvegarde des plus curieux, chaque sauvegarde est liée à un triplet d'icônes que vous devez retrouver lorsque vous souhaitez charger une partie. A cause sans doute d'un échec commercial, les deux autres titres ne furent pas publiés sous cette forme.

En 2015, en reprenant le matériel de base du I, c'est à dire, les affaires, le système de jeu et les vidéos, Zojoi remit au goût du jour le jeu dans un habillage très style "jeux d'objets cachés". C'est la seule version qui possède des sous-titres, malheureusement, elle n'est pas abandonware, on la trouve en vente sur Steam pour quelques euros les trois épisodes. De même que l'essai en DVD et sans doute pour les mêmes raison, les autres enquêtes ne sont pas disponibles dans cette nouvelle mouture.

titre Installation

Les versions PC du jeu fonctionnent parfaitement avec DOSBox X. la version DVD fonctionne avec VLC mais elle est un peu capricieuse, l'idéal étant de la graver sur un DVD-ROM.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure