Dream Zone
Date de sortie
1988 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#decors2dbitmap #objets2dbitmap #texte #vuesubj

titre Présentation

Dream Zone est un jeu d'aventure textuel au pitch on ne peut plus simpliste : vous êtes un adolescent, et après avoir ramassé deux-trois objets dans la maison, enfilé votre pyjama et être allé vous coucher, vous êtes projeté dans un monde parallèle dont vous allez devoir sortir. C'est vite expédié, et le coup du monde des rêves permet de s'affranchir de toute cohérence dans le scénario. En gros, c'est Tass Times in Tonetown en moins bon : le jeu combine un analyseur syntaxique pauvre et quelques boutons et icônes d'objets manipulables. Si vous n'avez pas de souris, ça se corse, car les icônes ne sont pas claires, et le programme n'indique jamais clairement les objets à portée de main, ni les sorties de chaque pièce. Quant au jeu en lui-même, c'est le n'importe quoi le plus complet, avec des énigmes tordues et illogiques à la pelle. Exemple au hasard : les auteurs ont eu la fausse bonne idée - inspirée par Bureaucracy ou "Les 12 travaux d'Astérix" ? - de vous obliger à parcourir des dizaines de couloirs et bureaux tous identiques pour obtenir des formulaires les uns après les autres. Ce n'est pas mieux du côté de la réalisation : pas d'animation ni de sons, mais on remarquera tout de même l'exploitation du mode MCGA (VGA basse résolution), chose rarissime en 1988, avec quelques images digitalisées pour représenter le monde réel. En EGA et CGA, ça se gâte sérieusement.

Dream Zone est le parfait équivalent américain des nombreux jeux d'aventure textuels français mal dégrossis comme La Chose de Grotemburg ou Les Dents de sa mère. Des jeux moches, avec des énigmes bizarres, et des "gags" que les auteurs inexpérimentés - et eux seuls - devaient trouver drôle. La seule chose qui peut susciter de la curiosité envers ce titre, c'est l'identité des auteurs : Andrew Gavin et Jason Rubin, qui allaient ensuite fonder Naughty Dog et développer un jeu de rôle dans la même veine, Keef the Thief. Comme on dit, il faut bien commencer quelque part !

titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier RUNVGA.BAT (ou RUNEGA.BAT pour le mode EGA, ou RUNCGA.BAT pour le mode CGA).

Alt+S : sauvegarder
Alt+L : charger
Alt+Q : quitter



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure