The Patrician
Série
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
811 votes


titre Présentation générale

Couvrant près de 2 siècles de l'histoire européenne, «The Patrician» est une saga épique sur fond de pouvoir et d'argent. Prenez la direction d'une firme de transport maritime et devenez le maître de la plus puissante organisation commerciale de l'époque. Tout au long de votre quête de pouvoir et d'argent, vous devrez diriger une organisation de commerce internationale, tout en devenant une puissance sociale et politique au sein de votre communauté...
Une simulation économique et politique maritime dans l'Europe du XIVème siècle...

titre Présentation de Mon Ours

 Lorsqu'à la fin des années 80, certains jeux de gestion deviennent iconiques («Sim City»), le grand public commence à s'y intéresser. Les programmeurs vont avoir à faire un choix drastique : doit-on se concentrer sur un petit segment de joueurs et proposer un jeu exigeant ? Doit-on garder des mécaniques de jeu plus grand public quitte à segmenter le genre et proposer des « Tycoon » d'à peu près tout ? C'est la seconde tendance qui s'est imposée. Où classer The Patrician ? Peut-être un peu dans les deux : détaillons...

Le jeu s'annonce comme une simulation historique selon ses concepteurs. Mais à vrai dire, s'il y a bien un fond historique présent, il est plus à considérer comme une simulation économique aux mécaniques grand public. Une attention extrême a été apportée aux mécaniques du jeu qui en deux temps trois mouvements (traduisez clic droit ; clic gauche) permet de tout faire dans le jeu. La prise en main est donc très facile. Ce n'est vraiment pas le cas de tous les jeux en ce début des années 90...Voilà pour le côté grand public.

L’exigence maintenant. Dès qu'il s'agit de commercer, sans être d'une difficulté incommensurable, le jeu nécessite un investissement du joueur au démarrage... où faire des sous ? Il faudra être vigilant aux prix des marchandises. Pour faire de l'argent rapidement, le mieux est encore de chercher du vin à Bruges pour arroser le Nord de l'Europe et des fourrures à Novgorod pour réchauffer ceux vivant au Sud. Vous pouvez aussi privilégier des circuits plus courts (moins exposés à la piraterie) en faisant du négoce de métal à partir de la Suède jusqu'aux villes environnantes.

Le but de Patrician est de vous hisser tout en haut de la pyramide sociale : l'argent n'est qu'un moyen pas une fin. C'est ce qui tranche avec la plupart des simulations économiques qui devaient fleurir tout au long des années 90. Il vous faudra donc gagner les faveurs du peuple. Organisez des fêtes pour vous faire connaître et distribuez généreusement des vivres. Participez activement à l'agrandissement d’églises ou encore corrompez des personnalités influentes... A vous de choisir votre stratégie. On sera donc d'autant plus motivé à faire de l'argent que l'on voit rapidement à quoi il va nous servir.

Ce premier opus de la série est à classer plus dans le sous-genre simulation économique car nous sommes moins ici dans le développement de votre port d'attache (ce sera l'orientation ultérieure prise par la saga) que l'accroissement de votre affaire.

Patrician, premier du nom, nous offre un arrière plan historique assez pauvre (ce qui sera progressivement amélioré au fil des titres). Toutefois, et pour l'époque, il proposait une thématique complètement inconnue et passionnante. Pour bon nombre de joueurs, ce fut la découverte de ce qu'était la Hanse ! Cette association de ville qui a rayonné sur le commerce européen pendant plusieurs siècles était pratiquement inconnue dans les pays francophones !

Bref, il a stimulé l'imaginaire plus qu'il n'a apporté d'informations. Qu'importe, l'essentiel était là et il émanait du titre une ambiance unique et reconnaissable.

Doté de graphismes corrects pour l'époque, il possède en revanche une bande son extraordinaire et bien au-dessus des standards de l'époque.

En rejouant à Patrician, on comprend mieux pourquoi il aura eu des suites ! Ce jeu est une simulation très riche avec laquelle on pourra s'amuser des heures. Il est à jouer et à rejouer !

 titre Réalisation

Des graphismes VGA 256 couleurs, reprenant les version Amiga / ST en plus coloré, des musiques de style médiéval en qualité Sound Blaster, une interface tout à la souris. La réalisation est typique des jeux de stratégie / gestion de 1992-1994. Avec une interface très intuitive : clic gauche sur une porte pour accéder au bâtiment correspondant, clic droit pour changer de menu.

La version disquette nécessite le passage d'une protection, mais nous vous avons trouvé un crack permettant de répondre ce que vous voulez à la question (et il est déjà appliqué).

 titre Lancement sous DOSBox

 Lancez le fichier PATRIZ.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure