Plantes médicinales
Date de sortie
1997 ()
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme


#botanique #sante

Lorsque j'étais enfant et que j'avais mal à la gorge, ma mère me faisait mâcher un brin de thym. En vieillissant, je me suis demandé si ce remède était d'une quelconque efficacité. Je sais maintenant qu'en effet, le thym a des vertus bienfaisantes sur le système respiratoire, grâce au CD-ROM "Les Plantes Médicinales". Réalisé par Algo Vision en 1997, c'est un ouvrage qui répertorie les plantes médicinales utilisées en France. Cette oeuvre, très sérieuse puisque écrite par le professeur Michel Paris de le faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, apporte un éclairage scientifique sur les plantes médicinales, leurs effets et leur utilisation dans la pharmacopée.

Le programme est orienté autour de trois grands axes :
- Les plantes et leurs propriétés : en fonction des symptômes , quelle plante utiliser et de quelle manière.
- Les plantes à tisane : Classées par ordre alphabétique, par partie utilisée ou par indication médicale, une liste exhaustive de plantes.
- Les plantes dans la nature : les plantes dans leur habitat naturel.

Un glossaire et un index sont disponibles. Pendant la visite, le logiciel garde l'itinéraire suivi. Par contre, il n'y a rien de prévu pour une exploitation plus scolaire : pas de notes, pas de dossiers, pas d'impression.

La navigation à l'intérieur du logiciel est aisée, de nombreux liens hypertexte permettent d'aller naturellement d'un article à l'autre. Bizarrement, dans la troisième partie, ces liens ont disparu alors qu'ils auraient été utiles. En 800*600 et plusieurs milliers de couleurs, les nombreuses photos sont bien détaillées, quoique sur nos PC modernes, la fenêtre est vraiment petite. Il n'y a pas de son, ni de musique. On aurait aimé quelques commentaires oraux et, au moins, une musique d'ambiance.

L'un des buts du logiciel est de détruire quelques idées reçues. La médecine par les plantes n'est pas seulement pratiquée par les rebouteux, mais elle est enseignée dans les facultés de pharmacie. Si elle est efficace contre les maux de tous les jours, elle ne peut rien contre les infections plus graves.

Le logiciel fonctionne très bien sous Windows 10.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure