Mobiclic 1 - Les Élections régionales
Date de sortie
03/1998 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme


titre Un journal interactif pour les juniors

Mobiclic, cousin de Toboclic, s'adresse aux 7/12 ans à partir de mars 1998. Conçu comme mensuel, le CD-ROM est un véritable magazine interactif avec des rubriques qui trouvent leur prolongement dans la boutique, avec des livres, des CD musicaux, des bandes dessinées ou des sites internet.

La prouesse de ce journal est de non seulement s'adapter "aux temps qui changent" mais en plus de mélanger les différents supports entre la presse papier (ici, on a droit à un véritable reportage sur le traitement de l'information au quotidien Libération, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école).

Le CD-ROM présente un sommaire qui touche à l'actualité (les élections régionales de mars 1998, le lancement du compte à rebours de la coupe du monde de football en France, le retour des oiseaux dans les parcs au printemps) et prépare les débats en classe (la journée contre le racisme, la journée du droit des femmes) tout en apportant un véritable éclairage aux cours d'éducation civique avec les 26 régions de l'époque (22 en métropole et quatre DOM-TOM qui sont des régions mono-départementales).

Un cyber calendrier permet de détailler les 31 jours de ce mois, et le dico permet de définir des termes un peu difficiles. Attention, tout n'est pas sérieux, puisque l'on a droit à des blagounettes ou à un agenda comme le concert des Spice Girls à Paris.

Les oiseaux sont abordés en préambule d'un livre animé que l'on trouve en boutique, et l'on apprend à connaître les différents chants, les habitudes de nidification, la nourriture et plein d'anecdotes.

La déambulation est facilitée par des équerres de couleurs, qui permettent de figer la page, de revenir au sommaire, de solliciter de l'aide, d'imprimer une page pour un exposé. Et quand le jeune est fatigué de lire et de réfléchir, un jeu est proposé pour se détendre, ici en l'occurrence c'est "Pigeons Airlines", un jeu de plates-formes où l'on évite les pièges et on bombarde des cibles, sorte de Run & Gun qui s'adresse aux petits.

titre Conclusion

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, entre 6 et 12 ans. Un vrai divertissement intelligent, coloré, dynamique et musical. Certes, ce journal interactif ne pouvait cibler que des familles un peu aisées, mais l'année 1998 est l'année de la vraie démocratisation de la micro domestique, avec des PC vendus près du rayon confitures dans tous les Mammouth et Leclerc qui se respectent. Et pour les plus modestes, il y a les écoles et les collèges qui s'équipent et s'abonnent à la presse interactive. Une vraie génération Mobiclic est en marche, et ce premier numéro, sauvegardé par un collectif nommé "sauvons Mobiclic", est un vrai cadeau pour les amoureux du patrimoine et les nostalgiques de ces années de tournant de millénaire.

titre Lancement

Jeu testé sous PCEM et Win 9X. Mais le jeu peut être lancé sous Win 10. Il faut paramétrer l'ordi en 256 couleurs et le jeu Pigeons Airlines a besoin d'une résolution 640*480. Bonnes retrouvailles avec ce journal de votre enfance !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure