Mise à jour récente : 15/05/2022 - Version automatique !
Nuklear : Encyclopédie de la dissuasion
Année
1996 (Sortie )
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme


Avec Nuklear, Microfolie's n'a pas choisi un sujet des plus faciles. En témoignent les très vives réactions lors des menaces du président russe au début de cette année 2022.

titre La bombe, sa vie, son oeuvre

L'encyclopédie tient sur deux CD-ROMs. Le premier de ceux-ci aborde l'ère nucléaire sous plusieurs aspects :

- HIROSHIMA ou comment les Américains en sont venus à utiliser la bombe. Derrière l'idée généralement admise que c'était la seule façon d'obtenir la reddition du Japon, se profilent quelques raisons moins avouables... Il semblerait que la peur de l'URSS, autant que certaines ambitions électorales, ait conduit à cette démonstration de force.

- EQUILIBRE DE LA TERREUR décrit l'évolution des stratégies militaires avec l'arrivée du nucléaire. De l'arme absolue à la dissuasion nucléaire en passant par la crise de Cuba.

- LA FRANCE ET LA BOMBE. L'histoire du nucléaire en France ou comment la France a acquis la bombe.

- REPRISE DES ESSAIS NUCLEAIRES ou le déroulement chronologique de la crise internationale de 1995 causée par la décision du Président Chirac de reprendre les essais nucléaires dans le Pacifique à Mururoa.

- LA BOMBE, COMMENT CA MARCHE ? explore le côté technique du nucléaire : les différentes sortes de bombe, la théorie atomique, comment lancer la bombe, les effets de l'explosion, les maladies dues aux radiations, les conséquences sur l'environnement à court ou à long terme.

- LES ESSAIS. Ce chapitre explique pourquoi les essais sont obligatoires pour améliorer la "qualité" des armes nucléaires, il explore aussi les retombées de ces essais sur l'environnement.

- SIMULATION vous permet de tester le fonctionnement de l'arme atomique lors d'un essai que vous programmerez vous-même.

Le second CD-ROM est une compilation de témoignages émanant de nombreuses personnalités internationales pro ou antinucléaires. Pour une question donnée, les différentes interventions s'alignent dans des cadres à l'écran, il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour écouter la thèse de l'orateur.

titre Un travail de vulgarisation exceptionnel

Comme toutes les productions de Microfolie's («Aux Origines de l'Homme» ou «Pasteur», par exemple), l'iconographie est absolument fabuleuse. La somme de documents, de vidéos, de cartes, de schémas est énorme et il vous faudra un sacré bout de temps avant d'avoir fait le tour du programme.

La navigation est aisée grâce à un système d'icônes et de liens hypertextes qui lient toutes les parties du programme. A l'intérieur des textes, les mots difficiles ou importants bénéficient d'une explication courte qui apparaît en bas de l'écran lorsque le pointeur de la souris passe sur eux. Les mots en gras renvoient au chapitre qui les concerne d'un simple clic.

Une aide est disponible à tous moments en cliquant sur le point d'interrogation. Utilisez-la, le maniement du programme est assez complexe en raison même de sa richesse ! D'ailleurs, on peut regretter qu'il n'y ait pas quelques lignes qui expliquent le fonctionnement du logiciel en général.

Il vous sera aussi possible de sélectionner une série de documents sur lesquels vous souhaitez revenir, ceux-ci resteront présents à l'écran dans une fenêtre réduite. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi imprimer les textes pour un exposé par exemple.

NUKLEAR a le mérite de tenter de faire le point sur un sujet très controversé et ceci sans parti pris. En alliant toutes les ressources documentaires disponibles, il y parvient sans trop de peine. Pour tous ceux qui veulent comprendre le monde actuel, cette encyclopédie sera d'une aide précieuse.

titre Installation
Fonctionne avec PCEM +Win 98. En cas de distorsion sonore, baissez la valeur du processeur émulé.

- Fabrice Debaque -



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure