Emergency Room
Date de sortie
10/1995 ()
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#1990 #anatomie #decors2dmodel #etatsunis #fmv #hopital #objets2dbitmap #sante #vuesubj

titre Présentation

Vous êtes fan de la série "Urgences" ? Vous avez la collection complète en VHS (ou en DVD, soyons modernes) ? Vous pensez que vous pourriez faire mieux que Georges Clooney - et si possible vous faire ausculter par lui ? Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que pour Georges Clooney, ça va pas être possible, il est encore occupé avec sa cafetière. La bonne, c'est qu'avec Emergency Room, c'est vous qui allez jouer au docteur. Ce CD-ROM reprend le flambeau laissé par Life & Death II : The Brain, et hélas délaissé entretemps, en apportant toutes les améliorations que l'on pouvait attendre du format CD. Une fois loggé et après l'affichage du message d'avertissement "ne jouez pas à ça chez vous, les enfants", la partie peut commencer. Votre première tâche consiste à passer en revue les patients dans la salle d'attente pour choisir celui ou celle dont le cas nécessite l'intervention la plus rapide à vos yeux. Au départ, ce seront des cas (presque) bénins, mais si vous réussissez (ou échouez), le niveau de difficulté augmentera ou baissera en conséquence. Au niveau 5, le plus élévé, attendez-vous à des blessures à l'arme blanche ou au fusil à pompe, dont l'état s'aggrave en temps réel si vous trainez trop.

Alors que la courte série Life & Death était centrée sur la chirurgie interne (estomac et cerveau), Emergency Room fait la part belle aux affections externes : yeux, oreilles, bras et jambes... Il y a quand même quelques fractures, des appendicites... Et surtout, on n'attend de vous aucune intervention chirurgicale - à ce titre, la boîte qui montre des chirurgiens en salle d'opération est assez trompeuse. Il faut simplement fournir le diagnostic le plus précis possible, et vous aurez ensuite droit à un debriefing détaillé de votre performance. Fini le papier, toutes vos observations sont notées sur un appareil électronique, le Med-o-matic, en respectant le protocole S.O.A.P., à savoir : Subjective (les informations fournies par le patient), Objective (les résultats de vos analyses), Assessment (le diagnostic) et Plan (le traitement). Les examens se font dans trois pièces : la salle d'examen (avec des tiroirs remplis d'instruments), la salle de radiographie, et le laboratoire d'analyses. Ne faites des radios ou des analyses chimiques que si vous estimez cela indispensable. Dans la salle de traitement, vous sélectionnez le diagnostic et le traitement, et la salle "Discharge" conclut l'opération. Vous trouverez aussi une bibliothèque pour vous documenter (en plus de l'ordinateur dans la salle d'attente), et une salle de repos dans laquelle les employés se détendent en jouant au jeu d'arcade "The Germinator".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le format CD est bien exploité : les décors sont modélisés en 3D, les patients sont dessinés sans être trop réalistes (seuls quelques examens peuvent montrer des images digitalisées un peu sanglantes), des postes de télévision diffusent des spots de prévention... Et pour couronner le tout, vos collègues sont en FMV. Les développeurs sont de petits plaisantins : tous les noms du jeu sont des jeux de mots faciles (du genre Mike Roscope, pour situer le niveau), et les acteurs ne se prennent pas trop au sérieux. Cela reste toutefois très gentillet, on est loin de "H" ou "Le Coeur a ses raison" (et c'est dommage).

En tout cas, Legacy Interactive a fait du très bon travail. Certes, il n'y a pas d'intervention chirurgicale, mais les affections à disgnostiquer sont suffisamment variées pour qu'on n'en fasse pas le tour trop vite - et il y a de quoi s'instruire. Emergency Room a remporté un joli succès et a lancé une série, non seulement sur ce thème (le deuxième volet est la suite directe du premier, avec le même casting), mais aussi avec d'autres professions. On peut seulement regretter qu'il n'ait pas été exporté et traduit en français.

titre Lancement sous DOSBox

L'installation du jeu sous DOSBox n'est pas possible telle quelle à cause d'un bug d'émulation du lecteur de CD-ROM. Dans DOSBox, il faut lancer au préalable le fichier ERIFIX.COM (créé par le membre du forum DOSBox ripsaw8080, disponible dans les téléchargements), puis monter l'image-disque et lancer INSTALL.EXE. Une fois l'installation terminée, il suffit d'aller dans le répertoire créé sur le disque dur et d'exécuter ERI.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure