Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Tap'Touche Garfield Deluxe
Titre anglais
Garfield's Typing Pal Deluxe
Date de sortie
2003 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en France
Systèmes


#adaptbd #clavier #felin
Introduction
Tap’Touche (Typing Pal en anglais) est un ensemble de logiciels éducatifs destinés à apprendre aux enfants et aux adultes à taper correctement et rapidement au clavier, discipline appelée "dactylographie". Outre l’application web, plusieurs jeux à licence ont vu le jour, dont ce Tap’Touche Garfield sorti en 2003, une édition centrée autour de la célèbre bande-dessinée de Jim Davis figurant le gros chat orange du même nom. Dans ce jeu éducatif, plusieurs exercices de dactylographie sont présents avec l’esthétique de la bande-dessinée, dans le but d’apprendre aux utilisateurs à taper au clavier le plus vite possible, avec les bons doigts sur les bonnes touches, la bonne posture dans son siège, et en commettant le moins d’erreurs possibles.
Si la licence Garfield est belle et bien présente, Tap’Touche Garfield reste avant tout un logiciel éducatif, et il ne faut donc pas s’attendre à de grandes aventures avec le célèbre chat de fiction. Si les exercices peuvent être ludiques et amusants, le soft est avant tout fait pour apprendre et pour travailler sa saisie au clavier. Retour en test sur ce logiciel atypique mais néanmoins intéressant dans la saga vidéoludique du gros matou orange.
Principe du jeu
Au lancement du logiciel, ce dernier indique au joueur sa raison d’être : lui apprendre à taper rapidement au clavier sans faire d’erreurs. Pour cela, l’élève doit sélectionner son professeur parmi trois personnages emblématiques de la bande-dessinée, à savoir Garfield, Odie et Arlène ; des personnages qui vont lui donner des instructions et des conseils tout au long de l’apprentissage. Une fois son avatar sélectionné, le joueur doit indiquer son niveau supposé en saisie au clavier parmi "débutant" (20 mots/minute), "intermédiaire" (40 mots/minute) et "performance" (60 mots/minute), afin que le logiciel lui fixe des objectifs raisonnables à atteindre dans les différents exercices. Après quelques conseils sur l’ergonomie (position dans le siège, lumière ambiante, position des doigts sur le clavier, etc.), le joueur peut alors se lancer dans les exercices de dactylographie à proprement parler.
Au menu, trois principaux types d’exercices répartis en plusieurs modules, avec à chaque fois une difficulté croissante afin d’accompagner au mieux le joueur dans son apprentissage. Ainsi, les modules "Apprentissage" et "Perfectionnement" proposent au joueur de maîtriser la position des différentes touches sur le clavier, en lui demandant de taper rapidement des suites de lettres sans aucun sens particulier. Si les premiers exercices ne comptent que deux lettres, les travaux suivants en rajoutent progressivement, jusqu’à comprendre l’ensemble du clavier dans les derniers exercices. Une fois les suites de lettres tapées, le logiciel indique au joueur s’il a réussi à atteindre les objectifs de l’exercice, tant au niveau du chronomètre que du nombre d’erreurs.
Ensuite, le module "Pratique" propose au joueur de recopier des textes écrits à l’écran, cette fois-ci avec de vraies phrases ayant un sens. Tous les textes présents dans le logiciel ont un lien direct avec Garfield, puisqu’ils racontent des anecdotes sur la bande-dessinée ou le dessin-animé, présentent des personnages récurrents du comic-strip, et racontent des histoires fidèles à l’univers du gros chat orange. Encore une fois, Tap’Touche Garfield informe le joueur de ses performances à l’issue de l’exercice, toujours avec la vitesse de frappe et le nombre d’erreurs, mais également le caractère le moins bien tapé ou le doigt le plus faible.
Enfin, le module "Dictée" propose au joueur un texte, cette fois-ci donné à l’oral par une voix-off, et que ce dernier doit retransmettre au clavier à l’écrit. Une nouvelle fois, les textes sont en lien avec la bande-dessinée, et racontent des anecdotes et des histoires fidèles au comic-strip. Avant la recopie à proprement parler, le joueur peut écouter le texte à volonté, et si ce dernier est trop lent au cours de l’exercice, la voix-off marque une pause afin de lui permettre de combler son retard. De même que pour le module précédent, le logiciel indique au joueur ses performances à l’issue de l’exercice, sur les mêmes critères que ceux présentés précédemment.
En plus des exercices académiques, Tap’Touche Garfield propose des mini-jeux afin de se "détendre" après une bonne séance de travail, sauf que les mini-jeux ont bien évidemment également un lien avec la saisie au clavier. Ainsi, "Croc Biscuits" met en scène Garfield, qui souhaite avaler un maximum de biscuits qui tombent du ciel, sauf que pour se déplacer de gauche à droite sur l’écran, ce ne sont pas les touches directionnelles qu’il faut utiliser, mais bien les différentes lettres du clavier qui s’affichent sur les cookies. Ces derniers tombent de plus en plus vite, et le joueur devra habilement maîtriser la position des lettres sur le clavier, ainsi que la transition majuscule/minuscule, s’il souhaite aller loin dans le mini-jeu.
Le second mini-jeu s’intitule "Balle Cosmik", et est une sorte d’Arkanoid où le joueur doit maintenir une balle dans une enceinte de briques sans que cette dernière sorte de l’écran. À chaque fois que la balle est sur le point de rentrer en collision avec une brique, le joueur doit appuyer sur la touche marquée sur la brique afin que la balle rebondisse sur cette dernière, sans quoi la balle passe à travers et est perdue. Le joueur dispose de cinq balles en tout, et doit encore une fois aller le plus loin possible avec des balles qui vont de plus en plus vite.
Si les exercices et les mini-jeux constituent le cœur de ce logiciel éducatif, ce dernier propose également des outils intéressants, comme des tutoriels, des statistiques caractère par caractère et doigt par doigt, ou encore un espion. Cette dernière fonctionnalité consiste en l’enregistrement de la vitesse de frappe du joueur pour chaque caractère et pour chaque doigt, et ce même si Tap’Touche Garfield est fermé. Ainsi, en saisissant un texte sur internet ou sur un logiciel de traitement de texte, l’espion enregistre les informations qui seront plus tard consultables dans Tap’Touche Garfield. Un ajout bienvenu qui permet de continuer à s’entraîner même lorsque l’on fait autre chose que de la dactylographie pure.
Conclusion
Tap’Touche Garfield est un logiciel sympathique, qui permet d’apprendre aux enfants la saisie au clavier à travers différents exercices et mini-jeux, tout en utilisant la licence Garfield pour enrober l’esthétique du soft et proposer des textes et des dictées en lien avec la bande-dessinée. Après chaque exercice, le jeu fourmille d’informations et de statistiques remises au joueur afin de corriger ce dernier et de lui proposer des pistes d’amélioration, notamment en ce qui concernent les caractères les plus souvent ratés et donc les doigts les plus faibles. De plus, les mini-jeux sont ludiques et divertissants, et l’espion est une bonne fonctionnalité pour continuer de travailler même quand le logiciel est fermé.
Malheureusement, force est de constater que les exercices sont extrêmement répétitifs, et que les mini-jeux, au nombre titanesque de deux, ne suffisent pas vraiment à augmenter considérablement la durée de vie du titre. Si les curieux s’amuseront pendant une petite heure, l’ennui pointe son nez très rapidement, et seules les personnes désireuses d’apprendre réellement et profondément la dactylographie trouveront leur bonheur dans ce titre. Peut-être qu’avec plus de mini-jeux et un aspect divertissant plus marqué, Tap’Touche Garfield aurait été populaire auprès du grand public, mais force est de constater que ce logiciel est une niche avec un public très particulier, et que les simples passants auront du mal à accrocher à ce soft qui nous fait travailler plus qu’il ne nous amuse. Un mauvais équilibre travail/divertissement qui condamnera donc ce logiciel à l’oubli au milieu des autres titres de la saga vidéoludique Garfield.
Installation du jeu
Clé CD pour l’installation du jeu : RTR5MB9NE7TFQRYZ
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Tap’Touche (Typing Pal en anglais) est un ensemble de logiciels éducatifs destinés à apprendre aux enfants et aux adultes à taper correctement et rapidement au clavier, discipline appelée "dactylographie". Outre l’application web, plusieurs jeux à licence ont vu le jour, dont ce Tap’Touche Garfield sorti en 2003, une édition centrée autour de la célèbre bande-dessinée de Jim Davis figurant le gros chat orange du même nom. Dans ce jeu éducatif, plusieurs exercices de dactylographie sont présents avec l’esthétique de la bande-dessinée, dans le but d’apprendre aux utilisateurs à taper au clavier le plus vite possible, avec les bons doigts sur les bonnes touches, la bonne posture dans son siège, et en commettant le moins d’erreurs possibles.
Si la licence Garfield est belle et bien présente, Tap’Touche Garfield reste avant tout un logiciel éducatif, et il ne faut donc pas s’attendre à de grandes aventures avec le célèbre chat de fiction. Si les exercices peuvent être ludiques et amusants, le soft est avant tout fait pour apprendre et pour travailler sa saisie au clavier. Retour en test sur ce logiciel atypique mais néanmoins intéressant dans la saga vidéoludique du gros matou orange.

Au lancement du logiciel, ce dernier indique au joueur sa raison d’être : lui apprendre à taper rapidement au clavier sans faire d’erreurs. Pour cela, l’élève doit sélectionner son professeur parmi trois personnages emblématiques de la bande-dessinée, à savoir Garfield, Odie et Arlène ; des personnages qui vont lui donner des instructions et des conseils tout au long de l’apprentissage. Une fois son avatar sélectionné, le joueur doit indiquer son niveau supposé en saisie au clavier parmi "débutant" (20 mots/minute), "intermédiaire" (40 mots/minute) et "performance" (60 mots/minute), afin que le logiciel lui fixe des objectifs raisonnables à atteindre dans les différents exercices. Après quelques conseils sur l’ergonomie (position dans le siège, lumière ambiante, position des doigts sur le clavier, etc.), le joueur peut alors se lancer dans les exercices de dactylographie à proprement parler.
Au menu, trois principaux types d’exercices répartis en plusieurs modules, avec à chaque fois une difficulté croissante afin d’accompagner au mieux le joueur dans son apprentissage. Ainsi, les modules "Apprentissage" et "Perfectionnement" proposent au joueur de maîtriser la position des différentes touches sur le clavier, en lui demandant de taper rapidement des suites de lettres sans aucun sens particulier. Si les premiers exercices ne comptent que deux lettres, les travaux suivants en rajoutent progressivement, jusqu’à comprendre l’ensemble du clavier dans les derniers exercices. Une fois les suites de lettres tapées, le logiciel indique au joueur s’il a réussi à atteindre les objectifs de l’exercice, tant au niveau du chronomètre que du nombre d’erreurs.
Ensuite, le module "Pratique" propose au joueur de recopier des textes écrits à l’écran, cette fois-ci avec de vraies phrases ayant un sens. Tous les textes présents dans le logiciel ont un lien direct avec Garfield, puisqu’ils racontent des anecdotes sur la bande-dessinée ou le dessin-animé, présentent des personnages récurrents du comic-strip, et racontent des histoires fidèles à l’univers du gros chat orange. Encore une fois, Tap’Touche Garfield informe le joueur de ses performances à l’issue de l’exercice, toujours avec la vitesse de frappe et le nombre d’erreurs, mais également le caractère le moins bien tapé ou le doigt le plus faible.
Enfin, le module "Dictée" propose au joueur un texte, cette fois-ci donné à l’oral par une voix-off, et que ce dernier doit retransmettre au clavier à l’écrit. Une nouvelle fois, les textes sont en lien avec la bande-dessinée, et racontent des anecdotes et des histoires fidèles au comic-strip. Avant la recopie à proprement parler, le joueur peut écouter le texte à volonté, et si ce dernier est trop lent au cours de l’exercice, la voix-off marque une pause afin de lui permettre de combler son retard. De même que pour le module précédent, le logiciel indique au joueur ses performances à l’issue de l’exercice, sur les mêmes critères que ceux présentés précédemment.
En plus des exercices académiques, Tap’Touche Garfield propose des mini-jeux afin de se "détendre" après une bonne séance de travail, sauf que les mini-jeux ont bien évidemment également un lien avec la saisie au clavier. Ainsi, "Croc Biscuits" met en scène Garfield, qui souhaite avaler un maximum de biscuits qui tombent du ciel, sauf que pour se déplacer de gauche à droite sur l’écran, ce ne sont pas les touches directionnelles qu’il faut utiliser, mais bien les différentes lettres du clavier qui s’affichent sur les cookies. Ces derniers tombent de plus en plus vite, et le joueur devra habilement maîtriser la position des lettres sur le clavier, ainsi que la transition majuscule/minuscule, s’il souhaite aller loin dans le mini-jeu.
Le second mini-jeu s’intitule "Balle Cosmik", et est une sorte d’Arkanoid où le joueur doit maintenir une balle dans une enceinte de briques sans que cette dernière sorte de l’écran. À chaque fois que la balle est sur le point de rentrer en collision avec une brique, le joueur doit appuyer sur la touche marquée sur la brique afin que la balle rebondisse sur cette dernière, sans quoi la balle passe à travers et est perdue. Le joueur dispose de cinq balles en tout, et doit encore une fois aller le plus loin possible avec des balles qui vont de plus en plus vite.
Si les exercices et les mini-jeux constituent le cœur de ce logiciel éducatif, ce dernier propose également des outils intéressants, comme des tutoriels, des statistiques caractère par caractère et doigt par doigt, ou encore un espion. Cette dernière fonctionnalité consiste en l’enregistrement de la vitesse de frappe du joueur pour chaque caractère et pour chaque doigt, et ce même si Tap’Touche Garfield est fermé. Ainsi, en saisissant un texte sur internet ou sur un logiciel de traitement de texte, l’espion enregistre les informations qui seront plus tard consultables dans Tap’Touche Garfield. Un ajout bienvenu qui permet de continuer à s’entraîner même lorsque l’on fait autre chose que de la dactylographie pure.

Tap’Touche Garfield est un logiciel sympathique, qui permet d’apprendre aux enfants la saisie au clavier à travers différents exercices et mini-jeux, tout en utilisant la licence Garfield pour enrober l’esthétique du soft et proposer des textes et des dictées en lien avec la bande-dessinée. Après chaque exercice, le jeu fourmille d’informations et de statistiques remises au joueur afin de corriger ce dernier et de lui proposer des pistes d’amélioration, notamment en ce qui concernent les caractères les plus souvent ratés et donc les doigts les plus faibles. De plus, les mini-jeux sont ludiques et divertissants, et l’espion est une bonne fonctionnalité pour continuer de travailler même quand le logiciel est fermé.
Malheureusement, force est de constater que les exercices sont extrêmement répétitifs, et que les mini-jeux, au nombre titanesque de deux, ne suffisent pas vraiment à augmenter considérablement la durée de vie du titre. Si les curieux s’amuseront pendant une petite heure, l’ennui pointe son nez très rapidement, et seules les personnes désireuses d’apprendre réellement et profondément la dactylographie trouveront leur bonheur dans ce titre. Peut-être qu’avec plus de mini-jeux et un aspect divertissant plus marqué, Tap’Touche Garfield aurait été populaire auprès du grand public, mais force est de constater que ce logiciel est une niche avec un public très particulier, et que les simples passants auront du mal à accrocher à ce soft qui nous fait travailler plus qu’il ne nous amuse. Un mauvais équilibre travail/divertissement qui condamnera donc ce logiciel à l’oubli au milieu des autres titres de la saga vidéoludique Garfield.

Clé CD pour l’installation du jeu : RTR5MB9NE7TFQRYZ

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










-IceTea- (Commentaire, screenshots), Internet archive (Jeu, scans CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf