Musique !
Date de sortie
1997 ()
Genre
Systèmes
systeme systeme


Après l’étude des mouvements musicaux, voici une analyse plus transversale mais tout aussi fondamentale: celle des instruments de musique. «Musique!», un CD-ROM de France Telecom et Gallimard Jeunesse, édité en 1997, nous invite à explorer ce monde en détail.

titre Une présentation classique
Le programme est organisé autour de six chapitres:
- Trois sont consacrés aux instruments à vents, à corde et aux percussions. Chacune de ces parties est organisée de la même manière. Après un commentaire générique, le CD-ROM propose un choix très large d’instruments à étudier. Vous choisissez un instrument et l’étude commence. Après une présentation, la tessiture, l’historique et l’anatomie ainsi que sont clairement expliquées et illustrées par de fréquents extraits sonores tous sourcées.
- On continue avec les jeux sonores. Basés sur les particularités de chaque type d’instruments, ils invitent à, par exemple, retrouver un rythme à l’oreille ou rendre à chaque instrument le son qui lui revient. Tous ces jeux nécessitent une écoute attentive et ne sont pas très faciles. Attention, certains d’entre eux sont un peu buggés.
- On passe ensuite à l’étude du son, c’est à dire l’acoustique. Les notions physiques d’ondes sonores sont expliquées à partir d’exemples.
- Trois contes d'excellente facture viennent illustrer le propos du CD-Rom. Les histoires captivantes sont racontés par d'excellents récitants et la partie graphique est particulièrement réussie.
- Pour terminer, le CD-ROM renvoie à un site Gallimard sur les instruments qui malheureusement n’existe plus.

titre Un travail d'orfèvre
Tous les instruments sont présentés en 3D. Pour un programme de 1997, le résultat est excellent et parfaitement adapté à l’étude des instruments. Cette partie graphique est soutenue par de très nombreux extraits sonores de parfaite qualité ainsi que par des voix off masculines et féminines dues à des récitants professionnels. Le déplacement à l’intérieur du programme se fait grâce à un système de flèches qui permettent d’avancer ou de reculer à l’intérieur d’une même partie. Sur le côté un autre signe affiche la progression générale. C’est très simple et ça fonctionne correctement. Un point d’interrogation amène soit à une commentaire sur l’écran où l’on est parvenu soit à un lexique qui explique certains termes tels que arpège ou tessiture. On ne peut pas imprimer les articles, rajouter des notes ou faire un script, le logiciel n’est donc pas fait pour un usage scolaire sauf à titre de démonstration.

La réalisation exceptionnelle de ce CD-Rom en font un compagnon idéal pour quiconque s’intéresse à la musique classique
.

titre Installation
Le programme ne fonctionne pas sous Windows 10, il faudra utiliser par exemple PCEM + Win 98. En cas de distorsion sonore, il faut baisser la puissance du processeur émulé.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure