Napoleon
Année
2002 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Napoléon, célèbre personnage de l'histoire de France, inspire une série télévisée au début des années 2000 retraçant son parcours. Quoi de mieux qu'un jeu vidéo pour s'imprégner des batailles à venir et découvrir l'histoire sous un angle nouveau ?

titre Un défi de taille

Avec de vrais morceaux de Christian Clavier dedans, cette galette suspendue avec amour sur un arbre de bonne taille sera parfaite pour faire fuir tous les nuisibles de votre jardin, de la limace gourmande aux rongeurs mesquins. Aucun être vivant n'osera pénétrer dans votre territoire, même les démarcheurs de chez Engie et autres témoins de Jéhovah n'oseront vous déranger.

titre Et le jeu alors ?

Screugneugneu, dites-le si je vous ennuie, bande de malappris. Le jeu ? Parce que certains osent appeler cela un jeu. Essayez-le et venez me dire ce que vous en pensez, j'en suis bien curieux. Pour ma part, j'ai été surtout surpris par la longueur de l'introduction, ainsi que de la longueur de la première cinématique, et de la suivante ... Avec toujours la même musique ... Les batailles en jeu sont plus courtes que chacune des vidéos de présentation. Cocasse, le mode campagne.

Il y a plus d'options pour interagir avec la carte qu'avec ses troupes, c'est dire si la stratégie sera au rendez-vous. Si vous n'êtes pas trop mauvais, il vous faudra une petite heure pour voir le générique de fin, 2h si vous regardez les cinématiques.

titre Bon d'accord, mais les autres modes de jeu ?

Pffffffff ... Mais vous êtes encore là ? Vous n'avez rien de mieux à faire ? Comme rejouer à l'intégrale des C&C par exemple, ou même soyons fou, faire du sport en extérieur.
Bon d'accord, mais c'est bien parce que c'est vous, alors le mode "campagne d'Europe" c'est de la M... Quoi ? Finalement non, bien sympathique, peut-être le meilleur morceau du jeu, ou le moins pire à la rigueur. Une sorte de "Risk" en très simpliste (mais sans être trop facile) qui m'a beaucoup fait penser au jeu "Astérix : La Bataille des Gaules" où l'on doit se battre contre plusieurs adversaires pour conquérir l'Europe et naviguer entre créations de troupes, déplacements et contrôle de territoires.

titre Et c'est tout ?

Hé non, Collision-Studios a préparé un dernier mode, "bataille", où l'on enchaîne des batailles de plus en plus difficiles, et le but est de survivre avec les troupes en notre possession. Comme le mode campagne, mais sans briefing ni cinématique.

titre Bon bah conclusion

J'entends déjà Jacquouille s'exprimer ainsi "Pouah ça puire", mais le rôle de notre acteur étant plus sérieux ici, nous dirons donc simplement que cette galette mérite de finir dans les méandres de l'oubli. Bien que l'on nous offre tout de même pas loin de 45 minutes de cinématiques tirées de la série TV mais dénuées de tout dialogue, il ne faudrait pas en plus faire concurrence à la vente de la série en DVD.

Avec trois unités différentes, aucune construction de bâtiments, pas de tutoriel, un gameplay aux fraises, une IA stupide, une bande-son tournant en boucle, ce jeu n'a rien pour lui, seul le mode "campagne d'Europe" apportera un challenge, à condition d'activer les batailles automatiques pour ne pas s'ennuyer durant son tour.

Pour finir sur une note positive, sur l'écran d'accueil du jeu vous pouvez voir Astérix et Obélix déguisés en Depardieu et Clavier et rien que pour cela je lui donne la note de Bicorne/20.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure