In the Dead of Night
Date de sortie
1995 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme


titre Vous avez dit blizzard ?


Au cours d'une nuit de blizzard, la propriétaire d'un chalet, l'excentrique actrice Diana, est assassinée par un mystérieux agresseur.
Une dizaine de personnes, composant une équipe de tournage, accompagnées de l'employée de maison Anna et de votre avatar, l'écrivain Mr Wells, se retrouvent au sein de cette scène de crime coupée du monde : la tempête fait rage et le téléphérique est en panne. En attendant que la police puisse arriver de la vallée, c'est vous, Mr Wells, qui allez devoir interroger les occupants de ce lieu et trouver des indices. Pire ! Vous devez veiller à ce qu'aucun indice ne soit effacé par le suspect qui est nécessairement l'un des occupants de ces lieux.
L'enquête commence...

titre Punta e clicca e avvanti !

In the Dead of night est une enquête policière de type Point and click : on évolue dans un décor entièrement peint et dessiné à la main, avec une musique de fond un peu répétitive, surtout au lancement du jeu, et on utilise la souris pour déclencher les fameux pointer et cliquer du gameplay standard des jeux d'aventure des années 90.

L'essentiel du jeu se joue à la mode des LucasArts de la grande époque, avec votre souris pour pointer les objets, et avec le clic droit pour ouvrir des verbes d'action.
Vous allez rencontrer chaque personnage et les interroger, et collecter des indices qui feront évoluer l'intrigue autour des suspects qui se détachent et des alibis qui les disculpent.
Quelques petites énigmes, qui tiennent plus de la recherche du pixel ultime que du puzzle à élucider, sont à résoudre, et une jolie collection d'objets à ramasser viendra garnir votre inventaire.

titre Conclusion

En deux ou trois heures, vous allez aller au bout de cette aventure particulièrement simple. On se croirait dans le premier chapitre d'un shareware, mais la fin, assez abrupte, avec la résolution de l'enquête, apporte un rebondissement surprenant.
Le jeu est plaisant, même si les énigmes sont assez simples et que le scénario reste superficiel.
Les graphismes, dessinés à la main, et que soulignent des sprites bien sentis, sont la partie la plus réussie d'un jeu qui risque de vous faire tourner en bourrique si vous n'avez pas fait attention aux petits détails dans les dialogues et dans les éléments de décors.
Un jeu qui reste confidentiel aujourd'hui, en 2025, mais qui séduira les amateurs de vieux jeux d'aventure.

titre Un jeu méconnu de Trecision, patché en français

Le patch de Hrvg permet de redécouvrir ce jeu trente ans après, et donne également envie de mettre la main sur un autre jeu d'enquête traduit par les Aventuriers de la traduction perdue : Crime city. Pour jouer en français, sélectionner la langue avec la flèche directionnelle et appuyez sur la barre Espace.

titre Lancement

Jeu prévu pour fonctionner avec dosbox. Une version automatique inclunt le patch en français a été mise au point par la Team Technique pilotée par Sagitaire021. Téléchargez, installez et jouez !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure