Starblade
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Royaume-Uni)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
494 votes


titre Toile de fond

La France fut l'un des pays qui accueillit de nombreux créateurs de jeux vidéos et quelques-unes des compagnies qui comptaient. Parmi celles-ci se trouvait Silmaris auteur de la très remarquée trilogie des Ishar.Mais la France comptait aussi un savoir-faire certain dans les jeux d'aventure (Les passagers du temps...). En 1990, Silmaris sortait Starblade, jeu qualifié d'aventure sur fond de trame spatiale.

titre Le jeu

Le scénario ne prend pas vraiment de risque. Une méchante corporation veut empêcher qu'un ligue de justiciers scientifiques ne viennent perturber son pouvoir. Hélas, le chef des rebelles est assassiné. Vous allez donc prendre sa place ! Nous sommes en 3002. Les humains possèdent des vaisseaux interstellaires et côtoient des extra-terrestres. Vous débarquez sur une planète et des tueurs-robots vous y attendent. La suite ?
Vous naviguez de tableaux en tableaux parfois agencés de manière répétitive faute de place sur les supports.
Graphiquement, le jeu avait une longueur d'avance sur beaucoup de productions de l'époque même s'il restait sagement en 2D. Les fonds d'écran et le souci du détails sont évidents et ce afin de favoriser le côté immersif. Vendu comme un jeu d'aventure, il faudra plus le voir aujourd'hui comme un action/rpg. Le hic, c'est que les combats souffrent de nombreuses imperfections dues aux limites techniques de l'époque. Il est facile de plaquer son adversaire dans un coin du tableau et de l'occire de coup jusqu'à sa destruction. N'essayez pas de le dépasser, c'est impossible.
On se consolera en jouant du sabre laser, un joli clin d’œil aux films de Star Wars.
Le jeu avait éliminé les musiques pour se concentrer sur les bruitages. Même limités, ils sont cohérents avec l'action en cours. Côté animation, le personnage bouge mieux que dans la plupart des productions de la fin des années 80 où le héros semblait souvent lent à passer de tableaux en tableaux.

titre Avis

Utilisant les codes de la SF et des jeux d'aventure, Starblade faisait bien mieux que les productions de l'époque et il est encore réjouissant d'y jouer aujourd’hui. Son penchant pour l'action et un background intéressant ont su faire de lui un des précurseurs de l'action/rpg.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure