L'Essentiel de la musique
Date de sortie
1997 ()
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme


#1600 #1700 #1800 #director #musique

Du XVIIème Siècle au XIXème Siècle, la musique classique évolua du baroque au classicisme. Ces siècles furent riches en génies : Mozart, Bach, Beethoven et bien d'autres encore. Pour leur rendre un hommage mérité, Montparnasse Multimédia s'est allié avec Infogrames pour la partie programmation. Polygram Classique, réunion des trois labels les plus prestigieux de l'édition musicale (Deutsche Grammophon, Decca et Philips Classics), a fourni les extraits musicaux issus d'un fonds qui contient les enregistrements originels !

titre Un concept original

L'idée était de réaliser une oeuvre qui allie la culture et l'imagination, il était donc hors de question d'utiliser une forme livresque comme le dictionnaire ou le texte historique. Index+, chargé du développement, imagina une façon complètement originale de concevoir l'oeuvre. Celle-ci fut divisée en deux CD, l'un traitant du baroque et l'autre du romantisme. Les concepteurs recréèrent les lieux centraux de la vie musicale de l'époque, ils imaginèrent un personnage dont le rôle serait de guider le spectateur entre les différents lieux. Les archives ainsi que de nouvelles technologies comme le Quicktime VR permirent de modéliser deux villes, l'une baroque et l'autre romantique. Ainsi, lorsque vous visitez l'époque baroque, vous pouvez vous rendre à l'opéra ou à l'académie alors que l'époque romantique vous emmènera à la salle de concert, au kiosque de musique ou alors vous entraînera dans une promenade dans la nature charmeuse. Le travail de reconstitution est remarquable : architecture, peintures, ameublement, costumes, tout est parfait.

titre Des témoins privilégiés

Vous croiserez en ces lieux imaginaires, des personnages de l'époque dont les conversations vous renseigneront sur la façon dont vivaient les grands compositeurs. Une lanterne magique vous offre dans une succession de diapos, une approche historique. Les personnages centraux sont évidemment les musiciens qui vous expliqueront leurs oeuvres mais aussi les difficultés qu'ils ont rencontrées dans l'élaboration de celles-ci. Les extraits musicaux sont non seulement nombreux    mais ils sont aussi interprétés par les plus grands chefs d'orchestre, chanteurs et musiciens de notre époque : Luciano Pavarotti, Vladimir Ashkenazy, Itzhak Pearlman, Lorin Maazel, etc. La qualité musicale de ces extraits est évidemment sans reproche !

titre Une documentation importante

Pour ceux qui n'auraient pas le temps de musarder à travers ces deux villes virtuelles, il est possible de consulter directement tous les documents. Un index vous permet d'atteindre instantanément l'auteur, le style de musique, l'oeuvre sur laquelle vous souhaitez avoir plus de détail. Pour chaque musicien, le lecteur a droit à une biographie succincte et à une liste de ses oeuvres. De très nombreux documents d'époque viennent agrémenter les articles. Des liens hypertextes autorisent le passage d'un article à l'autre ou d'écouter une partie de l'oeuvre si un extrait est disponible sur le CD. Il n'est malheureusement pas possible d'imprimer ces textes. Une puissante fonction retour conserve la mémoire de vos déplacements. La liste de ceux-ci est disponible à partir d'un utilitaire appelé Quickmove. Pour peu que vous ayez enregistré vos précédentes visites, Quickmove peut vous donner la liste de tous les endroits que vous avez visités et même le temps que vous y avez passé !

L'ESSENTIEL de la MUSIQUE est une oeuvre qui comblera le musicologue amateur. Par contre, le spécialiste n'y glanera pas grand-chose qu'il ne connaisse déjà. Les biographies sont courtes et l'aspect technique des oeuvres n'est pas abordé. Ce n'était de toutes façons pas le but recherché !

La réalisation particulièrement soignée de L'ESSENTIEL de la MUSIQUE et le respect avec lequel le sujet est traité en font l'un des tout meilleurs titres sortis depuis longtemps. Si la musique classique vous intéresse, ces deux CD vous combleront !

titre Installation

Le logiciel ne fonctionne pas sous Windows 10. Testé avec PCEM + Win 98. En cas de distorsion sonore, baisser la puissance du processeur émulé.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure