Cold Zero : The Last Stand
Titre américain
Cold Zero : No Mercy
Année
2003 (Sortie )
Développement
Distribution au Royaume-Uni
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


Développé par Drago Entertainment, publié et distribué en France par Jowood en 2003, «Cold Zero» est un jeu de rôle tactique d'infiltration. Vous y jouez le rôle d'un ancien flic John McAffrey, viré de la police pour avoir désobéi aux ordres et tué un otage. John s'est depuis reconverti comme privé avec peu de succès d'ailleurs, il en est est à sa seconde faillite et l'avenir semble assez menaçant. Néanmoins, aujourd'hui, il a du travail...

titre Tueur d'otage

Le programme débute par une cinématique retraçant la descente aux enfers de John qui ne laisse aucun doute sur la responsabilité de notre héros lequel a, de toute évidence, manqué de sang-froid. Après cette bavure, les journaux vont lui mener la vie dure en l'affublant du surnom de "Tueur d'otage". malgré tout, John va tenter de s'en sortir en ouvrant une agence de détective privé mais sa réputation calamiteuse n'attire pas beaucoup de clients et, après deux faillites, il lui reste peu d'espoir de remonter la pente.

titre La secrétaire et le détective, un tandem inséparable

Après avoir planté le décor, le jeu commence dans le bureau de John où sa fidèle secrétaire (cliché quand tu nous tiens !) tente, tant bien que mal, de tenir l'agence à flot. Elle envoie donc son patron acheter des munitions dans le quartier. C'est l'occasion de se familiariser avec le jeu. Celui-ci est en 3D de bonne facture même si l'entourage est un peu basique. Le décor ne scrolle pas ce qui rend la vision de notre héros un peu étriquée, mais on peut zoomer à tous moments et faire tourner la vue grâce à la caméra rotative, ce qui est plutôt pas mal. Une mini carte s'affiche en haut de l'écran, elle montre les personnes présentes en vert si elles sont amicales, en rouge dans le cas contraire. On peut aussi charger une autre carte plus détaillée qui permet de se déplacer plus facilement. Comme il s'agit d'un jeu de rôles, on a bien sûr une feuille de personnage avec des caractéristiques et des compétences directement reliées au métier de John. Celles-ci évoluent au cours du jeu au fur et à mesure que vous accumulez les missions. Au départ vous possédez déjà cinq points à répartir parmi ces capacités.

titre Un métier dangereux

De retour au bureau après avoir effectué vos emplettes, votre secrétaire vous apprend que vous avez une affaire: secourir un malheureux enlevé par la mafia et tenu prisonnier dans une partie du port appelée le marché aux poissons. Vous débarquez de nuit et, après vous être introduit dans la place, vous commencez l'infiltration. Pour vous aider dans votre approche silencieuse, vous utiliserez le mode furtif, mais attention à la jauge d'endurance, elle descend très vite et arrivée à zéro, vous vous relevez et devenez une cible parfaite pour vos nombreux ennemis. Pour éviter cela, il faut se reposer entre chaque progression d'une cachette à une autre. Pour éviter de vous faire repérer, vous pouvez aussi afficher la ligne de vue de vos adversaires ou les distraire en utilisant des cailloux, par exemple, grâce auxquels vous les approcherez par derrière et les assommerez.

Si le combat est inévitable, vous pouvez affronter l'ennemi à mains nues, c'est plus silencieux qu'un revolver ou alors vous la jouer "Dirty Harry" en flinguant tout ce qui bouge. Comme «Cold Zero» se veut un jeu de combat sérieux, les performances des armes sont basées sur la réalité et chacune d'elles possède des munitions particulières. Progressivement, votre arsenal s'étoffera grâce à vos achats et à tout ce que vous ramasserez sur les cadavres de vos adversaires. Les combats sont en temps réel. En général, le bruit des armes à feu aidant, tous les ennemis rappliquent et il est difficile pour votre héros de s'en sortir, il faut donc jouer à fond sur la furtivité et préparer votre déplacement bien à l'avance en surveillant les angles de vue de vos adversaires. À toutes fins utiles, je vous conseille la lecture attentive de la documentation qui se trouve sur le CD ainsi que celle d'un très bon tutoriel sur Gamefaq.

titre Complètement en français

Le jeu est entièrement en français, texte et voix. La traduction est très correcte. Pour les voix, c'est pas tout à fait la même chose, celles des acteurs utilisées pendant la séquence d'introduction sont calamiteuses, heureusement, celles de John et de sa secrétaire sont nettement meilleures. Néanmoins, cette localisation complète est un grand avantage pour le jeu. Quant à la musique, celle de l'intro est très rythmée et rappelle un peu celle de "Mission Impossible". Pendant le reste du jeu, elle se fait discrète mais reste une compagne agréable.

Pour terminer, sachez qu'il existe un mode multijoueur sur Internet ou en réseau local (protocole TCP/IP) pouvant réunir jusque 16 joueurs.

«Cold Zero» est un jeu d'infiltration correct qui constituera une bonne alternative à des jeux comme «Jagged Alliance» ou «Police Quest Swat 2». On lui a souvent reproché l'IA désastreuse des ennemis; pour ce que j'en ai joué, ce défaut ne m'a pas sauté aux yeux.

titre Installation

Le jeu s'installe et fonctionne parfaitement sous Windows 10. Attention à la configuration graphique qui peut rendre dans certains cas, les textes illisibles.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure