Jack l'éventreur : New-York 1901
Titre anglais
Jack the Ripper
Date de sortie
2004 ()
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme


#1900 #decors3dtext #enquete #etatsunis #objets3dtext #scrollmulti #vuesubj

Et si ? Et si Jack l'éventreur avait émigré aux États-Unis après avoir sévi en Angleterre ? C'est le postulat de ce jeu d'aventures créé par Galilea et produit par Microïds en 2004.

titre Du sang à la une

Vous êtes James Palmer, un reporter du "New York Today", l'un des nombreux journaux dont les vendeurs à la criée hantent les trottoirs de la mégalopole. Toujours à la recherche du scoop qui fera s'envoler les ventes, votre rédacteur en chef vous a convoqué dans son bureau, en effet, un sadique dépèce les prostituées dans le Lower East Side et cela fait bondir les ventes de la concurrence ! A vous de pondre un article tous les jours sur ces événements et surtout quelque chose de bien saignant !

titre Arpenteur de l'asphalte et gratte-papier

Et vous voilà donc arpentant les lieux du crime à la recherche d'indices, de témoins et d'une certaine atmosphère qui donnera corps à vos articles. Lentement, la réalité cède le pas au fantastique personnalisé par ce corbeau qui vous suit partout et ces étranges visions qui vous assaillent de plus en plus souvent. De facture plutôt classique, le jeu est divisé en journées de travail pendant lesquelles vous devez exécuter un certain nombres de tâches pour passer au jour suivant à la manière de Gabriel Knight par exemple. Vous vous déplacez grâce à une carte qui s'enrichit au fur et à mesure que le jeu avance et que vous trouvez de nouvelles pistes.

titre Un jeu sombre

Le jeu est en 3D précalculé et votre personnage ne peut suivre que des trajectoires définies. Vous disposez d'un inventaire qui restera assez succinct ainsi que d'un dossier où sont rangées les pièces de l'affaire. Les textes et les dialogues sont en français. Les acteurs sont très corrects et l'ambiance est très bien rendue. A ne manque sous aucun prétexte : le spectacle de la chanteuse irlandaise Miss Abigail, The Irish Nightingale, au Red Chapel ! Pour chaque dialogue, vous disposez bien sûr de plusieurs répliques. Vous pouvez sauvegarder à tous moments et le nombre de sauvegardes est suffisant pour toute la durée du jeu.

Les nombreuses énigmes à résoudre sont bien intégrées à l'aventure. Cependant, comme dans la plupart des jeux ce ce type, vous n'êtes pas réellement acteur de l'enquête et vous contentez d'aller là où les événements vous mènent.Techniquement parlant, la 3D est correcte sans plus, les personnages sont correctement animés. Le tout est trop sombre comme souvent dans ce genre de jeu. L'ergonomie, tout à la souris, est très classique. On notera cependant une particularité dans l'utilisation de la carte, si les lieux apparaissent au fur et à mesure des progrès de votre enquête, vous devez vous-même leur associer leur nom, ce qui est un peu troublant au départ. La partie sonore est très soignée, les acteurs sont bons et l'ambiance est excellente.

Au final,un jeu plaisant qui ne révolutionne pas le genre mais qui vous permettra de passer un agréable moment avec Jack l'Éventreur !

titre Installation

Le jeu fonctionne sous Windows 10 en mode de compatibilité Win98 avec l'option "Exécuter en mode de résolution 640*480" cochée. Il y a un bémol cependant : certains dialogues oraux s'arrêteront en plein milieu de leur course mais, si vous activez les sous-titres, vous pourrez poursuivre l'aventure sans dommage.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure