Il était une fois la vie : Le Corps humain
Date de sortie
2000 ()
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre La vie la vie la vie

Vous souvenez-vous de "Il était une fois... l'Homme" d'Albert Barillé (Procidis) ? Cette mini-série télévisée d'animation présentait l'histoire de l'Homme des origines à nos jours (en l’occurrence les années 70). Devant le succès rencontré, d'autres mini-séries virent le jour dont, en 1987, celle qui nous intéresse ici : "Il était une fois... la Vie".

L'idée était simple : expliquer aux enfants le fonctionnement du corps humain. C'était un cours d'anatomie simplifié mais fidèle et finalement très instructif (de ce point de vue, je trouve cette série meilleure que celle des Adibous, un autre grand classique diffusé vingt ans plus tard).

Procidis ne s'était pas arrêté là et d'autres séries avaient été produites, sur les inventeurs ou les découvreurs par exemple (il y en avait eu sept en tout), mais la Vie était restée chère au cœur des enfants des années 80. La série a d'ailleurs été rediffusée plusieurs fois et une version restaurée est même disponible en haute définition depuis 2017.

titre L'adaptation en jeu-vidéo

En l'an 2000, le générique, les thèmes de la série et ses personnages emblématiques, Maestro, Pierrot, le Teigneux, etc. faisaient leur apparition sur nos micro-ordinateurs. Vingt-six CD pour vingt-six épisodes. Énorme !

En voici la liste :

1) Le cœur
2) Le poumon
3) Le squelette
4) Les muscles
5) La peau
6) La bouche et les dents
7) La digestion
8) Le foie
9) Le cerveau
10) L’œil
11) L'oreille
12) Les reins
13) Les neurones
14) Le système lymphatique
15) La moelle osseuse
16) Le sang
17) Les plaquettes
18) Les sentinelles de l'organisme
19) La guerre aux microbes
20) Les hormones
21) La vaccination
22) La vie et le sommeil
23) L'origine de la vie
24) La naissance
25) La chaîne de la vie
26) Les âges de l'Homme

Au menu de chaque CD, on retrouve un épisode de la série. C'est le point fort. Le lecteur est de bonne qualité, même s'il fait pâle figure face aux technologies actuelles. Il y a aussi une encyclopédie sur le thème de l'épisode choisi, naturellement attendue dans une telle adaptation et constituée d'animations complétées par des textes. Pour le reste, on trouve la reconstitution d'un corps en 3D (activité répétitive et un peu agaçante par la précision exigée pour le placement des organes) et des mini-jeux.

Ces derniers, également sur le thème de l'épisode, sont quand même assez limités, il s'agit de jeux de mémorisation ou de tir basiques, mais ils sont agréables à faire et paraissent bien à la portée des petits. Et, bien sûr, il y a un quiz pour tester vos connaissances.

Au plan pratique, chaque fonction du logiciel est bien expliquée et facile à utiliser. L'interactivité, les animations et la réelle liberté d'évolution au sein de chaque CD sont bien agréables et on peut apprendre vraiment pas mal de choses (non, pas vous, Docteur...) en s'amusant. En cas de doute, Maestro est toujours là, il n'y a qu'à cliquer sur lui et il se fait un plaisir de décrire tout ce que vous pouvez faire. Et pour le faire taire, il suffit de lui cliquer dessus une nouvelle fois...

A noter que, les rares fois où vous n'aurez pas à l'écran l’icône de retour en arrière, un double clic aura le même effet (c'est notamment utile pour quitter le plein écran quand on regarde une vidéo).

Que dire en conclusion ? Pour tout fan de "Il était une fois...", ce sera à coup sûr un plaisir d'en retrouver les personnages et le style sur CD et un bonheur de pouvoir les partager avec les plus petits. Pour les autres, la découverte sera très probablement une excellente surprise, d'autant que les vidéos ont gardé toute leur fraîcheur. Ceci dit, vu le nombre d'épisodes et la relative répétitivité des activités, il est probable que chacun choisira finalement le ou les thèmes qu'il a envie de regarder, butinera de ci de là, et puis passera à autre chose... Ça aussi, c'est la vie !

titre Lancement

Chaque CD s'installe séparément (fonctionnement correct vérifié sur XP dans une machine virtuelle). Privilégiez quand même les versions automatiques, elles sont beaucoup plus simples à utiliser, installent plusieurs CD à la fois et fonctionnent sur les ordinateurs et les Windows les plus récents.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Commentaires (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (16)
    Covers (29)
    Scans disques (26)

    Télécharger le jeu
Frigory (Jeu, scan CD-ROM), sagitaire021 (Version automatique), Stamparade (Commentaire)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure