WipEout
Série
Année
1995 (Sortie EUR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72


titre Présentation

«WipEout» est un jeu de courses de "voitures" futuristes en suspension où tout les coups sont permis pour arriver premier. Vous trouverez sur le parcours de nombreux bonus un peu comme dans Mario Kart, mais ce qui prime réellement ici c'est la vitesse, un pilotage parfait et une bonne connaissance du circuit.

titre L'avis de HalfWolf

titre 1) La réalisation Graphique et Sonore

«WipEout» est un des premiers jeux de course intégralement fait en 3D. Pour avoir joué à la version Playstation, je suis au regret d'annoncer que cette version PC est en deçà de la version de la console de Sony. Alors, certes il y a moins de bugs graphiques sur la version PC, mais par contre la version Playstation est beaucoup plus fluide. C'est assez flagrant lorsqu'il y a beaucoup de concurrents à l'écran, ça finit par lagger sur PC. Après, cette version PC est loin d'être une catastrophe technique comme la version Saturn. Du coup, on est quand même dans le bon. D'un point de vue sonore, c'est pour moi assez mitigé. Je trouve en effet que les bruitages sont vraiment trop discrets et surtout, SURTOUT, notre vaisseau de course n'a PAS de bruit de réacteur, alors qu'il en a un dans la version Playstation. Croyez-moi, ça fait vraiment bizarre de piloter un monstre de puissance qui fait moins de bruit qu'une voiture électrique. Pour ce qui est des musiques, il n'y a rien à redire, à condition de ne pas être allergique à la techno.

titre 2) La jouabilité et la durée de vie

Objectivement, on peut dire que «WipEout» est un jeu de course assez technique. En effet, il y a beaucoup de subtilités dans le pilotage et je ne les ai pas toutes saisies. Par exemple, la trajectoire est très importante car elle permet de bien prendre les pavés d'accélération. Ceux-ci font d'ailleurs la différence dans une course, car si on les prend tous avec succès, on réussi à battre l'IA, même en mode difficile (il s'agit du mode "Rapier"). Après, il faut aussi gérer les aérofreins, les armes et l'énergie de votre bolide. Il y a par contre dans «WipEout» un gros problème de jouabilité (qui sera corrigé dans l'opus suivant) : lorsque vous effleurez un garde-fou avec le bord de votre bolide, celui-ci se prend un gros choc et est considérablement ralenti, vous faisant perdre de précieuses secondes. Pour ce qui est de la durée de vie, on est dans la moyenne. Il y a un peu moins d'une dizaine de circuits et deux modes de difficulté dont le fameux mode Rapier qu'il sera quand même dur de débloquer.

titre Conclusion

On peut raisonnablement dire que «WipEout» premier du nom est un bon jeu, mais il est moins bien que son petit frère dont il pose quand même les bases. En effet «WipEout 2097» va littéralement tout dévaster à sa sortie, autant sur PC que sur Playstation et ce succès sera mérité. «WipEout» premier du nom est toutefois une bonne expérience que tout amateur de jeu de course futuriste se doit d'avoir tentée.

titre Anecdote Intéressante

Le nom "Wipeout" renvoie aussi à un autre jeu que le titre de Psygnosis. Il s'agit d'un jeu d'une antique console de jeux vidéo, la première en fait : la Magnavox Odyssey. Wipeout sur Odyssey est aussi un jeu de course, et il se joue en mettant un calque sur la télévision et en utilisant un plateau de jeu annexe. Vous aurez remarqué que l'orthographe du titre de ces deux jeux est rigoureusement la même à un détail près : le "E" est en majuscule sur le titre de Psygnosis.

titre Lancement sous DOSBox

Pensez à DOSBox, l'émulateur gratuit de vieux jeux DOS. Installez
DOSBox et n'oubliez pas de créer un raccourci bureau. Puis faites un
glisser/déposer du fichier exécutable contenu dans le jeu que vous
venez de télécharger. Le jeu se lance. Appuyez simultanément sur les
touches Alt et Entrée pour obtenir le plein écran.

Et si ne voulez pas vous fatiguer, il y a la version automatique où tout est préinstallé et préconfiguré pour fonctionner sur les machines modernes. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure