L'Épopée des Bleus '98 : Champions du monde
Date de sortie
11/1998 ()
Genre
Production audio
Systèmes
systeme systeme


#football #sport

titre 60 millions d'entraîneurs, et moi et moi et moi !

Aimé Jacquet, l'homme qui a drainé autant de haine puis d'amour après un certain 12 juillet. Le "laborieux du ballon rond", le "tue-l'amour du rond central", cible du quotidien "L'Equipe" et des Guignols, un des entraîneurs les plus décriés avec des choix commentés par tout une nation de 60 millions de sélectionneurs. On refait le match...

Aimé Jacquet appartient à la race des ouvriers-footballeurs : avant que la professionnalisation du sport préféré des français ne transforme les joueurs en poupons de sucre arrogants et gâtés, il y avait des joueurs qui combinaient leur boulot à l'usine avec le championnat de foot. A Saint-Etienne, ces gosses des mines et des fonderies caressaient l'espoir d'obtenir des horaires aménagés, et les meilleurs d'entre eux espéraient entrer dans le cénacle des pros où leur salaire serait celui d'un cadre. Aimé Jacquet a connu cette époque et a gravi l'échelle du succès, allant jusqu'à tutoyer l'équipe de France une paire de fois, à la fin des années 60. Se payant le luxe de terminer sa carrière éphémère chez le rival lyonnais en 1975.

Aimé Jacquet réapparaît dans l'univers du football au cours de ces années 80 et 90, avec un monde bouleversé par la professionnalisation détrempée de pognon et où l'investissement des chaînes privées, des équipementiers, aidés d'un arrêt Bosman, métamorphosent le doux rêve en machine à broyer les enfants doués. Mais les vétérans comme Jacquet ont su concilier rêve et cauchemar, ombre et brouillard, tourments et volupté. Jacquet a gravi l'échelle des entraîneurs, comme il l'avait fait comme joueur, discrètement et sans fioritures, faisant oublier que la gouaille des uns est souvent le signe de l'incompétence quand le calme discret est celui du technicien émérite.

En novembre 1993, la France vient de perdre un match inratable contre Israël et ne doit surtout pas perdre contre la Bulgarie au Parc des Princes, pour ne pas compromettre une qualif qui semblait promise aux Bleus dès le printemps. Une coupe du monde ratée en 1990, il était temps de replonger dans le rêve pour effacer la demi-finale perdue de 1986, et celle d'avant en 1982 !

Et le match contre la Bulgarie vient crucifier l'espoir de la qualification : la France ne sera pas aux Etats-Unis à l'été 1994, et l'organisation de la coupe du monde en France ne saura s'appuyer sur des statistiques des précédentes coupes du monde ! Gérard Houllier jette l'éponge, Ginola ne reviendra plus en équipe de France et la crise s'installe au siège de la FFF. Qui succèdera au poste de coach, en ces temps sombres ? Aimé Jacquet fera le taf. Il est peu populaire et on ne l'a jamais trouvé charismatique. Aimé va inaugurer une série de trente matches sans défaite et réussir à qualifier la France pour le Championnat d'Europe 1996 en Angleterre où la France sera éliminée par les Tchèques aux tirs aux buts... Et bâtir une ossature avec l'ancienne génération de Blanc, Deschamps ou Djorkaeff et une avant-garde avec des jeunes brillants. La génération Zidane est en marche !

Cet éphémère poste d'entraîneur - Jacquet devait assurer l'intérim au départ - est jalonné de remises en causes, de critiques, de vagues de protestations, et la confiance ne sera jamais solide avant la finale du 12 juillet. Avant le sacre qui sera en même temps sa révérence, lui qui a su bâtir une équipe solide avec des choix devenus aujourd'hui indiscutables. Ce logiciel n'est pas seulement l'histoire de la première étoile du Onze national, c'est sans doute une première amorce de réhabilitation de celui qui devient le plus grand héros de l'été 1998.

titre Mode d'emploi du ludiciel

Le logiciel est constitué de trois CD-ROMs. La version automatique, très bien réalisée par la dream-team technique, permet de passer de l'un à l'autre sans manipulation spéciale : il suffira de cliquer sur le sommaire accessible depuis le menu. La présentation des Bleus, avec les stades et les adversaires, est construite telle un documentaire. Le parcours des Bleus est agrémenté de morceaux d'analyse d'Aimé Jacquet. On retrouve le technicien sur les buts des bleus présentés à la loupe. Perle du logiciel, la finale France - Brésil est accessible intégralement, et de nombreuses séquences vidéo viennent souligner le besoin final de présenter ce titre sous trois disques et un total de près de deux gigas.

On passera du temps à feuilleter les pages comme celles d'un album de photos qui nous remplit de nostalgie. Avec un gros travail sur les sons, clameurs, cris, cornes de brume, rien ne manque pour nous plonger dans ce bain de jouvence qui nous renvoie à cette seizième coupe du monde qui vient enfin consacrer la France.

Téléchargez cette perle : en dépit d'une encyclopédie un peu légère, c'est une claque mémorielle, et cela donne envie d'écouter "I will survive" en débouchant le champagne. Santé les Bleus !

titre Conclusion

Nous ne sommes pas vraiment en présence d'une encyclopédie de la coupe du monde des Bleus, mais plutôt au coeur d'un documentaire qui consacre Aimé Jacquet comme héros du football national. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un joli moment de plaisir nostalgique que je vous invite à partager, avec en prime un CD3 consacré à la finale d'anthologie : et un, et deux, et trois-zéro ! Cocorico !

titre Lancement

Le jeu tient en trois CDs compatibles avec PCem et Win 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure