Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Empire & Conquest
Titre américain
Empire above All
Date de sortie
2008 (
)
) Genre
Age recommandé
Développement
Édition
Distribution en France
Systèmes
Introduction
Empire & Conquest (appelé Empire above All à l’international) est un jeu hybride entre le Jeu de Rôle, le jeu de tir et le jeu de Stratégie en Temps Réel (ou STR) sorti en 2007 en Russie et en 2008 en France. Développé par le studio russe Icehill Entertainment et édité par l’éditeur russe Akella, le jeu est arrivé chez nous un an après par le biais des français de chez Anuman Interactive, une société à l’origine plutôt portée sur l’édition de logiciels utilitaires mais qui a décidé de se diversifier en 2005 dans le jeu vidéo via notamment leurs éditions à petit prix appelées Collection Bronze et Collection Argent.
Deux collections qui feront le bonheur des bacs à soldes des supermarchés, Anuman empruntant le même chemin que d’autres éditeurs français comme Nobilis ou Micro Application en matière de réédition ou de localisation de jeux budget qui auront parfois fait le bonheur des joueurs moins fortunés. Et dans ce domaine, les productions venant de Russie (et plus globalement d’Europe de l’Est) sont du pain béni pour les éditeurs français, parce qu’acheter les droits ne coûte pas cher, et donc il est facile de les rentabiliser. Anuman Interactive nous gratifiera par exemple du cataclysmique Vera Jones : La Légende des Sept Reliques ou des deux jeux Anna Liberty qui vont débarquer chez nous à peu près au même moment que le sujet du jour, Empire & Conquest.
(Tentative de) Mélange des genres
Avant même d’insérer le disque dans le lecteur, les problèmes commencent : trouver des informations sur Empire & Conquest a été un parcours du combattant. Le jeu n’ayant pas le même nom en France qu’à l’international (et ne parlons même pas de la version originale en russe), le simple fait de savoir si le jeu était effectivement un abandonware m’a pris un certain temps de recherche. Ensuite, trouver des vidéos de gameplay ou des trailers fut une autre paire de manches, et c’est un total grandiose de DEUX vidéos sur Youtube que l’on peut trouver, deux trailers pour la version internationale avec finalement assez peu d’images de Gameplay. Autant dire que je me suis lancé dans Empire & Conquest à l’aveugle, compte tenu du peu d’informations sur le jeu sur le net…
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvés, comme moi, face à des gens qui se lancent dans un projet, et qui en voulant bien faire (ou en étant dépassés par leurs propres ambitions), se retrouvent à partir dans tous les sens pour finalement déboucher sur quelque chose qui ne fonctionne pas, ou mal ? C’est ce sentiment que j’ai ressenti lors des premiers chapitres de la campagne. Bon, déjà, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Empire & Conquest n’est pas beau, a fortiori pour un jeu sorti en 2008. Pour donner un point de comparaison, les modèles 3D sont assez similaires à ceux d’un certain Starship Troopers : Terran Ascendency, un titre sorti en… 2000. Bon, au moins, le jeu n’a aucun mal à tourner sur un ordinateur même peu puissant, mais quand-même, c’est assez limité. La comparaison avec Starship Troopers n’est pas fortuite tant les designs des armures des soldats semble similaire, et on se retrouve même à affronter des bestioles mutantes dans le jeu qui rappellent la menace alien que l’on peut voir dans le film de Paul Verhoeven et ses adaptations en jeu vidéo.
Le jeu se targue d’être un savant mélange de jeu d’action, de STR et de RPG, mais concrètement, comment ça se traduit d’un point de vue gameplay ? Et bien, on peut switcher à tout moment entre des contrôles au sol à la manière d’un jeu d’action, ou passer en contrôle STR où on se retrouve avec une vue standard pour les jeux de stratégie de l’époque. Si la vue STR est tout à fait standard, de même que son gameplay à base de gestion d’escouades très appréciée dans des titres comme Dawn of War, les choses se gâtent quand on passe sur la vue Action. Contrôler le personnage principal n’est pas aisé, et la visée est… très aléatoire, ce qui est plutôt relou compte tenu du fait que pour tuer certains ennemis, il faut viser certaines parties du corps. Le jeu est également, surtout dans ses premières missions, plutôt lent, et marcher d’un objectif à un autre sonne comme une tâche très fastidieuse. On peut améliorer l’escouade de son commandant avec des unités supplémentaires pour la rendre plus efficace, mais face à des ennemis qui tuent en un seul coup, c’est parfois peu suffisant.
Pourtant, on sent qu’il y a quand-même eu un travail conséquent abattu par la petite équipe de Icehill : le scénario n’est pas anecdotique bien que plutôt convenu, à base de guerre entre un empire humain, une race extraterrestre et une rébellion humaine (menée par un français passionné de la révolution française d’ailleurs) flanquée de créatures génétiquement modifiées. J’aurais adoré pouvoir vous donner plus d’informations sur les différentes factions et leurs unités, mais le jeu ne possède pas de mode escarmouche contre l’IA (ou alors, je n’ai pas compris comment y accéder, et pourtant j’ai cherché), ce qui m’empêche de tester cet aspect du titre. Il y a un mode en ligne, mais il n’est plus accessible aujourd’hui, et les options graphiques, sonores et visuelles sont extrêmement pauvres. C’est probablement ça le plus frustrant, parce que le jeu a des bases intéressantes, mais il ne va en profondeur sur aucun des aspects de son gameplay. Si les développeurs s’étaient focalisés sur la partie STR, la partie RPG ou la partie Action, on aurait sûrement eu droit à un titre plus intéressant…
Conclusion
L’absence de tests dans la presse spécialisée, que ce soit en anglais ou en français donne une idée du caractère extrêmement obscur d’Empire & Conquest. Et franchement, je m’attendais à bien pire en m’essayant à ce titre, mais on se retrouve encore une fois face à un jeu assez symptomatique des éditions budget de l’époque : un jeu ni bon ni mauvais, mais très vide, qui va vous occuper quelques heures le temps de faire la campagne (si vous allez jusqu’au bout) mais qui n’ira pas au delà. Ce qui n’est pas plus mal, je suppose, compte tenu des horreurs vidéoludiques éditées chez nous par Anuman. Si Empire & Conquest avait proposé un peu plus de contenu (notamment un mode escarmouche, sérieusement les gars…), il aurait presque pu être sympathique. Mais en l’état, c’est juste un jeu oubliable, et oublié, qui d’ailleurs est en statut d’Abandonware.
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (19)
Covers (1)
Scans disques (1)
Télécharger le jeuWhitecoal (Jeu, DVD-ROM, scan boîte, manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf

































