Ultima IV : The Quest of the Avatar
Série
Année
1985 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
708 votes


titre Présentation

Après trois épisodes réussis, la saga des «Ultima» s'apprête avec ce quatrième opus à franchir une étape qui changera à jamais l'image véhiculée par la série. En effet, «Ultima IV» introduit pour la première fois le concept des vertus et vous mènera au travers de chaque épisode vers un questionnement sur chacune de vos actions. Car c'est vous, ami joueur, qui serez au centre de tous ces événements.


titre Histoire

Tout commence par une belle après-midi. Las de vos activités, vous vous allongez contre un arbre et somnolez, quand soudain apparaît non loin de vous une sorte de porte bleue, de laquelle tombent une croix ansée, l'Ankh, une carte en tissu ainsi que deux livres, l'un décrivant le monde de Britannia, l'autre parlant de magie (ce qui correspond exactement à ce que l'on trouvait dans la boîte du jeu !). En vous relevant, vous tombez sur un camp de gitans, que vous n'aviez étonnamment pas remarqué auparavant, et vous vous laissez mener vers la roulotte de la diseuse de bonne aventure, laquelle vous pose une série de questions, suite à quoi vous vous évanouissez.
Et lorsque vous vous réveillez, le monde de Britannia s'offre à vous. Saurez-vous prouver votre valeur et être digne d'être l'Avatar des Vertus ?


titre Gameplay

«Ultima IV», comme ses prédécesseurs, se présente par une vue de dessus, à l'exception des donjons qui se déroulent en vue subjective. Le jeu reste divisé en cases, et les phases de combat se déroulent au tour par tour. Mais Britannia constitue un monde entier que vous pouvez parcourir comme bon vous semble... si vous êtes de taille à affronter ce que vous y trouverez, et si vous êtes capable de vous repérer.
Mis à part les combats et l'exploration, qui restent des fondamentaux du jeu de rôle, l'une des forces du jeu réside dans ses dialogues, qui néanmoins restent limités en taille, majoritairement à cause du support de l'époque. Ainsi, il ne sera pas rare de croiser dans une ville le traditionnel guerrier qui vous demandera de retrouver un objet pour lui, mais aussi un mendiant ou "simplement" Bouddha, chacun était en mesure de parler avec vous au travers d'un système de mot-clé... ce qui peut parfois réveler des surprises ! D'ailleurs, certains PNJs seront heureux de se joindre à vous, si vos actes sont en accord avec ce qu'ils croient.
Là où «Ultima IV» se distingue de la concurrence, c'est surtout par le "but" du jeu : point de princesse à sauver ni de grand méchant à pourfendre, votre quête est d'ordre spirituelle, et s'il vous faudra trouver et ramener le Codex de l'Ultime Sagesse, c'est avant tout en vous qu'il faudra chercher les clés de la victoire au travers des huit vertus.


titre Conclusion

Que dire d'un jeu qui se trouve être la véritable génèse d'une saga formidable, et qui en plus se permet d'être un exemple pour la génération de jeux de rôle qui va suivre ? Tout simplement que si vous ne l'avez pas encore essayé, le moment est certainement venu de vous laisser tenter et de parcourir la Voie de l'Avatar.


titre Notes annexes

A l'origine, «Ultima IV» est programmé sur Apple II et ensuite porté sur DOS, cette dernière version étant totalement dénuée de musiques. De multiples patches réalisés par la suite par les fans mettent le jeu à jour tant graphiquement (VGA 256 couleurs) que musicalement.
A noter que pour la sortie d'«Ultima IX», Electronic Arts a rendu «Ultima IV» freeware afin d'attirer un nouveau public.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (2)
    Astuces (2)

    Screenshots (8)
    Covers (4)
    Scans disques (2)
    Publicités (2)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Alaedrain (Covers, Photo de goodies, Scan disquettes), Guilmoon (Covers Apple II), Jerome Izard (Screenshots), Soteen (Manuel)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure