Monstres & Cie : L'Île de l'épouvante
Titre anglais
Monsters, Inc. : Scare Island
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#adaptanime #decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #vuedos

titre Introduction

Sorti en 2001 dans les salles de cinéma aux Etats-Unis, "Monstres & Cie" (prononcer ''Monstres et Compagnie'') est le quatrième film d'animation en images de synthèse issu des studios Pixar (après "Toy Story", "1001 Pattes" et "Toy Story 2"). Réalisé par Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich, le film sortira dans les salles début 2002 en France.

Ce film raconte l'histoire de Bob et Sully, deux monstres vivant à Monstropolis et travaillant dans la prestigieuse firme Monsters Inc, une compagnie qui engage des monstres pour faire peur aux enfants dans le monde réel afin de récolter leurs cris, nécessaires à la production d'énergie de Monstropolis. Alors que tout allait pour le mieux, un accident permet à une jeune fille humaine, prénommée Boo, de se retrouver dans la ville des monstres, et les deux protagonistes vont tout faire pour la ramener chez elle saine et sauve.

Réussite critique et commerciale, c'est donc sans surprise que le film permettra l'émergence de produits dérivés, dont ce jeu intitulé Monstres & Cie : L'Île de l'épouvante, sorti en 2001 aux Etats-Unis et en 2002 en France. Outre la version PC, une version PS1 est sortie en simultané, et une version PS2 retravaillée est sortie en 2002 dans le monde entier.

titre Principe du jeu

Comme beaucoup de jeux tirés de films de cette époque,Monstres & Cie : L'Île de l'épouvante est un jeu de plateformes en 3D mettant en scène les deux protagonistes du film, Bob et Sully. Cependant, plutôt que de suivre la trame du film, ce titre est un préquel et propose de suivre les aventures des deux héros lors de leur embauche à Monsters Inc. C'est ainsi qu'au début du jeu, le PDG de la compagnie, Monsieur Waternoose, accueille Bob et Sully sur l'île de l'épouvante, un terrain d'entraînement qui permet de tester les capacités des monstres aspirant à travailler dans la compagnie. Le joueur devra donc réussir les 15 épreuves s'il veut valider le programme d'entraînement et être embauché dans la prestigieuse entreprise.

Jeu de plateformes relativement classique, le joueur peut incarner Bob ou Sully à chaque niveau, les deux monstres ayant exactement les mêmes mouvements et les mêmes capacités ; seules les animations et les cinématiques changent en fonction du monstre choisi par le joueur. Le personnage peut sauter, faire un double saut, s'agripper aux rebords des plateformes, faire une attaque statique, une attaque en mouvement et enfin une attaque aérienne.

L'originalité du titre, outre son scénario inédit, consiste en la manière de terminer les niveaux. Ici, il ne s'agit pas de trouver la fin du niveau, comme dans n'importe quel jeu de plateformes, mais d'arpenter ce dernier à la recherche d'enfants automates (appelés ''trouillards'') à effrayer. Pour cela, le joueur devra ramasser des bocaux de vase gluante, afin de faire monter la jauge du trouillomètre. Lorsque la jauge est suffisamment remplie, le joueur doit s'approcher d'un trouillard et réussir un QTE afin d'effrayer ce dernier. Le trouillomètre est divisé en cinq sections de couleurs différentes : bleu, vert, jaune, orange et rouge ; de même que les couleurs des trouillards. Plus la couleur est élevée, plus il est nécessaire de récupérer des quantités importantes de vase gluante, et plus le QTE pour effrayer le trouillard est difficile.

Outre la vase et les trouillards, les niveaux sont remplis d'ennemis, également des automates. Lorsque ces derniers tapent le joueur, ou lorsque ce dernier fait une chute dans le vide ou dans l'eau, le joueur perd un peu de vie. Pour remédier à cela, des paquets de chips (appelés ''croque-calories'') sont disséminés dans les niveaux, et permettent de faire remonter sa barre de vie. Si toutefois cette dernière devient vide, le joueur perd alors une vie et peut recommencer là où il en était rendu. Pas de panique cependant, des jetons redonnant une vie supplémentaire sont également présents dans les niveaux.

Ainsi, outre le tutoriel, 12 niveaux suivant ce principe sont présents dans le jeu, et ces derniers sont répartis entre trois zones thématiques : la zone urbaine, la zone désertique et la zone arctique. Lorsque le joueur parvient à terminer tous les niveaux d'une zone, il accède également à un niveau un peu spécial appelé ''poursuite''. Dans une poursuite, le joueur devra dévaler une pente et faire la course contre Léon, l'antagoniste du film et également du jeu. Si les poursuites doivent être gagnées une fois, les niveaux classiques peuvent être terminés de trois manières différentes, chaque niveau de complétion donnant une médaille supplémentaire.
  • Médaille de bronze : Effrayer cinq trouillards dans le niveau.
  • Médaille d'argent : Trouver les dix jetons monstre cachés dans le niveau.
  • Médaille d'or : Effrayer les huit trouillards du niveau.
Ainsi, pour terminer le jeu, il suffit d'obtenir les 12 médailles de bronze et de gagner les trois poursuites. En revanche, pour terminer le jeu à 100%, il faut également obtenir les 12 médailles d'argent et les 12 médailles d'or. A chaque obtention de toutes les médailles d'un certain type, le joueur se verra offrir une cinématique où Monsieur Waternooze le félicite de cet exploit et lui remet une décoration.

titre Graphismes et sons

Du point de vue des graphismes, le titre est relativement moyen pour un jeu PC de 2001. Les textures ne sont pas trop mal, et il n'y a pas beaucoup d'aliasing ou de clipping. Cependant, les effets de lumières sont quasiment inexistants dans certains niveaux, et les arrières-plans sont tristement vides. Il est assez aisé de voir que les versions PC et PS1 du jeu ont été développées conjointement, et que de nombreux éléments sont réutilisés d'une version à l'autre, d'où les graphismes seulement passables. La version PS2 retravaillée et sortie un an plus tard est nettement plus agréable à l’œil ; dommage que cette mise à jour graphique ne soit jamais sortie sur PC.

Concernant les bruitages, ceux-ci sont de bonne qualité ; les trouillards, les ennemis et les items à ramasser dans les niveaux produisent tous un son caractéristique qui permet de facilement les identifier. Les cinématiques quant à elles, outre leur écriture de qualité et leur humour proche de celui du film, sont particulièrement agréables, puisque les doublages ont été réalisés par les mêmes acteurs que le film.

Ceci étant, le principal point fort du jeu du point de vue technique reste sa bande-son magistrale. Chaque niveau possède une musique unique qui tourne en boucle, et ces dernières ont bénéficié d'un traitement de faveur, puisque outre le fait qu'elles sont originales et non-tirées du film, leur qualité est indéniable et on se surprend parfois à s'arrêter de jouer afin de les écouter et de bouger la tête en rythme avec le groove délicieusement jazzy de la bande-son.

titre Gameplay

Du point de vue du gameplay, les phases de plateforme et de QTE ne sont pas très difficiles.Monstres & Cie : L'Île de l'épouvante étant un jeu destiné en priorité aux enfants, la difficulté du titre reste faible et à aucun moment un joueur adulte n'aura de difficulté à terminer l'aventure. Seul bémol, la caméra est parfois un peu aux fraises, comme dans beaucoup de jeux de plateformes en 3D de cette époque, et il est parfois difficile à cause de cela de calculer ses sauts ou de frapper les ennemis. Il arrive donc plus de fois où le joueur mourra à cause de la caméra qu'à cause du jeu en lui-même, ce qui parfois pourra s'avérer un peu frustrant.

Cependant, le principal grief du jeu est son contenu réduit et sa durée de vie très limitée. Seulement douze niveaux traditionnels et trois niveaux de poursuite, sachant qu'aucun de ces niveaux n'est spécialement vaste ou spécialement long. Lors ce ce test, il aura fallu à peine 2h pour terminer le jeu, et 45 minutes supplémentaires pour obtenir le 100%, une expérience plaisante mais de courte haleine. Reste à espérer qu'un enfant y passera un peu plus de temps.

titre Cinématiques du film

A la fin de chaque niveau, le joueur se voit récompensé par une cinématique tirée du film, ce qui est un choix de game design assez surprenant et pas forcément le bienvenu. Outre le fait de rallonger artificiellement la durée de vie du titre, ces cinématiques ne sont pas cohérentes avec le concept original du jeu. En effet,Monstres & Cie : L'Île de l'épouvante est un préquel au film d'animation, tous les événements du jeu sont donc antérieurs à ceux du film. Il n'y a donc aucune raison logique de passer des cinématiques hors-sujet se passant bien après l'aventure que le joueur vient de vivre. Il aurait probablement fallu que ces cinématiques soient originales et en cohérence avec les événements du jeu, quitte à avoir un rendu via le moteur du jeu, même si cela aurait bien évidemment été moins beau que les passages du film.

titre Conclusion

Monstres & Cie : L'Île de l'épouvante est un agréable jeu de plateforme en 3D permettant de prolonger l'expérience du film si l'on a aimé ce dernier. Doté d'un concept original, celui de vivre non pas l'aventure du film mais une aventure inédite se passant avant ce dernier, il est amusant de parcourir le programme d'entraînement de Monsters Inc et d'explorer les niveaux à la recherche des trouillards à effrayer. Avec des niveaux variés, une difficulté adaptée aux enfants, des variations dans le gameplay entre plateformes et QTE, et une bande-son particulièrement soignée, le titre est globalement de bonne qualité et permettra de bien s'amuser pendant une soirée détente entre deux jeux plus longs et plus difficiles.

Cependant, des graphismes moyens, une caméra paniquée pas toujours au bon endroit, des cinématiques du film hors-sujet vis-à-vis de l'aventure du jeu, et surtout un contenu limité et une durée de vie très réduite viennent ternir un peu le tableau.Monstres & Cie : L'Île de l'épouvante saura satisfaire les joueurs pas trop exigeants qui veulent un bon petit jeu pour se détendre une soirée durant, mais les joueurs moins tolérants ou qui désirent une aventure plus longue et prenante devraient plutôt s'orienter vers un autre titre que celui-ci.

Après la sortie du film et de ce jeu, d'autres produits dérivés verront le jour, en particulier des attractions dans les parcs Walt Disney, des courts-métrages et surtout un deuxième film racontant les aventures de Bob et Sully à l'université, film qui se passe donc avantMonstres & Cie : L'Île de l'épouvante. Plusieurs décennies après la sortie du film original, l'univers de "Monstres & Cie" est encore florissant, et les jeunes générations en ont déjà forcément entendu parler, signe que la franchise se porte bien et que peut-être d'autres adaptations ou d'autres films verront le jour prochainement. Affaire à suivre...

titre Lancement

Une version automatique a été réalisée et simplifie la vie à ceux qui ne veulent pas utiliser un PC virtuel avec Win 9X ou XP.


titre Annexe : Liste des niveaux

  • Zone Urbaine
Le Parc
Le Centre-ville
Les Quais
Le Marché
Poursuite urbaine

  • Zone Désertique
Le Sphinx
L'Oasis
La Tombe
La Pyramide
Poursuite désertique

  • Zone Arctique
La Cabane à sucre
Le Centre de ski
Le Glacier
Les Cavernes
Poursuite arctique



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure