Jean-Jacques Rousseau
Année
1999 (Sortie )
Genre
Développement
Production
Systèmes
systeme


" Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Rousseau. "
(Victor Hugo, Les Misérables)

Rousseau et Voltaire
, ennemis naturels, ont pourtant enfanté la révolution française. Ces deux symboles du siècle des lumières sont connus de tous. Il était donc normal qu'Index+ édite un CD-rom consacré à Rousseau, à sa vie et à son oeuvre.

titre Différents points de vue
L'ouvrage est organisé autour de cinq thèmes principaux :
- Lieux : Rousseau a été tout au long de sa vie, un vagabond et les lieux qu'il a visités ont revêtu beaucoup d'importance dans ses écrits d'où ce premier filtre d'exploration basé sur une carte de France interactive.
- Oeuvres : Pour chaque texte écrit par notre écrivain, un court extrait et une analyse qui remet en perspective l'ouvrage avec son temps. Des icônes, placées sur le côté, abordent des sujets connexes.
- Vie : La vie du philosophe fut celle d'un errant chassé d'un peu partout parce qu'il avait un comportement différent du commun, qu'il aimait la polémique et cachait rarement ce qu'il pensait. Elle ne fut pas non plus exemplaire comme en témoigne l'abandon de cinq enfants. Assez ironique de la part de l'homme qui a écrit un livre sur l'éducation !
- Idées : Pendant toute sa vie, Rousseau a pensé le monde pour le rendre plus agréable à l'être humain. Les nombreuses idées qu'il a développées sur le gouvernement ou l'éducation par exemple sont réunies ici.
- Relations : Rousseau eut plusieurs amis avec lesquels il se brouilla, des protecteurs dont certains très puissants comme le Duc de Conti, des protectrices aussi telles Mme de Warens. Il connut tous les philosophes, musiciens, metteurs en scène de son temps dont il critiqua le travail avec une féroce impartialité.
Pour chacun de ces thèmes, les différents événements ou personnages sont représentés par des miniatures qui ne sont pas toujours très explicites et rendent parfois la consultation difficile.
En plus de ce contenu, on trouve aussi un chapitre "Chronologie" reliant les événements du temps à la vie de Rousseau ainsi qu'une autre partie intitulée "Compléments" et contenant des événements ou des personnages plus ou moins en rapport avec le philosophe.

titre Une iconographie abondante et de qualité
L'iconographie est très abondante sous la forme de documents d'époque, de photos des différentes demeures où résida le philosophe, de montages audiovisuelles ainsi que d'extraits du film "Les chemins de l'exil" du cinéaste Claude Goretta. Elle est aussi de très bonne qualité tant graphique que sonore, la voix du récitant professionnel est par exemple, très agréable. La musique est composée d'extraits du "Devin du Village", un opéra composé et écrit par Rousseau et qui fut un immense succès.
Les lycéens, étudiants ou professeurs ne sont pas oubliés car il est possible d'annoter les textes, de fabriquer un album retraçant l'itinéraire de la visite puis d'imprimer le tout. Cependant, on ne retrouve pas ici, comme dans l'ouvrage sur Balzac, l'intégralité de l'oeuvre de Rousseau. il est vrai que l'entreprise vise un public plus vaste et moins spécialisé.

Jean-Jacques Rousseau est un portrait sans concession de l'un des philosophes français les plus célèbres. Réalisé avec grand soin, il s'adresse autant à l'amateur qu'au spécialiste.

titre Installation
Fonctionne avec PCEM + Win 98. Possède une version automatique.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure