Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Starblade
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Espagne
Systèmes






Dosbox
Compatible avec la version 0.65

La France fut l'un des pays qui accueillit de nombreux créateurs de jeux vidéos et quelques-unes des compagnies qui comptaient. Parmi celles-ci se trouvait Silmarils auteur de la très remarquée trilogie des Ishar. Mais la France comptait aussi un savoir-faire certain dans les jeux d'aventure («Les Voyageurs du temps»...). En 1990, Silmarils sortait «Starblade», jeu qualifié d'aventure sur fond de trame spatiale.

Le scénario ne prend pas vraiment de risques. Une méchante corporation veut empêcher qu'une ligue de justiciers scientifiques ne viennent perturber son pouvoir. Hélas, le chef des rebelles est assassiné. Vous allez donc prendre sa place ! Nous sommes en 3002. Les humains possèdent des vaisseaux interstellaires et côtoient des extra-terrestres. Vous débarquez sur une planète et des tueurs-robots vous y attendent. La suite ? Vous naviguez de tableaux en tableaux parfois agencés de manière répétitive faute de place sur les supports.
Graphiquement, le jeu avait une longueur d'avance sur beaucoup de productions de l'époque même s'il restait sagement en 2D. Les fonds d'écran et le souci du détails sont évidents et ce afin de favoriser le côté immersif. Vendu comme un jeu d'aventure, il faudra plus le voir aujourd'hui comme un action/ RPG. Le hic, c'est que les combats souffrent de nombreuses imperfections dues aux limites techniques de l'époque. Il est facile de plaquer son adversaire dans un coin du tableau et de l'occire de coups jusqu'à sa destruction. N'essayez pas de le dépasser, c'est impossible. On se consolera en jouant du sabre laser, un joli clin d'oeil aux films de Star Wars.
Le jeu avait éliminé les musiques pour se concentrer sur les bruitages. Même limités, ils sont cohérents avec l'action en cours. Côté animation, le personnage bouge mieux que dans la plupart des productions de la fin des années 80 où le héros semblait souvent lent à passer de tableaux en tableaux.

Utilisant les codes de la SF et des jeux d'aventure, Starblade faisait bien mieux que les productions de l'époque et il est encore réjouissant d'y jouer aujourd'hui. Son penchant pour l'action et un background intéressant ont su faire de lui un des précurseurs de l'action/RPG.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com