Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Disney, reviens ! Ils sont devenus fous !
Happy Toys était une fabrique de jouets qui rendait heureux les enfants du monde entier. Mais çà, c'était avant...Car le monde a changé, voyez-vous, et les O.P.A. sauvages, cortège de l'impitoyable mondialisation, ont multiplié les faillites.
La prospère compagnie Happy Toys est rachetée par une sinistre entreprise d'armement ( la Delta Military Systems) et l'usine semble se transformer en un hermétique pénitencier. Comme si les jouets étaient transformés en armes secrètes.
Un beau jour, ou plutôt un laid matin, la fille du veilleur de nuit est retrouvée inanimée dans l'enceinte de l'usine de jouets. Son père est tout d'abord suspecté, mais d'autres violences sont perpétrées : les jouets, transformés en machines à tuer, échappent au contrôle des hommes.
C'est à vous, soldat d'élite, qu'il conviendra de nettoyer la zone et de remonter jusqu'au centre de commandement de cette véritable usine de mort. En route, mauvaise troupe !
Un Doom en peluche
Le gameplay est très proche des jeux repris de Doom. Vous arpentez des niveaux labyrinthiques en vue à la première personne, votre canon pointé vers la ligne de fuite.
Vous avez vos poings pour vous défendre si vous gaspillez toutes vos munitions, et trois armes seront à dénicher, le pistolet, le fusil à pompe et le fusil à plasma.
Vous allez ouvrir des portes, trouver des entrées secrètes et ramasser des munitions ou des médicaments pour recouvrer la santé.
Les chips et les hamburgers vous redonnent également de la santé, et le coeur qui palpite est une vie supplémentaire.
Il y a des portes verrouillées, à activer au moyen d'une carte d'accès electronique. Ces cartes sont de trois couleurs, et il faudra les retrouver dans des lieux parfois improbables, que vous repérerez grâce notamment à votre map, que vous pouvez consulter à tout moment.
Les ennemis sont évidemment des jouets, du pacman au rire mauvais au Picsou psychopathe armé d'un fusil à pompe.
La machine à boisson est transformée en un hideux diablotin inoffensif, mais qui aura la fâcheuse habitude d'être présent dans des recoins où vous chercherez à vous mettre à l'abri des jouets maudits.
Bien entendu, plus on progresse, plus les jouets sont nombreux et virulents, et moins les munitions seront présentes.
Pour ne pas risquer de perdre la vie (et de vous retrouver au tout début du niveau), il conviendra de sauvegarder souvent et de repartir dans le jeu et non de recommencer tout le niveau.
Des commandes au clavier et à la souris
Votre humble testeur a testé le jeu au clavier et à la souris, mais l'emploi du joystick est prévu par le studio tchèque de Tibo Software. Voici le fonctionnement de base (qui est présent également dans le menu du jeu dans la rubrique "Help") :
Flèches directionnelles : se diriger
Espace ou bouton droit de la souris : Ouvrir les portes
Ctrl ou bouton gauche de la souris : Tirer
Tab : Afficher la map du niveau
F2 : Sauver la partie (sélectionner le répertoire vide ou écraser la partie)
F3 : Charger une partie
F4 : Continuer la partie
Conclusion
Pavel Valach, l'auteur de jeu distribué sous forme de shareware, a bien compris la stratégie des studios occidentaux, qu'il reprend avec le mode économique de distribution, mais également en reprenant tous les codes des jeux de FPS issus du monde de l'Ouest.
On pourra rejeter les graphismes hideux, et l'absence de musique (heureusement bien compensée par les bruitages qui favorisent l'immersion dans le jeu) mais il se dégage de cet opus une étrange alchimie qui rend addict tout joueur qui s'y aventure : on erre dans des couloirs sinistres et glauques, et des posters de femmes dénudées viennent rappeler que l'enfance est ici violée par l'appât du gain capitaliste : On sent bien que la transition à l'économie de marché sert de prétexte pour faire un jeu aux confins de l'horreur.
Un jeu qu'il faut absolument tester, et qui vous entraînera dans de nombreuses heures de plaisir, si vous voulez aller au bout des niveaux, jusqu'au 25 ème plus exactement.
Lancement
La Team technique vous a concocté une version automatique aux petits oignons : Ne vous en privez pas, elle est quasiment garantie sans bugs, en tout cas sur les tests que j'en ai faits depuis que ce jeu a atterri sur ma liste de tests à faire.
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (21)
Télécharger le jeu
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf

)


































