Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Jurassic Park : Operation Genesis
Date de sortie
21/03/2003 (
)

Age recommandé

Développement
Édition
Systèmes






#adaptfilm #construction #decors3dtext #dinosaure #entreprise #ile #loisirs #objets3dtext #tempsreel
Approche du jeu
Deux années après la sortie du classique Zoo Tycoon et du troisième film de la franchise "Jurassic Park", le jeu de gestion Jurassic Park : Operation Genesis sort sur PC, Xbox et PlayStation 2. Dans celui-ci, vous serez en charge des opérations sur une île lointaine pour y établir votre propre Jurassic Park et le faire prospérer. Pour prouver au monde qu’un tel projet est digne de succès, il faudra faire face à de nombreux défis tels que la construction des infrastructures, le clonage des dinosaures, la sécurité, l’amusement des visiteurs et la réussite financière du parc.
Le jeu propose quatre différents modes de jeu :
La première étape est de lancer les différentes opérations : envoyer des équipes faires des fouilles pour récolter des fossiles, extraire de l’ADN à partir des ossements, lancer des recherches scientifiques pour débloquer des bâtiments et technologies. En même temps, il faudra installer les premières infrastructures, construire un enclos, une couveuse et incuber le tout premier dinosaure pour ouvrir le parc au public.
Différents conseillers au visage familier à tout fan de la saga viendront régulièrement vous conseiller sur leur sujet d’expertise respectif tout au long de la partie.
Au fur et à mesure que le parc gagne des étoiles de réputation, de nouvelles équipes et d’autres sites de fouille sont débloqués, permettant l’ajout de nouvelles espèces plus attrayantes parmi les 25 espèces présentes dans le jeu. Les recherches donnent progressivement accès à des nouvelles attractions, des dispositifs de sécurité permettant l’accueil des espèces les plus dangereuses, des options de confort pour les visiteurs ou des vaccins et traitements contre les maladies.
S’il ne se focalise pas autant qu’un Zoo Tycoon sur le bien-être des pensionnaires du parc, Jurassic Park : Operation Genesis met l’accent sur la satisfaction des différents types de visiteurs et la sécurité irréprochable que le parc se doit d’avoir pour atteindre le succès.
Chaque visiteur possède un nom et des attentes propres et il faudra en tenir compte pour que tous soient satisfaits. Éviter les différentes catastrophes qui se déroulent dans les films Jurassic Park est également au cœur du gameplay : il faudra être préparé au chaos ! Tempêtes, maladies, stress des dinosaures et attaques de clôtures sont tant de dangers qui guettent le joueur et il aura la possibilité de lui-même sauver la situation en pouvant directement contrôler jeeps et hélicoptères pour sauver les visiteurs, endormir les dinosaures les plus agressifs ou les abattre en tout dernier recours, ce qui entrainera des conséquences non négligeables avec la réputation du parc.
Atouts en faiblesses du jeu
Pour son époque, le jeu offre des graphismes bien réalisés, notamment dans les effets de météo et la fidélité aux films. L’immersion est plus que satisfaisante et permet au joueur de rentrer lui-même dans chaque attraction ou chaque véhicule du parc. Les détails fourmillent, comme par exemple les visiteurs qui se baladent physiquement avec les objets qu’ils achètent en magasin, les dinosaures qui font physiquement leurs besoins.
Les dinosaures sont pour la plupart biens animés et très proches de leurs modèles cinématographiques (surtout du dernier film sorti à l’époque, "Jurassic Park III"). Leur comportement est fortement détaillé : par exemple les herbivores se regroupent en troupeaux, les gros carnivores se combattent pour désigner un alpha, les dinosaures changent de comportement selon la météo ou les animaux morts pourrissent au fil du temps.
Il faut aussi saluer le sound design, tant dans les cris des animaux que dans les musiques dont les tonalités rappellent avec succès le travail de John Williams sur les films.
Côté gestion, le jeu est assez varié dans un premier temps et permet de passer du fossile au visiteur en passant par le dinosaure, et les situations d’urgence rajoutent du piment au jeu.
Dans les points négatifs, il faudra mentionner qu’à cause de son développement en tant que jeu PC et consoles, d’énormes contraintes ont été mises en place pour la version PC. Ainsi, la population des visiteurs et des dinosaures tout comme le nombre de chaque bâtiment du jeu sont fortement limités. Il est également impossible de faire un parc avec toutes les espèces, le nombre de sites de fouilles se bloquant à 5 maximum par partie sur les 9 disponibles. Il est heureusement possible d’y remédier en bidouillant les fichiers du jeu (voir plus bas).
Aussi, les rentrées d’argent seront parfois lentes et les messages des conseillers nombreux. Les attractions sont assez limitées. Enfin, le mode principal n’est pas très difficile et pourra assez vite ennuyer les plus gros adeptes du genre une fois le temps du bonheur de la découverte écoulé.
Anecdotes
- Certaines espèces de dinosaures supplémentaires tels que l’iguanodon sont présentes dans les fichiers du jeu mais n’ont pas été retenues pour la version finale du jeu.
- Des bébés dinosaures étaient également prévus à l’origine, ainsi qu’un zoo pour enfants.
- Enfin, quelques bâtiments supplémentaires ont également été supprimés comme la station de vétérinaire qui a fusionné avec la station des rangers et la plateforme de chasse. Cette dernière apparaît d’ailleurs sur la jaquette du jeu.
Astuces et codes de triche
Pour pleinement profiter du jeu sur PC, il peut être nécessaire d’enlever certaines limitations mises en place à cause des versions consoles. Il est possible de le faire en modifiant à la main certains fichiers de configuration du jeu dans un éditeur de texte. Ces fichiers sont situés dans le dossier DATA à l’adresse suivante :
C :\Program Files\Universal Interactive\Blue Tongue Software\Jurassic Park Operation Genesis\JPOG\Data
N’oubliez pas d’en faire des copies de sauvegarde et les placer ailleurs sur votre PC avant de les modifier !
Voici quelques exemples pratiques :
- Augmenter la limitation des 60 dinosaures par parc : ouvrir le fichier "constant.ini" et remplacer le nombre de "60" par le nombre désiré à la ligne "MaxDinoPopulation =60" 200 est un nombre raisonnable.
- Augmenter la limitation des 100 visiteurs par parc : ouvrir le fichier "constant.ini" et remplacer le nombre de "100" par le nombre désiré à la ligne "ParkMaxPopulationCap = 100" 250-300 est un nombre raisonnable.
- Enlever les limitations pour chaque bâtiment : il faudra aller dans le dossier "UNIT", ouvrir le fichier ini spécifique à chaque bâtiment et changer le nombre à côté de la ligne "UnitsAllowed = X" par le nombre désiré.
Liste exhaustive des bâtiments :
bench.ini = banc
bin.ini= poubelle
BllnRide.ini = tour en ballon
CarnFDsp.ini = mangeoire pour carnivores
fountn.ini = fontaine
Hatchery.ini = couveuse
HerbFDsp.ini = mangeoire pour herbivores
hvdome.ini = dôme d’observation
hventry.ini = fenêtre d’observation
Kiosk.ini = kiosque
Maintdep.ini : station de nettoyage
rangerdp.ini = station des rangers
Road.ini = circuit
safari.ini = aventure safari
shelter.ini = abri
Shop.ini = magasin
Toilet.ini = toilette
turret.ini = tourelle sentinelle
ViewPlat.ini = Plates-formes d’observation
Clôtures, voir plus bas
- Enlever les limitations du nombre de clôtures : procéder comme pour les autres bâtiments, en changeant le nombre à côté de la ligne "UnitsAllowed", mais par un nombre divisible par 3 (9999 est une option viable).
Il faudra le faire dans les 12 fichiers commençant par "WT", les 3 types de clôture nécessitant chacune 4 fichiers différents.
Enfin, il est possible de tricher en modifiant la quantité d’argent de départ et en débloquant tous les sites de fouilles dès le début du jeu. Il faudra lancer une nouvelle partie après avoir opéré les modifications pour en profiter.
- Augmenter l’argent de départ : ouvrir le fichier "constant.ini" et remplacer le nombre de "60000" par le nombre désiré à la ligne "ParkStartPlayerMoney = 60000"
- Débloquer les sites de fouille : ouvrir le fichier "FslHunt.ini"
Remplacer le chiffre de "5" par le chiffre "9" à la ligne "maxchosen =5"
Les lignes suivantes sont la liste des différents sites de fouilles disponibles à chaque fois qu’une étoile est remportée. Il faudra tous les changer par "0"
Il est aussi utile de changer le nombre d’équipes de fouilles disponibles en ouvrant le fichier "constant.ini" et en modifiant le chiffre "1" de la ligne "FossilHuntStartNumTeams = 1" par le chiffre désiré (5 est le maximum du jeu et celui que je conseillerais mais on peut aller au-delà, ce qui va créer un bug visuel mais permettra d’occuper tous les sites en même temps).
Le nombre maximum de fossiles stockés dans le laboratoire peut aussi être modifié à la ligne "FossilStorageMaxItems = 15"
Pour ma part, après avoir rêvé d’un jeu de gestion Jurassic Park en jouant à Zoo Tycoon : Dinosaur Digs, j’ai attendu ce titre comme le messie dès son annonce. Fan de dinosaures et encore bien jeune à l’époque, je me rappelle avoir été abasourdi par la démo. J’ai été chercher le jeu en magasin le jour de sa sortie, et le charme et l’immersion que proposait le jeu malgré la difficulté de certaines missions me sont tout simplement inoubliables.
Bref, à mes yeux, ce jeu est une petite pépite que chaque fan de dinosaure se devrait d’essayer !
Deux successeurs spirituels, Jurassic World Evolution et Jurassic World Evolution 2 sont respectivement sortis en 2018 et 2021. Ils empruntent énormément au gameplay de Jurassic Park : Operation Genesis et ont des graphismes et modèles de dinosaures superbes sans toutefois atteindre selon moi le sens du détail et l’immersion proposés par leur aîné, les dinosaures ayant des comportements moins réalistes et les modèles des visiteurs n’étant que cosmétiques.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon amusement !
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Deux années après la sortie du classique Zoo Tycoon et du troisième film de la franchise "Jurassic Park", le jeu de gestion Jurassic Park : Operation Genesis sort sur PC, Xbox et PlayStation 2. Dans celui-ci, vous serez en charge des opérations sur une île lointaine pour y établir votre propre Jurassic Park et le faire prospérer. Pour prouver au monde qu’un tel projet est digne de succès, il faudra faire face à de nombreux défis tels que la construction des infrastructures, le clonage des dinosaures, la sécurité, l’amusement des visiteurs et la réussite financière du parc.
Le jeu propose quatre différents modes de jeu :
- Operation Genesis : il s’agit du mode principal. Il permet de configurer sa propre île puis d’y lancer la construction de son parc. Le but ultime est d’en faire le plus grand parc à thème du monde en atteignant une réputation de 5 étoiles.
- Les Exercices servent de tutoriel et de mode défi. Chaque niveau offre des objectifs variés et place le joueur face à différentes situations dangereuses tels que les tempêtes météo, les maladies des dinosaures ou le mécontentement des visiteurs.
- Les Missions font place à l’action ! Il faudra y conduire une jeep ou un hélicoptère de ranger pour réaliser des tâches allant de la prise de photo promotionnelles du parc à l’éradication totale des carnivores en rage pour sauver les herbivores et les visiteurs.
- Le Site B est débloqué après avoir réussi les 10 missions du jeu. Il s’agit d’un mode créatif qui permet de créer une île sans bâtiments ni visiteurs pour simplement y placer des dinosaures et les admirer peupler l’île sans la contrainte des maladies, du stress et des humains.
- La Dinopedia n’est pas un mode de jeu, mais une petite encyclopédie sur les mécaniques du jeu et sur les dinosaures.
La première étape est de lancer les différentes opérations : envoyer des équipes faires des fouilles pour récolter des fossiles, extraire de l’ADN à partir des ossements, lancer des recherches scientifiques pour débloquer des bâtiments et technologies. En même temps, il faudra installer les premières infrastructures, construire un enclos, une couveuse et incuber le tout premier dinosaure pour ouvrir le parc au public.
Différents conseillers au visage familier à tout fan de la saga viendront régulièrement vous conseiller sur leur sujet d’expertise respectif tout au long de la partie.
Au fur et à mesure que le parc gagne des étoiles de réputation, de nouvelles équipes et d’autres sites de fouille sont débloqués, permettant l’ajout de nouvelles espèces plus attrayantes parmi les 25 espèces présentes dans le jeu. Les recherches donnent progressivement accès à des nouvelles attractions, des dispositifs de sécurité permettant l’accueil des espèces les plus dangereuses, des options de confort pour les visiteurs ou des vaccins et traitements contre les maladies.
S’il ne se focalise pas autant qu’un Zoo Tycoon sur le bien-être des pensionnaires du parc, Jurassic Park : Operation Genesis met l’accent sur la satisfaction des différents types de visiteurs et la sécurité irréprochable que le parc se doit d’avoir pour atteindre le succès.
Chaque visiteur possède un nom et des attentes propres et il faudra en tenir compte pour que tous soient satisfaits. Éviter les différentes catastrophes qui se déroulent dans les films Jurassic Park est également au cœur du gameplay : il faudra être préparé au chaos ! Tempêtes, maladies, stress des dinosaures et attaques de clôtures sont tant de dangers qui guettent le joueur et il aura la possibilité de lui-même sauver la situation en pouvant directement contrôler jeeps et hélicoptères pour sauver les visiteurs, endormir les dinosaures les plus agressifs ou les abattre en tout dernier recours, ce qui entrainera des conséquences non négligeables avec la réputation du parc.

Pour son époque, le jeu offre des graphismes bien réalisés, notamment dans les effets de météo et la fidélité aux films. L’immersion est plus que satisfaisante et permet au joueur de rentrer lui-même dans chaque attraction ou chaque véhicule du parc. Les détails fourmillent, comme par exemple les visiteurs qui se baladent physiquement avec les objets qu’ils achètent en magasin, les dinosaures qui font physiquement leurs besoins.
Les dinosaures sont pour la plupart biens animés et très proches de leurs modèles cinématographiques (surtout du dernier film sorti à l’époque, "Jurassic Park III"). Leur comportement est fortement détaillé : par exemple les herbivores se regroupent en troupeaux, les gros carnivores se combattent pour désigner un alpha, les dinosaures changent de comportement selon la météo ou les animaux morts pourrissent au fil du temps.
Il faut aussi saluer le sound design, tant dans les cris des animaux que dans les musiques dont les tonalités rappellent avec succès le travail de John Williams sur les films.
Côté gestion, le jeu est assez varié dans un premier temps et permet de passer du fossile au visiteur en passant par le dinosaure, et les situations d’urgence rajoutent du piment au jeu.
Dans les points négatifs, il faudra mentionner qu’à cause de son développement en tant que jeu PC et consoles, d’énormes contraintes ont été mises en place pour la version PC. Ainsi, la population des visiteurs et des dinosaures tout comme le nombre de chaque bâtiment du jeu sont fortement limités. Il est également impossible de faire un parc avec toutes les espèces, le nombre de sites de fouilles se bloquant à 5 maximum par partie sur les 9 disponibles. Il est heureusement possible d’y remédier en bidouillant les fichiers du jeu (voir plus bas).
Aussi, les rentrées d’argent seront parfois lentes et les messages des conseillers nombreux. Les attractions sont assez limitées. Enfin, le mode principal n’est pas très difficile et pourra assez vite ennuyer les plus gros adeptes du genre une fois le temps du bonheur de la découverte écoulé.

- Certaines espèces de dinosaures supplémentaires tels que l’iguanodon sont présentes dans les fichiers du jeu mais n’ont pas été retenues pour la version finale du jeu.
- Des bébés dinosaures étaient également prévus à l’origine, ainsi qu’un zoo pour enfants.
- Enfin, quelques bâtiments supplémentaires ont également été supprimés comme la station de vétérinaire qui a fusionné avec la station des rangers et la plateforme de chasse. Cette dernière apparaît d’ailleurs sur la jaquette du jeu.

Pour pleinement profiter du jeu sur PC, il peut être nécessaire d’enlever certaines limitations mises en place à cause des versions consoles. Il est possible de le faire en modifiant à la main certains fichiers de configuration du jeu dans un éditeur de texte. Ces fichiers sont situés dans le dossier DATA à l’adresse suivante :
C :\Program Files\Universal Interactive\Blue Tongue Software\Jurassic Park Operation Genesis\JPOG\Data
N’oubliez pas d’en faire des copies de sauvegarde et les placer ailleurs sur votre PC avant de les modifier !
Voici quelques exemples pratiques :
- Augmenter la limitation des 60 dinosaures par parc : ouvrir le fichier "constant.ini" et remplacer le nombre de "60" par le nombre désiré à la ligne "MaxDinoPopulation =60" 200 est un nombre raisonnable.
- Augmenter la limitation des 100 visiteurs par parc : ouvrir le fichier "constant.ini" et remplacer le nombre de "100" par le nombre désiré à la ligne "ParkMaxPopulationCap = 100" 250-300 est un nombre raisonnable.
- Enlever les limitations pour chaque bâtiment : il faudra aller dans le dossier "UNIT", ouvrir le fichier ini spécifique à chaque bâtiment et changer le nombre à côté de la ligne "UnitsAllowed = X" par le nombre désiré.
Liste exhaustive des bâtiments :
bench.ini = banc
bin.ini= poubelle
BllnRide.ini = tour en ballon
CarnFDsp.ini = mangeoire pour carnivores
fountn.ini = fontaine
Hatchery.ini = couveuse
HerbFDsp.ini = mangeoire pour herbivores
hvdome.ini = dôme d’observation
hventry.ini = fenêtre d’observation
Kiosk.ini = kiosque
Maintdep.ini : station de nettoyage
rangerdp.ini = station des rangers
Road.ini = circuit
safari.ini = aventure safari
shelter.ini = abri
Shop.ini = magasin
Toilet.ini = toilette
turret.ini = tourelle sentinelle
ViewPlat.ini = Plates-formes d’observation
Clôtures, voir plus bas
- Enlever les limitations du nombre de clôtures : procéder comme pour les autres bâtiments, en changeant le nombre à côté de la ligne "UnitsAllowed", mais par un nombre divisible par 3 (9999 est une option viable).
Il faudra le faire dans les 12 fichiers commençant par "WT", les 3 types de clôture nécessitant chacune 4 fichiers différents.
Enfin, il est possible de tricher en modifiant la quantité d’argent de départ et en débloquant tous les sites de fouilles dès le début du jeu. Il faudra lancer une nouvelle partie après avoir opéré les modifications pour en profiter.
- Augmenter l’argent de départ : ouvrir le fichier "constant.ini" et remplacer le nombre de "60000" par le nombre désiré à la ligne "ParkStartPlayerMoney = 60000"
- Débloquer les sites de fouille : ouvrir le fichier "FslHunt.ini"
Remplacer le chiffre de "5" par le chiffre "9" à la ligne "maxchosen =5"
Les lignes suivantes sont la liste des différents sites de fouilles disponibles à chaque fois qu’une étoile est remportée. Il faudra tous les changer par "0"
Il est aussi utile de changer le nombre d’équipes de fouilles disponibles en ouvrant le fichier "constant.ini" et en modifiant le chiffre "1" de la ligne "FossilHuntStartNumTeams = 1" par le chiffre désiré (5 est le maximum du jeu et celui que je conseillerais mais on peut aller au-delà, ce qui va créer un bug visuel mais permettra d’occuper tous les sites en même temps).
Le nombre maximum de fossiles stockés dans le laboratoire peut aussi être modifié à la ligne "FossilStorageMaxItems = 15"
Pour ma part, après avoir rêvé d’un jeu de gestion Jurassic Park en jouant à Zoo Tycoon : Dinosaur Digs, j’ai attendu ce titre comme le messie dès son annonce. Fan de dinosaures et encore bien jeune à l’époque, je me rappelle avoir été abasourdi par la démo. J’ai été chercher le jeu en magasin le jour de sa sortie, et le charme et l’immersion que proposait le jeu malgré la difficulté de certaines missions me sont tout simplement inoubliables.
Bref, à mes yeux, ce jeu est une petite pépite que chaque fan de dinosaure se devrait d’essayer !
Deux successeurs spirituels, Jurassic World Evolution et Jurassic World Evolution 2 sont respectivement sortis en 2018 et 2021. Ils empruntent énormément au gameplay de Jurassic Park : Operation Genesis et ont des graphismes et modèles de dinosaures superbes sans toutefois atteindre selon moi le sens du détail et l’immersion proposés par leur aîné, les dinosaures ayant des comportements moins réalistes et les modèles des visiteurs n’étant que cosmétiques.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon amusement !

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vice-Roi (Commentaire, screenshots, Jeu, scans CD-ROM, boîte, manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf