Moon Cresta
Date de sortie
2001 ()
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


#decors2dbitmap #objets2dbitmap #scrollverti #vaisseau #vuehaute

titre Classique des salles d'arcade

Borne des années 80 mais borne jusqu'au bout des coins... Oui, les années 80 se rappellent à nous avec ce jeu qui fleure bon les souvenirs d'antan !

Quand on parle des salles d'arcade du début des années 80, dans ces recoins des arrières salles de café nimbées de fumée de Gitanes "papier maïs", de quintes de toux au tabac blond, que le juke-box crachait les notes sur-vitaminées de One Step Beyond ou de Rock in the Casbah, là où l'on évoquait les scènes terribles de Shining ou des Monstres de la Mer, il y avait des joueurs entre le flipper et la porte des wc. La borne d'arcade était invariablement celle de Space Invaders ou Pac Man, mais on pouvait aussi entendre le petit hymne guerrier d'un jeu d'invasion extraterrestre venu du Japon : Moon Cresta.

Décliné sous de nombreux supports micro ou consoles, Moon Cresta a défié le temps pour s'enraciner dans l'imaginaire des rétro-joueurs dopés à la nostalgie. Le PC aura sans doute été le dernier à connaître le portage, et c'est celui-ci que vous allez essayer avec ce petit jeu offert par Bigjim, notre grand pourvoyeur de jeux made in Japan.

Le principe reste le même que dans la version d'arcade où vous commentiez l'élection de François Mitterrand : vous possédez un vaisseau spatial composé de trois parties, avec une première partie à un canon et les deux suivantes à double munition. Vous essuyez des vagues d'envahisseurs sous forme de scrolling vertical et disposez de trois vies.

A la fin de votre première vague, vous allez essayer d'arrimer votre vaisseau à la partie motrice, en anticipant la vitesse et en ayant un oeil sur le chronomètre. Et la réussite vous procurera un bonus plutôt confortable.

Lorsque vous aurez épuisé vos trois vies, la partie sera terminée. Les vagues suivantes sont identiques, et plus rapides et meurtrières. La sensation de lassitude sera assez vite ressentie, mais ici, pas de poches qui se vident puisque le jeu est entièrement gratuit : pas de pièces à jeter dans la fente noire. Un jeu qui défoule sans ruiner, comme vous en aviez rêvé si vous avez connu le temps des salles d'arcade.

titre Lancement

L'équipe a conçu une version automatique. Les touches fléchées et la barre espace sont les seules touches utiles. Bon jeu à tous !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure