L'Encyclopédie Hachette 2000
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme


Éditée en 1999, l'Encyclopédie Hachette 2000 se veut résolument moderne : contenu multimédia, actualisation constante avec Internet. Distribué en 3 CD (il existe peut-être une version DVD), elle parcourt l'ensemble des connaissances du monde moderne de ce début de troisième millénaire.

titre Contenu
Après le lancement, le programme affiche un menu qui contient plusieurs sections :

Recherche : c'est le coeur de l'encyclopédie ; vous entrez ce que vous recherchez puis vous accédez à une liste d'articles traitant du sujet, vous en choisissez un et vous parvenez à la fiche correspondante avec le texte et les options multimédia que vous lancerez en double-cliquant sur la vignette.

Médiathèque
: cette partie regroupe tous les objets multimédia de l'encyclopédie (photos, animation, vidéo, extraits sonores, etc.)

Atlas géographique : toutes les cartes disponibles y sont répertoriées, celles-ci présentent la particularité d'être affichées muettes si on le souhaite.

Atlas historique : une carte de l'Europe y est représentée avec ses divisions politiques à travers les siècles. Comme je n'ai pas réussi à afficher une légende, je n'y ai pas compris grand-chose.

Chronologie : Présentée de deux manières, sur un disque qui permet d'observer la simultanéité des événement et sur une ligne classique joliment illustrée.

Quiz
: on n'échappe pas au traditionnel jeu de questions réponses assez difficile, mais on accède aux articles relatifs à la question directement.

titre Ergonomie
La réalisation de l'ensemble est correcte. La bibliothèque multimédia est énorme et contient des centaines d'objets, elle est cependant limitée en qualité par les contraintes de l'époque au niveau du graphisme et de la place occupée sur le CD-Rom. Un autre point qui dessert le programme est l'existence de deux CD qui oblige à des changements fréquents de support, ce qui, à la longue, est plutôt pénible.

titre Public
Si le contenu est vaste, il reste accessible à un public novice et les articles sont nettement moins fouillés que ceux de l'Encyclopédie Universalis par exemple. De ce fait, elle s'adresse particulièrement aux collégiens qui pourront s'en servir pour faire un exposé par exemple. De plus, elle possède de nombreuses fonctions prévues à cet effet : carnet de notes, copier-coller, outil de recherche performant, etc.

titre Installation
Le programme ne fonctionne pas sous Windows 10 à cause de la protection Securom. sous PCEM + Win 98, l'installation ne se fait pas par le faute de Quicktime, je me suis donc rabattu sur PCEM et Win 2k, j'ai procédé de la manière suivante : installation standard jusqu'à la fin, puis, avant de rebooter et de lancer le jeu, je suis allé dans le répertoire "EHM-2000/JRE/Bin" et j'ai remplacé "ehm2000.exe" par celui qui est dans l'archive contenant le CD d'installation, ce qui fait sauter la protection Securom. Vous rebootez et vous pouvez accéder à l'encyclopédie. Attention la fluidité du programme dépend largement de la puissance de votre ordinateur.

Avec l'encyclopédie, Hachette vous offre un dictionnaire français standard qui n'est pas protégé et le "Dictionnaire Hachette-Oxford" franco-anglais qui fonctionne très bien sur PCEM+Win 98 mais nécessite une petite opération supplémentaire avec PCEM + Win2k : faites une installation complète du programme puis allez dans le répertoire d'installation (en règle générale : C:/DHO) et renommez le fichier "DHO~2.and" en "DHO.and", le programme devrait alors fonctionner. C'est un très bon dictionnaire de langues auquel il manque malheureusement le son.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure