Mise à jour récente : 15/05/2022 - Version automatique !
6 milliards d'hommes... et moi
Année
1999 (Sortie )
Développement
Systèmes
systeme systeme


Dans "Tous à Zanzibar" (John Brunner, 1968), livre dont l'action se passe en 2010, Chad Mulligan, le sociologue héro du roman dit que, si on offrait un rectangle de 60 cm sur 30 cm à chaque être humain de la planète, on pourrait faire tenir la population mondiale sur Zanzibar, une île africaine de l' Océan Indien. Avec une bonne calculatrice et quelques notions de géographie, cela nous donne une population de plus de 9 milliards d'habitants. Or en 2010, la population mondiale atteignait 6,9 milliards d'habitants. Pourquoi une telle disparité entre les deux évolutions? Sur quel modèle se basait l'extrapolation de Brunner? C'est ce qu'explique 6 milliards d'hommes, un CD-ROM édité par Syrinx en 1999.

titre Démographie galopante ou extinction de la population ?

Le programme aborde le sujet de la population (surpopulation?) sous trois angles différents : l'évolution de la population humaine au cours du temps, les facteurs augmentant ou diminuant celle-ci et les problèmes qu'elle engendre. La notion principale est celle de transition démographique: la population va-t-elle croître indéfiniment, se stabiliser ou diminuer. Dans nos pays riches, le nombre de naissances ne suffit plus à renouveler les générations malgré la très faible mortalité infantile, dans les pays émergents, par contre, c'est l'inverse, les enfants sont très nombreux et bien que la mortalité infantile reste encore forte malgré les progrès médicaux, c'est suffisant pour entraîner une hausse des populations galopante.

Ces questions sont toutes étudiées dans le CD-Rom à partir d'animations qui présentent nombre de faits sous la forme de tableaux ou de graphiques. Tout en restant accessible à tout le monde, y compris aux enfants de collège par exemple, il s'agit ici d'un véritable ouvrage scientifique basé sur les données démographiques de très nombreux pays. Pour amener la compréhension de ces mécanismes qui gèrent l'augmentation ou la diminution de la population, le programme propose aussi quelques jeux, où en faisant varier certains paramètres, on constate leur impact sur la démographie.

titre Beau comme du Syrinx !

Comme toujours avec Syrinx, la réalisation est parfaite, les séquences animées sont très bien réalisées, l'accompagnement sonore est excellent dans la plus pure tradition de ce type de documentaire, les intervenants sont des professionnels à la diction parfaite. Tout juste peut-on constater quelques légers soucis d'ergonomie lors de certains jeux.

Le programme n'est pas réellement conçu pour être utilisé en classe mais les séquences animées se suffisent à elles-mêmes et peuvent très bien être présentées en cours à partir du collège.

Sur un sujet qui ne lui est pas habituel, Syrinx montre encore une fois sa maîtrise du multimédia dans ce CD-Rom qui traite d'un thème toujours d'actualité : la démographie dans le monde. Même si le CD a vingt ans, son modèle reste toujours valable.

titre Installation

Fonctionne sans problèmes sous PCEM + Win 98. Baisser la puissance du processeur si le son est mauvais.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure