4x4 Off-Road Racing
Année
1988 (Sortie )
Genre
Développement
Édition
Distribution en Europe
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version Dosbox X


«4x4 Off-Road Racing» est un jeu de courses automobiles hors-piste créé par Epyx en 1988 et sorti sur pratiquement tous les types d'ordinateur de l'époque. C'est l'un des premiers jeux de sports automobile sur PC avec 4x4 Team édité la même année mais en CGA 4 couleurs.

titre Pas si rudimentaire que ça

Au lancement du jeu vous choisissez la qualité graphique parmi les quatre proposées. Ensuite, vous opterez pour clavier ou joystick. Je vous conseille le clavier mieux adapté au jeu. Vous contrôlez les mouvements de la voiture et ceux du pointeur dans les différents menus avec les touches direction du clavier et vous validez vos choix avec la touche insert (oui, c'est bizarre !). Ensuite, le jeu débute par le choix des circuits, quatre sont proposés allant du désert de sable au désert de neige. Vous choisissez votre niveau puis votre véhicule, vous achetez le nécessaire pour réparez en cas d'avarie et surtout une grosse quantité d'essence. Attention, vos fonds sont limités ainsi que le volume de la voiture. Vous vous retrouvez enfin sur la piste et vous lancez votre véhicule dans la course. Celle-ci est parsemée d'obstacles divers aux effets variés qu'il vous faudra éviter si vous ne voulez pas perdre un temps précieux à réparer les avaries causées par le choc, si tant est que vous ayez pensé à acheter les pièces nécessaires à la remise en état. Si tout se passe pour le mieux, vous doublerez les 15 concurrents devant vous et remporterez une nouvelle victoire.

titre Dans mon bolide, fendons l'air

Les décors sont clairs et lisibles à défaut d'être beaux. On peut regretter la monotonie des pistes de course qui se ressemblent toutes à part le changement des couleurs de fond. Néanmoins la variété des obstacles et la sensation de vitesse donnée par les lignes en pointillé de la route ainsi que par le bruit du moteur rendent les courses amusantes. Pour les joueurs les plus sérieux, on notera que le choix du véhicule, des pneumatiques et la masse du chargement rentrent en ligne de compte pour les performances de votre bolide.

En se replaçant dans la perspective de l'époque, on comprend pourquoi le jeu eut beaucoup de succès : maniement facile, utilisation de l'EGA, bonne sensation de vitesse. Si vous vous intéressez à la préhistoire des simulation automobiles, vous pouvez y jeter un oeil puis vous le laisserez à l'un de vos enfants que cela amusera sans doute beaucoup !

titre Installation

Fonctionne sous DOSBox-X, baissez le nombre de cycles à 1000 pour le confort d'utilisation. Une version automatique est à votre disposition.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure