Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Magic : The Gathering - Formation rapide
Titre anglais
Magic : The Gathering - How to play
Titre allemand
Magic : The Gathering - Schnelleinstieg
Titre espagnol
Magic : The Gathering - Comienzo rápido
Titre italien
Magic : The Gathering - Inizio rapido
Titre portugais
Magic : The Gathering - Kit Básico
Date de sortie
2005 (
)

Age recommandé

Développement
Édition
Systèmes







Apprendre à jouer à Magic est un simulateur/logiciel d'initiation sorti en août 2005 en France. Il est édité par Wizards of the Coast et conçu par Coresoft, un développeur californien qui avait déjà conçu des logiciels d'initiation pour Wizards of the Coast par le passé.
Le logiciel a pour objectif d'apprendre à jouer à Magic The Gathering (auparavant francisé en Magic l'Assemblée), et est sorti avec la 9e édition de base du jeu en 2005. Il ne s'agit pas de la première fois que Coresoft édite un logiciel d'apprentissage de Magic pour le compte des sorciers de la côte, le studio ayant même démarré sa carrière avec des logiciels d'apprentissage pour les 6e et 7e éditions de base du célèbre jeu de cartes à jouer et à collectionner.

Il n'y a pas énormément de choses à dire concernant
Apprendre à jouer à Magic. Dés le lancement du logiciel, nous sommes accueillis par une voix française (ce qui est appréciable pour l'accessibilité du jeu à un public non-anglophone, d'ailleurs le CD possède également d'autres langues européennes comme l'espagnol ou l'allemand qui peuvent être installées séparément). Ladite voix nous explique le principe du jeu : on incarne un duelliste, un puissant magicien en quête de puissance, de gloire et de connaissance qui doit partir affronter ses adversaires à l'aide de puissantes créatures et de sorts dévastateurs. Puis elle nous invite à choisir deux des cinq couleurs disponibles dans Magic pour notre premier combat.
Chaque couleur dans Magic est associée à un style de jeu, qui est très brièvement résumé à l'écran. Le Vert est la couleur des grosses créatures coûteuses en ressources, le Blanc est plutôt orienté sur le gain de points de vie, le Rouge sur l'attaque rapide et continue, le Bleu sur les sorts et le contrôle de la partie, et le Noir sur la synergie avec le cimetière et des effets puissants mais avec contrecoups. Une fois les deux couleurs choisies, le match peut commencer. Le premier combat d'initiation n'inclut que les créatures et les rituels, des sorts qui ne peuvent se lancer que pendant la phase principale, ce qui évite de submerger le débutant avec des mécaniques trop complexes pour son premier duel. Le logiciel détaille chaque phase d'un tour de jeu (Dégagement des terrains et créatures engagées, puis pioche d'une carte, puis phase principale où on joue sorts et créatures, puis phase de combat, puis deuxième phase principale, puis fin du tour), et permet au débutant de bien suivre le déroulement d'un tour.
Une fois le premier match terminé, une seconde partie d'initiation permet de se familiariser avec d'autres mécanismes importantes de Magic, avec les Enchantements (des sorts qui restent en permanence sur le terrain), les Artefacts (des objets qui peuvent apporter des avantages en jeu) et les Éphémères (des sorts pouvant être joués n'importe quand, comme par exemple en réponse à un sort lancé par l'adversaire). Après cela, le logiciel propose au joueur de tenter des matchs libres contre l'ordinateur pour s'entraîner. Le logiciel ne se limite pas qu'à cela, car toute une section est consacrée à la théorie, avec des sortes de cours consacrés à chaque aspect de Magic, notamment la construction d'un paquet de cartes (aussi appelé Deck).

Apprendre à jouer à Magic est un logiciel qui accomplit ce qu'on lui demande et qui préfigure les très nombreux simulateurs qui arriveront les années suivantes, le plus connu étant Magic Arena, la version numérique officielle de Magic. Les petites animations, le doublage en français et le tutoriel très complet permettent de vite se familiariser avec les bases du jeu et favorisent un apprentissage efficace et en douceur. La boîte, au delà du CD-ROM, contient deux dépliants résumant les informations données par le logiciel, ainsi que deux paquets de 11 cartes permettant de jouer à deux le temps de quelques parties.
Malheureusement, ces cartes n'étant que des créatures et des terrains, et au nombre de 11 comparé au 60 cartes minimum que doivent contenir un deck de Magic, ne permettent pas de vraiment apprécier la complexité du jeu, et le seul élément vraiment intéressant de la boîte est le logiciel de Coresoft. Il convient aussi, tout de même, de mentionner le prix de vente de ce produit à l’époque : disponible dans les bureaux de tabac et magasins de jouets, la petite boîte contenantApprendre à jouer à Magic coûtait 10 €, soit environ le prix de trois paquets de 15 cartes aléatoires à l’époque. Pour quelqu’un souhaitant découvrir Magic sans se ruiner en boosters, c’était une très bonne manière de s’initier.
Maintenant, est-ce que ce logiciel est encore intéressant aujourd'hui pour s'initier à Magic ? Le jeu a énormément évolué en 20 ans, et il est vrai qu'aujourd'hui, si les règles de bases sont les mêmes, les créatures même les plus faibles surpassent de très très loin les cartes de la 9e édition présentée dans ce logiciel. Le logiciel est une très bonne introduction au jeu, mais aujourd'hui, il est un peu daté en terme d'apprentissage des mécanismes tant Magic : l'Assemblée est un jeu qui a changé après toutes ces années.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Whitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, scan CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf