Rorke's Drift
Date de sortie
1990 ()
Développement
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#decors2dbitmap #objets2dbitmap #scrollmulti #vuepersp #tours #grandtactique #1800 #afrique

titre Présentation

Rorke's Drift, cela sonne comme un point sur une carte d'un JDR d'heroic-fantasy, mais en réalité ce fut une bataille décisive dans la guerre de colonisation menée par - devinez qui - les Anglais, contre l'empire zoulou dans l'actuelle Afrique du sud. Après avoir infligé une cuisante défaite aux Britanniques à Isandhlwana, 4000 guerriers zoulous attaquent Rorke's Drift, une ancienne mission reconvertie en dépôt de munitions et abritant 139 soldats anglais, dont 35 blessés, le 22 janvier 1879. Malgré leur infériorité numérique et l'incendie d'une partie du site, les Anglais tiennent le siège pendant dix heures et font reculer les zoulous, avec 17 morts dans leur camp contre environ 500 chez leurs adversaires. Les mois qui suivent verront les Britanniques reprendre l'avantage et vaincre l'empire zoulou. On comprend donc que cette bataille héroïque soit une fierté pour la couronne anglaise et que, comme Waterloo, elle ait été adaptée en jeu vidéo (alors que la bataille d'Isandhlwana, non).

Edward Grabowski signe ici son premier wargame pour Impressions Games, et il a fait le choix de représenter le champ de bataille en perspective avec de petits personnages. C'est peut-être plus joli que des hexagones, mais c'est bien leur seule qualité. En prenant pour sujet, non pas un conflit, mais un simple siège, on se doute bien que le jeu ne va pas briller par ses scénarios et ses variantes : on ne joue que cette bataille, et inutile d'espérer prendre le contrôle des zoulous. Et c'est peut-être mieux ainsi, car le système de jeu impose de donner des ordres individuels à chacun des 101 soldats valides, alignés au départ en rangs d'oignons, en alternant des phases d'ordres et des phases de mouvements. C'est fastidieux et épouvantablement lent, l'interface est lourde, la souris répond mal, il y a des bugs graphiques, pas de son... Rorke's Drift est un défi envers la patience des joueurs, que peu d'entre eux ont dû être motivés à relever - et certainement pas les vrais wargamers, pour qui ce jeu ne doit être rien d'autre qu'une bataille de Playmobil.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier RORKE.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure