Alice in Musicland
Titre commercial
Алиса в музыкальной стране
Date de sortie
1996 ()
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme


#decors3dprecal #histoire #musique

Alice in Musicland, ou Alice au pays de la musique, est un logiciel original et surprenant. Si son objet - identifier trente-quatre fragments d’œuvres musicales célèbres - est simple, le chemin pour y arriver l'est beaucoup moins. En effet, il vous faudra explorer un manoir à la Harry Potter pour trouver et visiter neuf salles joliment décorées. Dans chacune, vous pourrez entendre une courte pièce musicale et il vous faudra trouver la ou les oeuvres que le compositeur Alexander Rosenblatt a utilisées et revisitées pour la composer. Et c'est souvent loin d'être évident.

Mais commençons par le commencement. Ce logiciel pas comme les autres est l’œuvre de trois mousquetaires russes, les Rongo-Rongo. Il y avait Alexeï Morozov pour la programmation, Alexander Rosenblatt pour la musique et Alexander Schwartz pour les illustrations. Et, comme les mousquetaires sont toujours quatre en réalité, Sergueï Lebedev s'est occupé des notices de l'encyclopédie.

Hé oui ! Le jeu comporte une mini encyclopédie de quarante-huit articles correspondant à des compositeurs ou des musiciens célèbres, et chaque article est accompagné d'un ou plusieurs extraits de l'oeuvre de l'artiste. Au passage, je vous conseille d'écouter attentivement ces extraits, ce sont eux que vous retrouverez plus ou moins modifiés lorsque vous visiterez les salles dont j'ai parlé plus haut. Et seule votre oreille vous permettra de les identifier, donc exercez-la. Mais vous pourrez revenir à l'encyclopédie aussi souvent que vous le souhaitez, il n'y a pas de limite de temps dans le jeu, la seule façon de perdre étant d'atteindre cinquante mauvaises réponses...

titre Alors, comment jouer ?

Le jeu se joue très simplement à la souris. Il s'ouvre sur une porte fermée... Bonne occasion pour découvrir la première forme utile du pointeur, celle de l'ouverture. En effet, très classiquement, l'image du pointeur change lorsqu'une action est possible. Derrière cette porte, deux choix simples vous seront proposés, puis vous accéderez à deux écrans de présentation. Le premier explique le défi qui vous est lancé, un peu ce que je vous ai raconté, un peu ce qui figure dans le Lisez-moi (en russe, mais je vous en ai préparé une traduction libre). Le second vous présente le mini scénario qui justifie le titre du jeu ; profitez-en pour admirer Alice, celle de Lewis Carroll, celle du Pays des merveilles, car vous ne la verrez plus une fois passé cet écran...

Par contre, ce que vous verrez, c'est un escalier avec, autour de vous, un grand hall. Autour de vous ? Oui, vous pouvez vous tourner, et même regarder en haut ou en bas, il suffit de maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris et de déplacer celle-ci. Et pour élargir votre champ de vision, ou agrandir un détail ? Là, il faudra recourir au clavier... MAJ rapproche le point de vue, CTRL vous en éloigne. Sinon, en déplaçant le pointeur dans votre champ de vision, vous le verrez changer de forme de temps en temps. Cliquez, vous verrez bien. Ainsi, sur certains portraits de musiciens, un clic vous transportera dans l'article correspondant de l'encyclopédie (c'est une méthode pour accéder à celle-ci en dehors des salles, quand vous vous trouvez dans le "labyrinthe", l'autre étant de cliquer sur l'icône livre, en bas à gauche de votre écran utile). Avec une autre forme du pointeur, vous vous déplacerez et pourrez explorer ce monde onirique. Enfin, en cliquant sur la lettre Q, en bas à droite, vous quitterez le jeu. Notez qu'une sauvegarde automatique se produit à ce moment, vous pourrez ainsi choisir d'y revenir lorsque vous lancerez de nouveau le logiciel.

Les salles à trouver se situent derrière certaines images. Une autre forme de pointeur, un clic et voilà ! Chaque salle est différente, il y a des personnages, une décoration ou des couleurs spécifiques, c'est très beau. Mais regardez en bas de votre écran utile. Vous avez maintenant quatre icônes à votre disposition. Tout à gauche le livre, tout à droite, le Q (pour sortir de la salle). Entre les deux, un gramophone et une tête de chat. Le gramophone, c'est pour écouter de la musique... oui, la mélodie qui contient le ou les extraits à identifier. Écoutez-la plusieurs fois, faites un tour dans l’encyclopédie (oui, le livre !), réécoutez-la, vous finirez par éprouver un sentiment de déjà-vu. Mais regardez bien aussi la décoration de la salle, les personnages qui s'y trouvent. Ce sont depossibles indices. Ne vous précipitez pas, encore une fois rien ne presse ; vous pouvez aussi aller faire un tour, visiter une autre salle, vous êtes libre. Quand vous serez sûr de vous, au moins pour un extrait, tentez votre chance ! Cliquez sur le chat (appelons-le par son nom, c'est le Chat du Cheshire... ah Alice !) et vous voici devant la Machine à bonne aventure (ça montre le peu de confiance qu'avaient les auteurs envers les capacités musicales du joueur - ils ne vous connaissaient pas, n'est-ce pas ?). Maintenant, il faut faire coulisser deux curseurs pour choisir le morceau et son auteur ou interprète, puis de cliquer sur l'image du chat en haut de l'écran... Si c'est bon, des applaudissements et un nouveau chiffre au compteur (en bas au milieu) vous le confirment. Et sinon, vous avez perdu un point de vie mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, non ?

titre C'est tout ?

Oui , c'est tout, mais c'est beau. Illustrations, musique, on prend plaisir à se promener, à écouter et même à tenter sa chance. Bien sûr la réalisation date du siècle dernier, mais je trouve qu'elle a gardé sa fraicheur, elle a vieilli comme vieillissent certaines maisons, certaines robes, en gardant tout son charme. Tout comme Alice au Pays des merveilles.

Quelques rares erreurs (oublis ? piège ?) peuvent venir vous perturber. Mais un petit tour sur Internet devrait pouvoir vous mettre sur la voie.

En résumé, un jeu attachant, intéressant et artistiquement réussi, dont la valeur culturelle et éducative est indéniable, non tant par la connaissance de certaines œuvres (sauf à donner envie de les redécouvrir) que par ce qu'amènent la recherche et l'exploitation des indices.

titre Pour vous lancer

Pour jouer rapidement et sans problème à Alice in Musicland, n'hésitez-pas, utilisez la version automatique que nous vous proposons (merci Sagitaire21). C'est la plus simple de toutes celles que j'ai essayées à ce jour : une fois installée, un seul clic (sur le chat du ? ... du ? ... du Cheshire, bien sûr) et le jeu se lance.

Bon amusement.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure