Honoré de Balzac : Explorer la Comédie Humaine
Année
1999 (Sortie )
Genre
Développement
Systèmes
systeme


En 1834, Honoré de Balzac commence avec le Père Goriot, sa Comédie Humaine, vaste fresque représentative de la société du temps qui comprendra plus de 90 romans. "Balzac: Explorer la Comédie Humaine" publié par Academia avec l'aide du Groupe international de recherches balzaciennes, de l'Éducation Nationale et de la Mairie de Paris est un outil puissant pour la compréhension de cette oeuvre.

Après une présentation en images, le programme débute par la traditionnelle page de menu proposée ici sous la forme d'une reproduction du bureau de Balzac. En cliquant sur quelques objets significatifs, vous accédez aux diverses parties du CD.
Ainsi la bibliothèque amène au coeur du programme : l'ensemble complet des 98 romans de la Comédie Humaine dans l'édition de Furnes de 1842-1846, dernière annotée par Balzac alors qu'il n'existe dans les éditions modernes qu'une petite partie de cet ensemble. Un pré-requis indispensable pour la suite surtout que chaque roman est soigneusement présenté.
Sur la table, un livre nous invite à découvrir la vie de Balzac l'auteur, mais, aussi, l'homme d'affaire, ancien imprimeur malchanceux. Entre autres, une chronologie compare les événements des romans aux dates historiques.
Une carte de France affichée sur le mur est la porte d'entrée à une cartographie balzacienne qui relie les lieux aux livres mais aussi à la vie de l'auteur.

Ce menu qui semble déjà bien copieux n'est pourtant pas l'essentiel du CD dont le but premier est l'étude de l'oeuvre, il est donc possible d'annoter les romans, d'écrire des notes, d'ordonner les documents utilisés puis lorsque le travail est terminé, d'imprimer le résultat de celui-ci. Un outil de recherche très simple d'utilisation permet de retrouve des noms de personnage ou d'objets à travers l'ensemble de l'ouvrage. Adapté autant au néophyte qu'au balzacien confirmé, il s'agit d'un outil d'analyse littéraire qui, à ma connaissance, n'a pas son équivalent dans le culturel multimédia. Ce qui est bien dommage d'ailleurs car, ici, l'outil informatique montre toute sa puissance.

Même si elle est un peu austère, la réalisation du CD-ROM est parfaitement adapté à son usage. On regrettera l'absence d'un environnement musical intéressant ainsi que l'iconographie parcimonieuse. Le but des auteurs n'étant pas de réaliser une oeuvre clinquante mais un véritable outil de recherche, on peut leur pardonner !

Si vous avez à étudier en classe ou en fac, un roman de la Comédie humaine, ce CD-Rom vous y aidera bien mieux qu'un quelconque profil d'une oeuvre
.

Fonctionne sans problème avec PCEM + Win 98 . Possède une version automatique.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure