Psycho Pinball
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
649 votes


titre Présentation

Après avoir fait les beaux jours de l'Amiga avec ses nombreux jeux budget d'une qualité discutable, Codemasters a enfin daigné s'intéresser aux PCs avec «Micro Machines» en 1994, puis «Psycho Pinball» en 1995. Le marché du jeu de flipper sur micro était déjà bien occupé par 21st Century Entertainment, était-il possible de faire mieux ? La réponse est oui.

«Psycho Pinball» contient quatre tables : "Wild West" (le Far-West), "The Abyss" (les fonds sous-marins), "Trick or Treat" (sorcières et fantômes) et "Psycho" (la fête foraine). Cette dernière table est particulièrement intéressante, car elle contient des portails vers les trois autres tables. Il suffit d'en activer un, puis d'y envoyer la bille pour se retrouver dans le flipper correspondant. Si la bille tombe entre les deux flips, on revient au flipper "Psycho". Ce n'est pas la seule innovation, «Psycho Pinball» fut aussi le premier flipper sur micro à bien exploiter l'écran lumineux situé sur le panneau avant : comme dans les bons flippers, il n'affiche pas seulement le score ou des messages, mais aussi des animations ou des petits jeux. Le niveau de difficulté et la sensibilité du flipper sont réglables dans le menu de configuration.

Pour ne rien gâcher, la réalisation est exemplaire. Les graphismes sont fins et soignés et peuvent être affichés en résolution normale ou haute (cette dernière est un peu trop "écrasée" à mon goût). La bande-son est un régal, avec des bruitages en pagaille et des musiques entraînantes (j'ai un faible pour celle de "Trcik or Treat").Enfin, la modélisation physique de la bille est bien meilleure que celle des flippers 21st Century Entertainment, dont les billes me semblaient trop légères, presque creuses. Ici, on a vraiment l'impression de contrôler une bille en métal. Bref, «Psycho Pinball» est un des meilleurs flippers sous DOS.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier PSYCHO.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure