Detroit
Titre allemand
Rüsselsheim
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1006 votes


titre Avant-propos

A la tête de votre usine d'automobiles, vous allez pouvoir mettre vos idées à exécution. Dessinez vos propres véhicules, testez-les, faites du marketing pour pouvoir vous étendre sur les autres continents, de façon a ce que chaque citoyen puisse posséder une voiture. Fondez un empire de 1908 à 2008, et changez le cours de l'histoire !

titre Présentation par "Mon Ours"

Amateur de jeu de gestion automobile, en voiture !

Detroit est le cœur historique de l'industrie automobile américaine. C'est là que les Ford et autres G.M. y ont connu leurs heures de gloire. «Detroit» vous propose de revenir sur ce passé glorieux.
Vous démarrez le jeu aux premières heures de l'automobile avant que la Ford T n'envahisse le continent américain. A la différence de «SimCity» par exemple caractérisé par un sentiment d'ouverture, «Detroit» fait figure de jeu à l'ancienne en ce début des années 1990.
Le jeu se déroule dans votre siège social, duquel vous ne sortirez jamais. Chaque segment que vous contrôlez (production, recherche, marketing...) vous donne accès à une autre image mais le jeu apparaît terriblement statique. De ce point de vue, «Detroit» est proche des simulations austères telles que l'on pouvait les voir dans les années 80. Les graphismes et les sons ont mal vieilli, il faudra composer avec ce côté démodé.
Alors qu'est ce qui fait la force de «Detroit» ?
Vous pouvez gérer la fabrication de la voiture de A à Z. Vous choisissez ses composants, en recherchez d'autres, investissez dans le marketing et les points de vente afin d'éviter d'avoir un stock d'invendus sur les bras.
Le jeu offre un arrière plan historique mitigé. Ainsi, lors de la dépression des années 30, attendez-vous à licencier des ouvriers massivement car plus personne ou presque n'achète de voiture. A l'inverse, c'est le « business as usual » pour la première guerre mondiale.
Un poil plus de réalisme aurait été le bienvenu et aurait permis à «Detroit» de se classer parmi les grands de sa catégorie.
On regrettera aussi que le principal levier de votre action soit d'investir plus ou moins d'argent dans un segment (production, marketing...). Oubliez les avantages liés à l'expérience, au savoir-faire cumulatif dans le temps, cela viendra bien plus tard avec d'autres jeux de gestion.
Detroit a surtout misé son intérêt dans la compétition avec les autres constructeurs automobiles. Il faudra prendre particulièrement soin de vendre au juste prix.
Au fil du temps, Detroit offre la possibilité de changer le châssis de votre automobile et de la voir évoluer au cours du temps. Si la voiture de monsieur et madame tout le monde est votre cible prioritaire, vous aurez la possibilité de construire des voitures de sport et de luxe pour compléter votre gamme de produit...
A la lumière de ce qui précède, on peut en conclure que «Detroit» semble avoir été développé pour ceux qui adorent la gestion pure et dure (l'optimisation des prix, de la production...) alors que le caractère historique a été minoré. C'est dommage car de la combinaison des deux aurait pu naître un grand jeu. A la place, nous aurons droit à un jeu d'assez bonne facture, pour les amateurs de vieilles voitures et de compétition capitalistique.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier DETROIT.EXE. SETUP.EXE permet de changer la configuration.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure