Lapin Malin
Titre anglais
Reader Rabbit
Titre espagnol
El Conejo Lector
Titre polonais
Królik Bystrzak
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Si t'es fier d'être un lapin, frappe dans tes mains

Lapin Malin est une licence à succès, et la consécration arrive en 1996-1997 avec une avalanche de titres pour les plus jeunes, de 1 an à moins de 10 ans. A la croisée des jeux parascolaires et éducatifs, cette licence coïncide avec la démocratisation des PC dans les foyers à la fin des années 90. Un des premiers souvenirs vidéo-ludiques de la nouvelle génération de gamers, la génération "Windows 95". Nous avons essayé de collecter un certain nombre de titres de cette troisième vague de la saga Reader Rabbit, et la communauté sera chaleureusement remerciée de nous faire parvenir les titres manquants de cette vague de la période 1997-1999. Tour d'horizon des titres que nous vous fournissons sur le lien de téléchargement de cette fiche :

titre Lapin Malin éveil

Lapin Malin et Mimi la Souris chahutent et jouent à cache-cache dans la maison de Lapin Malin. Mimi se glisse dans un coffre à jouets pendant que son copain la cherche. C'est à toi de jouer avec Mimi la Souris, avec tous les jouets épars devant elle. Dix activités sont à explorer pour le tout jeune enfant qui va apprendre le maniement du clavier et de la souris.
  • La ferme permet d'identifier des animaux et leur cri.
  • Le jeu des visages : permet d'associer une expression à un adjectif comme ''triste'' ou "malade".
  • Les bulles : la souris doit passer sur les bulles et cela reconstitue un dessin sur le chevalet.
  • Le kaléidoscope permet de retrouver un modèle.
  • La commode : pouyr jouer des instruments de musique et associer des sons.
  • Les livres avec des petites histoires
  • Le toboggan des formes
  • Le théâtre avec des chansons à mimes
  • La maison avec des animaux à retrouver derrière les volets
  • Le fauteuil avec l'interrupteur qui permet de retrouver des détails malgré la pénombre.
On aura vite fait le tour des activités, mais l'enfant y trouvera du plaisir et de jolies animations.

titre Commençons à apprendre : maternelle 2

Ce CD est la version améliorée de «Lapin Malin maternelle 2», car en plus des activités ludiques et éducatives, vous pouvez cliquer sur Rémi pour avoir accès aux quatorze chansons qui jalonnent le jeu. Mimi la Souris et Lapin Malin trouvent un manège avec un poney en bois. En introduisant la clé dans le socle du manège, celui-ci prend vie et explique ses attentes : Trouve quatre clés et le poney pourra s'envoler et t'amener au Royaume du Savoir. Pour y parvenir, il te faudra parcourir quatre régions et y remporter les énigmes des niveaux.
  • La Cabane des Formes : L'endroit où tu pourras jouer avec les formes et les sons.
  • Le Club des Nombres : Pour apprendre à compter tout en jouant
  • Le Resto : Lapin malin apporte ses commandes au chef et apprend les lettres et les sons
  • Le Défilé : L'esprit créatif au service de l'observation : Tu apprends à composer des défilés avec des personnages grands, petits ou moyens.

titre Lapin Malin maternelle 3 / CP

Mimi la Souris est réveillée en pleine nuit par Charly, l'intendant du camp de vacances, qui se trouve catastrophé. Pourquoi donc ? Parce que l'infâme porc-épic Spike a fait disparaître une foultitude d'objets indispensables à la réussite des vacances de touristes. Or, un bus est attendu le jour même ! Ni une ni deux, Mimi enfourche son poney magique et se rend au Camp du Bonheur. Quatre zones sont à visiter, au terme desquelles vous allez résoudre des petites énigmes associant mémoire, observation et déduction. Et vos efforts vous aideront à remettre la main sur les objets dont la liste vous est remise au début du jeu. Quelques activités viennent agrémenter la visite, avec du coloriage et du repérage dans le temps par exemple. Et, vous vous en doutez, la journée se terminera autour d'un feu de camp avec plein de chansons. Un vrai moment de bonne humeur à savourer avec vos bouts d'chou sur les genoux, au retour d'une promenade dominicale ou d'un pique-nique écourté par le mauvais temps.

titre Lapin Malin cours préparatoire

Rien ne va plus dans la Ville des mots : Lapin Malin et ses amis devaient organiser un spectacle, mais Spike n'a pas été invité à se joindre aux préparatifs. Le porc-épic est vexé, et emploie tout son génie à faire disparaître décors et costumes. Lapin Malin ne dispose que d'une journée pour tout remettre en place : il faudra aller chez le Professeur Lachouette pour réécrire les scripts, se rendre chez Babs pour construire de nouveaux décors, retrouver les partitions auprès de Pierre, et remettre en ordre les costumes avec papa Ours. 12 activités de lettres, de nombres, du dessin avec des affiches à créer pour le spectacle, et de la bonne humeur pour terminer le jeu avec des chansons et des rires.

titre Voyage interactif au pays des maths

Changement d'interface avec Poussy, Mimi la Souris, ou Top l'Explorateur des Maths. Le logiciel reprend les éléments de la série : du ludique, de l'apprentissage, de la musique, du beau langage qui s'adresse aux enfants des "CSP +" ( "Pourquoi ne joues-tu pas avec moi ?"). Cette fois-ci, à travers dix contrées sur une carte qui ressemble à un dessin de marelle, l'enfant (CE1-CE2-CM1) va devoir remporter des défis mathématiques pour gagner des "souvenirs", sorte de trophées qui serviront de monnaie d'échange pour obtenir une audience avec le Magicien des Maths, sorte de boss final. Pour aller au bout de cette épreuve, il faudra accomplir des défis basés sur les formes et les couleurs, avec renfort d'axes de symétrie, et une barre espace à manipuler pour tourner les figures géométriques à insérer dans un dessin. Parallélogrammes, polygones diagonales rivalisent avec les soustractions, les multiplications et les fractions, dans des espaces définis par des mesures du système métrique. Un très bel opus, et pour ma part, c'est le mieux réussi des cinq logiciels que j'ai testé dans cette fiche.

titre Conclusion

Lapin Malin, c'est comme Adibou : un vieux compagnon qui a guidé les premiers pas de la génération CD-ROM, à la fin des années 1990. Les couleurs, les sons, les voix résonnent au diapason de vos souvenirs d'enfance. Rejouer à Lapin Malin, c'est retrouver ses émotions embusquées au fond de votre mémoire, qu'attendez-vous pour y retourner ?

titre Note de l'équipe

Les titres de cette série ont été édités entre 1997 et 1999, et vous pouvez constater qu'ils ne figurent pas tous en page de téléchargement. Si vous avez un des titres de la série qui fait défaut, vous pouvez passer par le forum et nous le(s) proposer. Merci d'avance !

titre Lancement

La plupart des CD se lancent avec PCEM + Win 95 ou 98. Excepté le jeu "maternelle 2 / commençons à apprendre", que j'ai lancé dans VMWare et XP. Mais peut-être est-ce dû à mon ordinateur et à sa carte son pas nécessairement remise à jour ?



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure