Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Présentation
Le dossier du moisComme vous le savez probablement, chaque numéro de Mobiclic offrait un dossier (TOUTéDIT) vraiment bien fait, où plusieurs approches se conjuguaient pour faire le tour complet d'une question sans lasser le jeune lecteur. Eh bien, le dossier de décembre 2005, c'était... la révolution française ! On l'aurait plutôt attendu en juillet, non ? D'autant plus qu'en couverture, on remarquait surtout le père Noël...
Toutes les informations sur la révolution se découvrent à partir d'un plan de Paris, et ce n'est pas en cliquant sur les points caractéristiques du plan que l'on accède aux animations commentées, mais sur une série de bonnets phrygiens correspondant à vingt-cinq dates clés. Elles vont de l'ouverture des États généraux, le 8 mai 1789, au coup d'état du 9 novembre 1799 (aux parents qui s'interrogent, cette date ne leur disant rien, je me contenterai de demander : le 18 brumaire, ça vous en dit plus ? Eh oui, c'était l'an VIII de la République. Vive le Premier Consul !). Avec en plus aux deux bouts, sous forme ludique, les causes de la révolution et l'héritage de celle-ci - notez que pour découvrir l'héritage, il faudra avoir récupéré et mis au coffre des indices éparpillés tout au long des séquences de ce dossier.
Bien sûr, c'est parfois un peu caricatural, mais comme le disait Paul Valéry "Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable."
Petite mise en garde : lors des animations se déroulant directement sur le plan de Paris, évitez de cliquer, sauf si vous voulez interrompre le personnage qui parle et écouter le suivant sans retour possible à celui qui a été interrompu.Toutes les informations sur la révolution se découvrent à partir d'un plan de Paris, et ce n'est pas en cliquant sur les points caractéristiques du plan que l'on accède aux animations commentées, mais sur une série de bonnets phrygiens correspondant à vingt-cinq dates clés. Elles vont de l'ouverture des États généraux, le 8 mai 1789, au coup d'état du 9 novembre 1799 (aux parents qui s'interrogent, cette date ne leur disant rien, je me contenterai de demander : le 18 brumaire, ça vous en dit plus ? Eh oui, c'était l'an VIII de la République. Vive le Premier Consul !). Avec en plus aux deux bouts, sous forme ludique, les causes de la révolution et l'héritage de celle-ci - notez que pour découvrir l'héritage, il faudra avoir récupéré et mis au coffre des indices éparpillés tout au long des séquences de ce dossier.
Bien sûr, c'est parfois un peu caricatural, mais comme le disait Paul Valéry "Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable."
Et Noël, alors ?Alors, on trouve bien dans ce numéro un dossier (zOOmzOOm) consacré à Noël, ou plutôt aux "secrets" de Noël. Il aurait pu s'intituler "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Noël sans jamais oser le demander à votre père". Pas de prise de tête, il suffit de savoir cliquer...
C'est court et amusant, et bien sûr recommandé aux parents qui voudraient pouvoir répondre avec pertinence aux questions redoutablement naïves de leurs chers petits.
Et il y a aussi la rubrique BIDULE, toute consacrée à la recette d'une bonne bûche de Noël.
Et deux des jeux du MOBICLUB ont pour thème Noël...
Pas mal, non ?C'est court et amusant, et bien sûr recommandé aux parents qui voudraient pouvoir répondre avec pertinence aux questions redoutablement naïves de leurs chers petits.
Et il y a aussi la rubrique BIDULE, toute consacrée à la recette d'une bonne bûche de Noël.
Et deux des jeux du MOBICLUB ont pour thème Noël...
Hé ! C'est tout ?Mais non, ce n'est pas tout, même si ce n'est déjà pas mal. On retrouve comme chaque mois différentes rubriques qui complètent le numéro. Et ce n'est pas du remplissage, croyez-le bien.
Je vous ai déjà parlé de Bidule et des jeux du MobiClub (mais pas du calendrier de ce dernier).
Il y a aussi la leçon de langues (TCHATCHE) avec aujourd'hui les mots et expressions à connaître quand on va au concert. Ainsi, vous saurez dorénavant présenter vos billets en anglais, en allemand ou en espagnol... et plein d'autres choses aussi.
CduLive, une très belle rubrique, une de mes préférées, vous offrira de superbes photos sur le thème des religions aux quatre coins du monde, avec les commentaires "au pas de course" de Jamel Balhi. Ne la sautez surtout pas, vous manqueriez vraiment quelque chose.
Et le C+Clair... pour découvrir le poste de pilotage d'un avion de transport moderne, faire connaissance avec le chamois ou comprendre comment fonctionne votre imprimante. Je trouve que c'est un exploit, en quelques images et en quelques mots, de réussir à expliquer clairement tant de choses. Et si, connaissant le sujet, vous avez quelques critiques justifiées, permettez-moi de vous renvoyer amicalement à Paul Valéry.
Petit complément techniqueTout, ou presque, se fait à la souris, en survolant ou en cliquant. C'est simple et relativement précis. Un menu, auquel on retourne en cliquant sur une icône en forme de maison en bas à gauche de l'écran, permet d'accéder aux différentes rubriques, et une icône en forme de porte, en bas à droite de l'écran, permet de quitter le magazine (la touche ESC permet de retourner au bureau). Notez aussi la petite boîte de secours à côté de la maisonnette : elle donne accès à un bandeau d'outils pour, par exemple, afficher le texte des commentaires, prendre une image d'écran ou arrêter la musique.
Le programme se lance avec Mobiclic_78.exe. Je l'ai fait tourner sans aucune difficulté sous un Windows XP émulé et même directement et sans installation sous Windows 10 (le plein écran sur un moniteur de 24" est impressionnant). J'ai simplement dû redimensionner en sortant du programme quelques fenêtres précédemment ouvertes.
Allez ! Amusez-vous bien !
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (27)
Scans disques (2)
Télécharger le jeuMistyshade (Jeu, scans CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf

)








































