Frogger
Année
Genre
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
405 votes


Un des plus grands classiques des salles d'arcade dans sa version PC. Fidèle à la version arcade. =^_^= 

titre Scénario

Revivez sur PC le périple de notre courageuse et téméraire grenouille afin de rentrer chez elle, tout en évitant les obstacles sur son chemin ! 

titre Description

«Frogger» est un jeu d’arcade mythique dont le but est de diriger la grenouille vers son chez-soi grâce aux flèches directionnelles. Pour cela, vous devez éviter les voitures ainsi que le courant de la rivière (la grenouille ne sait pas nager). ce jeu possède quatre niveaux de difficulté (de 1 à 4, ce qui ajoute plus ou moins de voitures) ainsi que 500 niveaux de vitesse (à régler selon la puissance de l’ordinateur de l’époque).

titre Avis

 NOTE-STALGIE - 2/5 
Cette itération du jeu «Frogger» me pose un véritable cas de conscience. Pour vraiment pouvoir noter ce jeu, il faut se remettre dan le contexte de l’époque : «Frogger »est sorti en version Arcade en 1981 et a été un véritable succès. De ce fait, Konami a décidé de porter ce jeu sur de multiples plateformes, comme l’Atari 2600 et le PC-DOS. Le jeu est sorti sur cette dernière en 1983, soit deux ans après et pendant le boom du jeu vidéo. Le jeu est moins beau que l’original, mais reste plus joli que la version Atari 2600. Niveau sonore, c’est peu agréable, l’Atari 2600 fait mieux. Niveau gameplay, le jeu reste fonctionnel, mais met trop en avant le côté jeu de scoring. Rien ne nous indique jusqu’à quelle maison notre grenouille est arrivée, le seul but est de traverser le terrain, où que vous arriviez. A la fin de vos quatre vies, le tableau des scores est affiché, avec votre nom dessus, enfin espérons-le… En effet, le jeu est difficile, même avec le plus bas niveau de difficulté , et il vous faudra tester plusieurs vitesses de jeu pour pouvoir jouer à peu près correctement (sinon le temps vous mangera tout cru !). En bref, le jeu fait le café, mais juste le café. Une pointe de déception se fait ressentir, notamment quand on le compare à la version Arcade originale, sortie plus tôt et meilleure en tout point. Tout ceci justifie cette "note-stalgie" (sympa le jeu de mots, non ? ^^)
Maintenant, pourquoi ce cas de conscience ? Car, à part si vous êtes nostalgiques de ce jeu en particulier, il ne vaut pas le coup de part sa médiocrité. Et encore plus si vous ne connaissez pas la licence
Frogger ! Selon moi, ce jeu est très mauvais et dévalorise la licence de «Frogger». On ressent ici le même phénomène que le fameux E.T., emblème du boom de 1983 : créé par très peu de monde, à toute vitesse pour bénéficier du rayonnement de la licence, dans le but d’amasser le plus d’argent possible. Tout ceci est vraiment dommage, car avec plus de temps, ce jeu aurait pu vraiment être meilleur et donner un meilleur portage du jeu d’origine. Si vous avez envie de jouer à «Frogger», cherchez plutôt le jeu original voire un jeu flash sur votre moteur de recherche préféré, il sera amplement meilleur que celui-là. Ce jeu mériterait plus la note de 0,5/5, car sous certaines conditions, il reste tout-de-même jouable.

 titre Lancement sous DOSBox 

 Lancez le fichier FROGGER.EXE. 
Ce jeu a été testé/fonctionne en utilisant le logiciel ProGammaX (Interface visuelle pour DOSBOX : http://www.progammax.webs.com/data/pages/en/home) ainsi que sur machine virtuelle Windows XP (VirtualBox).
Sur Windows XP, pour lancer le jeu il vous suffit de double-cliquer sur l’exécutable FROGGER.EXE contenu dans l’archive disponible sur le site. Cependant, vous n’aurez pas de son.
Suivez ces étapes pour faire fonctionner le jeu avec ProGammaX (cf photos dossier Tuto, screenshots 7 à 12). Dans le “menu” du jeu, configurez la vitesse du jeu à 500, le jeu sera ainsi jouable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure